Raphaëlle B.

Raphaëlle B.

Clock 35 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Jeune diplômée bilingue donne cours d'anglais, Français, Hist-Géo

Après trois ans de classe préparatoire littéraire, je me suis orientée vers un double cursus en Géopolitique et en Droit. 

J'ai obtenu ma licence de Droit, spécialisée en droit international et européen, en juin 2013, et mon Master de Géopolitique en novembre, après plusieurs mois passés en tant que Visiting Student dans une université de Los Angeles, en étude de terrain pour mon mémoire.

Je viens de rentrer en Europe, après avoir passé près de trois ans à Toronto, au Canada, où j'ai travaillé dans l'administration d'un théâtre puis au sein du service de communications d'un cabinet d'avocat anglophone. Je suis donc parfaitement bilingue à l'écrit comme à l'oral.

Je donne des cours particuliers depuis 7 ans, et j'aime toujours autant ça : j'ai de l'expérience avec les enfants, les adolescents et les adultes, et j'ai été tour à tour prof de philo, de français ou de maths!

Cursus académique

  • diplômée de Université Paris VIII
  • Bac S mention Bien

Avis des élèves

1 Avis
  • Extraordinaire
    1
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Clara

    Le 10 mars à 19h52

    Extraordinaire

    Voir plus d'avis

    Matières enseignées et méthodologie

    Anglais niveau Collège

    Bilingue, à l'écrit comme à l'oral, je vis en Amérique du nord depuis près de deux ans, ou j'ai étudié et travaille actuellement en anglais.

    J'ai également étudié l'anglais sous toutes les coutures en classe préparatoire, de la grammaire en passant par la traduction et la littérature anglophone.

    Je suis passée par toutes les étapes d'apprentissage de la langue, et comprends les difficultés et le découragement que l'on peut ressentir lors de l'apprentissage d'une langue étrangère. Avec mes élèves de collège, je fais donc preuve de beaucoup de patience et de pédagogie et insiste sur les bases, la conjugaison, la grammaire ainsi que la prononciation.

    Pour motiver mes élèves, j'utilise différents médias qu'ils trouvent intéressants (chanson, bd, extraits de film...) afin de les familiariser avec la langue et les différentes cultures anglophones, et de leur donner envie de progresser.

    Enfin, lorsque l'élève est mis en confiance, je mets en place des temps de conversation simple qui permet à l'élève de constater ses progrès et d'utiliser le vocabulaire et les bases de grammaire qu'il a appris.

    J'ai vu des progrès importants chez mes anciens élèves : la confiance en soi est très importante dans la pratique d'une langue, surtout à l'oral, et le fait de maîtriser les bases, et d'avoir eu l'occasion de parler la langue avec un interlocuteur qui les encourage et les corrige, a changé la façon dont ils appréhendent l'anglais!

    Histoire-Géographie niveau Collège

    Je me suis spécialisée en Histoire-géographie en classe préparatoire littéraire, et après avoir obtenu une double licence mention très bien en histoire et en géographie à l'université Paris IV - la Sorbonne, j'ai continué en Master de géographie, que j'ai obtenu (spécialisé en Géopolitique) avec mention bien cette année.

    J'insiste autant sur la connaissance des faits historiques et géographiques que sur la méthodologie : réflexion et capacité à organiser ses idées à l'écrit.

    Un bon cours particulier d'histoire-géographie pour les 6ème qui étudient la naissance de l'Empire romain sous Octave Auguste sera par exemple celui après lequel ils peuvent répondre à des questions sur :

    • Le titre d'Imperator
    • Le pouvoir législatif et exécutif de l'empereur
    • La notion de Grand Pontife
    • Le pouvoir judiciaire
    • Le titre d'Auguste
    • Les relations entre Auguste est le Sénat
    • Le statut divin d'Octave Auguste

    Mes élèves ont apprécié cette méthode qui rend ces matières souvent à tort réputées ennuyeuses plus vivantes, et leur permet de mieux comprendre l'actualité et les questions politiques et sociales qui les entourent.

    Anglais niveau Lycée

    Bilingue, à l'écrit comme à l'oral, je vis en Amérique du nord depuis près de deux ans, ou j'ai étudié et travaille actuellement en anglais.

    J'ai également étudié l'anglais sous toutes les coutures en classe préparatoire, de la grammaire en passant par la traduction et la littérature anglophone.

    Pendant mes cours particuliers d'anglais, avec mes élèves de lycée :

    • je reprends les bases et corrige les lacunes en grammaire et conjugaison
    • j'insiste sur l'oral en favorisant des temps de conversation adaptés aux progrès de l'élève
    • je propose des exercices ciblés sur certaines difficultés de la langue ainsi que des épreuves de type baccalauréat
    • je mets à leur disposition des conseils de lectures adaptées à leur niveau et corrige leurs écrits.

    Un bon cours particuliers d'anglais est aussi celui à la fin duquel mes élèves connaissent leur cours. Avec les Seconde, par exemple, nous étudions le past perfect. Il est important qu'ils sachent :

    • La formation du past perfect simple (What had made them change their mind ? / Hadn't they left ?...)
    • L'emploi du past perfect comme temps du passé (An other student had found the same result / The storm had started a few hours before...)
    • Le past perfect modal (I wish Charles had changed his mind / If only Gregoire had not arrived so early...)

    J'ai vu des progrès importants chez mes anciens élèves : la confiance en soi est très importantes dans la pratique d'une langue, surtout à l'oral, et le fait de maîtriser les bases, et d'avoir eu l'occasion de parler la langue avec un interlocuteur qui les encourage et les corrige, a changé la façon dont ils appréhendent l'anglais!

    Français niveau Lycée

    J'essaie de transmettre ma passion pour notre langue et notre culture à mes élèves en faisant preuve de patience, de pédagogie, et en ciblant leur intérêt pour cette matière.

    En plus des différentes connaissances nécessaires à la préparation du bac, j'insiste sur la méthodologie des épreuves écrites et orales : j'aide l'élève à acquérir une bonne capacité à organiser ses idées, à définir un sujet, à créer un plan et à aborder ses connaissances de manière pertinente et cohérente.

    Je propose également des préparations à l'oral afin d'habituer l'élève à cette épreuve difficile, ainsi que des oraux blancs.

    Histoire-Géographie niveau Lycée

    J'aime particulièrement le programme d'Histoire-géographie du Lycée car il couvre des périodes et des questions extrêmement intéressantes, et fait appel à l'esprit critique des élèves, une qualité qui leur sera extrêmement utile dans leurs études supérieures.

    J'insiste donc autant sur la connaissance des faits historiques et géographiques que sur la méthodologie : réflexion, esprit critique et capacité à organiser ses idées, définir un sujet, et créer un plan (de dissertation ou de carte) cohérent et pertinent.

    Mes élèves ont apprécié cette méthode qui rend ces matières souvent à tort réputées ennuyeuses plus vivantes, et leur permet de mieux comprendre l'actualité et les questions politiques et sociales qui les entourent.

    Philosophie niveau Lycée

    J'ai étudié la philosophie intensivement pendant trois années de classe préparatoire.

    Le programme de philosophie au lycée est extrêmement intéressant, car il couvre les grandes questions philosophiques et les penseurs majeurs depuis l'antiquité. C'est un programme chargé et ambitieux, mais qui est à la portée de tous : c'est cela que je veux transmettre à mes élèves.

    J'insiste donc autant sur la connaissance des courants et concepts majeurs que sur la méthodologie, car c'est cela qui fera la différence lors des épreuves du bac : j'aide l'élève à acquérir une bonne capacité à organiser ses idées, à définir un sujet, à créer un plan et à aborder ses connaissances de manière pertinente et cohérente.

    Cette méthode a fait ses preuves. Il y a quelques années, une de mes élèves désespérée à l'approche du bac a fait appel à mes services en mai : en quelques semaines seulement, nous avons revu les bases et la méthodologie, et alors qu'elle n'avait obtenu que des notes extrêmement basses au cours de l'année, elle a décroché son bac avec un 12/20 en philosophie.

    Anglais niveau Formation Professionnelle

    Je suis passée par toutes les étapes d'apprentissage de la langue, et comprends les difficultés et le découragement que l'on peut ressentir lors de l'apprentissage d'une langue étrangère. C'est pourquoi j'insiste sur une méthode progressive qui permet à mes élèves de prendre conscience de leur progrès.

    Avec mes élèves adultes :

    • je reprends les bases et corrige les lacunes en grammaire et conjugaisonj'insiste sur l'oral en favorisant des temps de conversation adaptés aux progrès de l'élève
    • j'introduis un vocabulaire pertinent (selon leur activité professionnelle et leurs intérêts) je mets à leur disposition des conseils de lectures adaptées à leur niveau et des exercices, et corrige leurs écrits.

    J'ai vu des progrès importants chez mes anciens élèves : la confiance en soi est très importante dans la pratique d'une langue, surtout à l'oral, et le fait de maîtriser les bases, et d'avoir eu l'occasion de parler la langue avec un interlocuteur qui les encourage et les corrige, a changé la façon dont ils appréhendent l'anglais!

    Collège

    Lycée

    Formation Professionnelle



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


    Logo emblem Connexion

    Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)