Réa A.

Réa A.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Apprendre à se faire confiance et à forger sa différence

Salut !

Arrivée presque au terme de mon parcours académique et de ma formation estudiantine, je voudrais accompagner et encourager celles et ceux qui le souhaitent dans leurs parcours personnels. Je le faisais déjà lorsque j'étais étudiante en classe prépartoire BL au Lycée Janson de Sailly à Paris auprès de jeunes collégiens syriens nouvellement arrivés en France, en français, maths, et histoire-géographie, parvenant à organiser mon emploi du temps malgré la pression qu'on peut avoir dans de telles formations, et développant une pédagogie et une patience propre au travail avec les jeunes adolescents. L'enseignement, qui est le métier de mes parents, est une expérience humaine très riche que je voudrais faire en partageant ma passion du savoir et ma grande volonté de réussite pour tous. Je considère les études comme un biai d'épanouissement. Chacun a sa propore façon d'apprendre, de comprendre et de produire de l'intelligence. L'enjeu identitaire est fort; et c'est avant tout dans la singualarité de l'apprentissage par chacun que je veux mener cette expérience d'accompagner un élève dans sa formation. Aucune convention ne doit nous enfermer: apprendre à briller, c'est apprendre à faire de la différence dans les règles du jeu - celles du concours, du barème du professeur... Rien ne doit arrêter la créativité et l'initiative, que je promets d'exploiter avec vous. Je viens du Liban, où j'ai grandi, et je suis heureuse de m'être intégrée à la société française par le biais de mes études qui m'ont menée jusqu'à l'EMLYON Business School, une des meilleures grandes écoles de France. J'aimerais partager, par l'enseignement de l'arabe, un peu de ce que je connais, mais aussi continuer à me passionner de littérature et d'histoire française qui sont les matières par lesquelles je me suis distinguée aux concours d'entrée aux Grandes Ecoles de Commerce mais aussi aux ENS de Paris et de Lyon où j'ai obtenu la sous admissibilité. Je prends énormément de plaisir à lire de la philosophie et de la sociologie, aussi bien qu'à faire des mathématiques, ou de la physique -niveau lycée, étant très polyvalante de par un parcours qui va du Bac S spé maths, obtenu avec mention Très Bien, à l'école de Commerce, inscrite dans le sillage d'une formation en sciences économiques et sociales.

N'hésitez pas à me poser toutes vos questions avant de commencer l'aventure. Je suis assez flexible dans mes horaires, mais surtout toujours à vos côtés puisque joignable à distance. Un coup de pouce peut s'improviser à la dernière minute en cas de situation stressante. Je veux être une grande soeur, une aide fiable et réconfortante avant d'être une piqure de rappel du théorème 6 de la page 3 du dernier polycopié de math (même s'il est toujours bon de connaitre ses théorèmes au jour le jour).

Je vous dis à bientôt !

Cursus académique

  • étudie à EMLYON Business School
  • Bac S mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

L'aspect conversationnel de la langue est le plus important, il encadre tout l'apprentissage - celui de la grammaire qui est fondamental, et celui du lexique. Les exercices et la lecture des textes sont nécessaire et il faut travailler très régulièrement. Le cours peut être donné en anglais ou en français selon vos difficultés.

Français niveau Collège

Il est extrêmement important d'acquérir des bases rédactionnelles solides par l'apprentissage des fondamentaux du texte et de la grammaire au collège. Les réflexes analytiques, essentiels plus tard dans toutes les matières littéraires, sont développés en apprenant à déceler les rouages d'un texte et d'une phrase. La grammaire n'a cependant rien de rigoriste. La créativité et le plaisir des mots naissent en comprenant que l'intelligence de la langue réside dans le fait de pouvoir créer des ribambelles de mots de toutes les couleurs et saveur sur la base d'une logique incroyable et qui fait sens.

Histoire-Géographie niveau Collège

Raconter l'histoire, mais aussi en comprendre les enjeux et commencer à se poser les bonnes questions. Faire travailler sa mémoire, mais aussi son sens critique sont les objectifs à atteindre en apprenant ses leçons avec un recul constructif.

Mathématiques niveau Collège

On va à votre rythme et en affrontant les difficultés. Il faut effacer les lacunes. Les connaissances sont revues au jour le jour et on laisse ensemble des traces synthétiques de ce qui a été revu. Le plus important est de faire beaucoup d'exercices.

Physique-Chimie niveau Collège

Il faut d'abord comprendre ce qui n'a pas été compris, ensuite approfondir ce qui l'a été en posant les bonnes questions qui permettent de développer petit à petit l'esprit scientifique. Les connaissances sont revues au jour le jour et on laisse ensemble des traces synthétiques de ce qui a été revu. Le plus important est de faire beaucoup d'exercices.

SVT niveau Collège

Il faut d'abord comprendre ce qui n'a pas été compris, ensuite approfondir ce qui l'a été en posant les bonnes questions qui permettent de développer petit à petit l'esprit scientifique. Les connaissances sont revues au jour le jour et on laisse ensemble des traces synthétiques de ce qui a été revu.

Arabe niveau Lycée

J'espère pouvoir enseigner ma langue maternelle avec rigueur en en montrant la riche étendue sémantique avec enthousiasmeet la complexité grammaticale ... avec simplicité.

Français niveau Lycée

L'exercice littéraire au lycée est multiple: créatif, dissertatoire ou analytique, il forme à chaque fois un esprit rigoureux, méthodique mais aussi sensible et subtil dans le cadre de l'acquisition d'une culture classique et entière. Il faut suivre ses goûts et découvrir son instinct. L'essentiel est de lire et d'oser formuler ce qu'on pense.

Histoire-Géographie niveau Lycée

Beaucoup de sens critique est à développer, et cela passe par la construction d'une confiance en soi par rapport à la problématisation et l'élaboration des plans. Il faut lire régulièrement ses cours et comprendre ce qui est attendu au bac.

Mathématiques niveau Lycée

Le travail se fait en précisant bien les connaissances dans un langage clair, scientifique et rigoureux. La démarche scientifique s'acquiert par l'entrainrement. Il faut maitriser la théorie et oser la mettre en pratique de façon organisée, concise et précise. L'entrainement et l'exercice sont la clé du succès.

Philosophie niveau Lycée

Plonger dans les idées se fait de façon personnalisée et méthodique à la fois. Il y a des clés méthodologiques pour appréhender l'épreuve du bac: j'accorde beaucoup d'importance à l'introduction et l'élaboration de la problématique. Ensuite viennent la maitrise des grands textes, l'appropriation personnelle de sa pensée et la mise en place d'un projet de réflexion intime.

Physique-Chimie niveau Lycée

Le travail se fait en précisant bien les connaissances dans un langage clair, scientifique et rigoureux. La démarche scientifique s'acquiert par l'entrainrement. Il faut maitriser la théorie et oser la mettre en pratique de façon organisée, concise et précise. L'entrainement et l'exercice sont la clé du succès.

SVT niveau Lycée

Le travail se fait en précisant bien les connaissances dans un langage clair, scientifique et rigoureux. La démarche scientifique s'acquiert par l'entrainrement. Il faut maitriser la théorie et oser la mettre en pratique de façon organisée, concise et précise.

Histoire niveau Prépas Littéraires B/L

L'histoire en BL est une mine de savoir, dans laquelle sont exploitées l'intelligence de l'analyse, la richesse de l'érudition et la beauté de la rhétorique. J'aime à considérer qu'il faut du "culot" et beaucoup d'originalité pour trouver en un sujet d'histoire l'opportunité de regarder les choses sous un nouvel angle et d'organiser le passé- de délimiter l'espace du temps.

Lettres niveau Prépas Littéraires B/L

La littérature en BL peut être enseignée différemment selon l'importance que prend une épistémologie de la littérature contre une autre dans la pensée du professeur. Aborder le panthéon littéraire français avec envie, déguster les oeuvres et construire une relation de complicité avec les critiques permet d'aller vers l'exercice avec finesse et richesse dans la culture littéraire et les concepts convoqués pour en épouser l'indicible mouvement.

Philosophie niveau Prépas Littéraires B/L

Il n'y a pas de programme en philosophie en BL. Cela signifie qu'il faut apprendre à penser et construire du discours philosophique, à analyser des exemples et creuser les enjeux d'un sujet. Cela signifie surtout qu'il faut oser avoir sa propre identité, c'est-à-dire se souvenir de certaines références plus que d'autres et développer son propre style de rédaction et de pensée. Ma seule méthode est celle de la confiance en soi.

Sciences Économiques et Sociales niveau Prépas Littéraires B/L

La SES est d'abord une méthode. Si maitriser les grands auteurs reste essentiel, il faut développer une capacité d'analyse et d'organisation du brouillon pour pouvoir affronter n'importe quelle épreuve du concours. La BL n'enseigne pas de contenu, elle est l'occassion d'appprendre à apprendre.

Collège

Lycée

Prépas Littéraires B/L