Rémi D.

Rémi D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Ingénieur AgroParisTech propose cours de Maths, physique et SVT

Bonjour, 

Étudiant à l’école d’ingénieur AgroParisTech, je propose des cours de soutien, d’aide aux devoirs ou d’approfondissement pour financer mes études jusqu'au niveau du baccalauréat ! Pédagoge et très patient, je saurai faire acquérir à l'élève les bonnes méthodes de travail et la rigueur nécessaire pour réussir dans les matières scientifiques simplement en se posant les bonnes questions. 

Comme ces cours sont en visioconférence, je suis très flexible niveau horaire (soir, matin...), fréquence des cours et durée de chaque cours. Lorsque je suis un élève, je lui donne tous les cours dont il a besoin afin qu'il progresse significativement, se sente en confiance et comprenne bien chaque chapitre. Par exemple si il a mal compris un exercice ou un concept la veille d'un contrôle, on peut prévoir un cours de 30 min (ou plus !). Ma seule demande est qu'il soit motivé et non forcé. J'offre la première heure de cours pour apprendre à connaître l'élève et pour qu'il  se familiarise avec l'interface.

J'ai obtenu un baccalauréat scientifique avec les félicitations du jury (18,1 de moyenne) et réussi les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieures en me classant 166 sur plus de 3500 étudiants pour intégrer l'école ingénieur AgroParisTech en 2015. A chaque fois, mes matières fortes étaient le pôle scientifique, avec des notes entre 18 et 20 pour le BAC et le concours.

Niveau expérience, à l'issu de mes 2 ans de prépa j'ai accompagné de nombreux élèves dont 3 durant une année de manière hebdomadaire, leur permettant d'atteindre une première scientifique malgré de nombreuses lacunes au départ. J'ai aussi donné des cours en prépa scientifique ou aidé des élèves à préparer leur bac.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'une aide dans les matières scientifiques pour réussir vos études !

Cursus académique

  • étudie à AgroParisTech
  • Bac S mention Très Bien avec les félicitations du jury

Questions et Réponses

Qu'est ce que la cuticule des feuilles ?

SVT niveau Lycée / La vie fixée des plantes

La cuticule des feuilles est une couche de protection composée de différentes couches de cires et de différents acides gras hydrophobe, c'est à dire imperméable et solide. C'est la couche la plus externe (par dessus l'épiderme) des feuilles. Elle permet ainsi de limiter l'évapotranspiration de la feuille (perte d'eau), l'entrée de C02 ou de molécules néfastes. En effet, les échanges d'eau, de lumière et gazeux (C02 et 02) se font via des cellules particulières qui sont comme des perforations dans la cuticule: les stomates. Ceci permet donc de bien gérer les flux entre le milieu extérieur et intérieur de la feuille par une "barrière de protection" et des "zones d'échange". Certains végétaux ont une cuticule plus développée comme le Houx ou l'Oyat par exemple. Cela est une adaptation: plus la cuticule est épaisse, moins l'eau pourra s'échapper de la feuille. Dans les milieux arides, comme le désert ou les berges marines, ces stratégies aident la plante à survivre en limitant les pertes d'eau, et rendent les feuilles luisantes et très épaisses.

Donnez la définition d'une cellule diploïde

SVT niveau Lycée / Le brassage génétique et la diversité des génomes

Chaque cellule possède un patrimoine génétique porté par la molécule d'ADN. L'ADN est divisé en un nombre fixé de chromosomes -propre à l'espèce- comportant chacun un certain nombre de gênes. Une cellule diploïde possède des paires de chromosomes, c'est à dire que chaque gêne est porté par 2 chromosomes frères: on a doublement de l'information génétique (noté 2n en génétique). Les chromosomes vont alors par paires, et présentent soit 2 mêmes versions du même gêne, c'est à dire le même allèle, soit 2 versions différentes, c'est à dire 2 allèles différents. A l'inverse, une cellule haploïde ne comporte qu'une seule version de chaque gène tandis qu'une cellule triploïde en comporte 3 (on a alors des trio de chromosomes). Dans le cas des cellules eucaryotes, toutes les cellules sont diploïdes, exceptées les cellules sexuelles qui sont haploïdes. Lors de la reproduction sexuée, on rétablit la diploïdie par fusion des gamètes.

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

BCPST



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)