Rémi L.

Rémi L.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Rémi L.Q, étudiant à Sciences Po Paris

Bonjour,

Je m'appelle Rémi, j'ai 19 ans et je me propose comme professeur particulier pour aider à l’apprentissage  de l'Histoire, de l'économie, de la philosophie et du français au niveau collège et lycée. J'ai obtenu mon bac ES en 2015 avec mention bien et j'ai préparé (et réussi) le concours de Sciences Po Paris cette même année.

Les matières que je compte enseigner sont des matières littéraires, qui ont toujours été mes domaines de prédilection. J'ai notamment concentré mes efforts sur le français, matière indispensable car extrêmement importante pour la constitution du dossier scolaire au lycée (en effet, c'est la seule note importante du bac prise en compte par les  grandes écoles pour recruter après la terminale), et indispensable pour maîtriser les autres matières littéraires.

Le travail que je propose n'a pas pour but de remplacer les cours de l'enseignant, mais bien de les compléter, d'aider l'élève à comprendre et à lui donner les clés et les méthodes pour réussir sa scolarité. J'ai déjà animé des cours de soutient au lycée basés sur les méthodes de rédaction et de travail sur la dissertation, et ce fut un réel succès.Mon but est donc de remédier aux problèmes de l'élève afin qu'il gagne en compréhension et puisse par la suite devenir plus autonome, une compétence très recherchée dans le monde étudiant.

Afin de pouvoir faire connaissance et échanger des informations, je propose que le premier cours soit gratuit. 

Mes horaires sont très flexibles, et je suis disponible à tout moment, par exemple lors d'un problème la veille d'un contrôle (ce qui ne devrait que rarement arriver si mon travail est bien fait).

N'hésiter pas à me contacter, je ferais mon possible pour assurer votre réussite scolaire! 

PS: bien que l'année soit avancée, je peux aussi donner des conseils sur le concours de Sciences Po et de sa préparation pour les personnes intéressées.

Cursus académique

  • étudie à Sciences Po
  • Bac ES mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Collège

Ma méthodologie est fortement basé au niveau du collège sur l'amélioration de l'orthographe et de la grammaire, que l'élève doit maîtriser sur le bout des doigts au milieu ( où à la fin au grand maximum) du collège pour réussir sa scolarité. J'inclue également dans mes cours des analyses de textes et l'organisation du travail de l'élève. 

Histoire-Géographie niveau Collège

La pratique de l'Histoire au niveau collège consiste souvent à apprendre sa leçon et de la retransmettre par écrit. Je me propose de m'assurer que l'élève connait sa leçon, mais j'ai bien conscience que cet aspect peut sembler ennuyeux, surtout quand on a des difficultés dans cette matière. C'est pourquoi je souhaite également intéresser l'élève à l'Histoire, en lui dévoilant ses côtés les plus intéressants et en lui montrant quelles sont les supports (films, livres, vidéos, expositions pour les plus curieux) qui sont à même de l'intéresser à cette matière que je trouve personnellement passionnante.

Anglais niveau Lycée

Il n'y a qu'une seule recette miracle pour améliorer son niveau d'anglais : la pratique. Ce travail est long et passe par des exercices écrits, de l'écoute et de la compréhension orale. J'indique à mes élèves quelles sont les sites en ligne où ils pourront trouver des documents en anglais à leur niveau, quelles sont les méthodes  pour comprendre n'importe quel texte écrit et je corrige leurs essais écrits, qui peuvent porter sur n'importe quelle thème, leur permettant ainsi d'enmagasiner du vocabulaire.

Français niveau Lycée

Le français est certainement une matière très importante, car la grammaire et l'orthographe sont très important dans les autres matières. Cependant, les épreuves de français constituent, à mes yeux, un exercice beaucoup plus personnel dans la manière de rédaction, même lors d'un commentaire de texte. Je compte donc approfondir la compréhension de la méthodologie, indiquer les lectures utiles et adaptées à l'élève, et en fin de compte faire apprécier notre langue d'une autre manière que celle présentée par les professeurs(es) du collège ou du lycée, en faisant découvrir la culture de la littérature.

Histoire-Géographie niveau Lycée

L'Histoire n'est pas qu'une matière où il faut connaitre "par cœur", et c'est bien sur le point de la méthodologie que je compte travailler, ce que les professeurs à l'école n'ont souvent pas le temps de faire : 

-étudier avec l'élève sa manière d'apprendre et de se remémorer les événements historiques.

- travailler en profondeur les exercices de la dissertation et du commentaire de texte: le principal soucis des élèves résidant dans la difficulté à problématiser le sujet, je travaillerais donc beaucoup ce point.

Philosophie niveau Lycée

Ma méthodologie concernant la philosophie se base sur deux point: 

- la compréhension des concepts : un traitement plus approfondi des notions vues en cours, avec des exemples qui peuvent s'appliquer dans la vie de tous les jours.

- la pratique et l'analyse des exercices attendus, à savoir la dissertation et le commentaire : la plupart des erreurs des élèves ne viennent pas de l'apprentissage du cours, mais bien du respect des règles de l'exercice demandé. Je me propose d'étudier à fond le fonctionnement de ces exercices, afin que les problèmes de méthodologies ne soient plus un obstacle.

Économie niveau Lycée

L'économie est la pierre angulaire de la formation  d'un lycéen en ES. C'est de plus une matière fondamentale pour comprendre le monde qui nous entoure. C'est pourquoi je souhaite accentuer le travail sur les information fournies par le professeur au lycée, afin de le confronter avec des exemples de la vie réelle pour faciliter la compréhension. une fois ces concepts clés maîtrisés, la méthodologie de la dissertation est, selon moi, assez simple car elle consiste souvent à décrire un phénomène économique et ses conséquences. J'insiste donc sur la compréhension de l'élève et sur sa capacité à réutiliser ces concepts.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.