Rémi W.

Rémi W.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant à l'EPITA; ingénierie informatique, programmation, web

J'ai toujours aimé partager mes connaissances et expliquer des choses aux autres. J'ai traduit cette passion en commençant par faire des vidéos tutoriels sur internet pendant plus de 2 ans. J'ai rejoins l'EPITA (école pour l'ingénierie et les techniques avancées) en 2010 et je suis aujourd'hui en dernière année. J'y ai également enseigné à des étudiants plus jeunes les notions de bases de programmation en tant qu'assistant-formateur pendant 1 an. J'ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2010 avec une mention assez bien.

Je suis un grand passionné de sciences et d'informatique depuis mon plus jeune âge. Je fais de la programmation depuis maintenant plus de 7 ans, mais cela ne m'a pas empêché d'aller explorer les autres domaines liés aux sciences et à l'informatique. J'ai principalement commencé à apprendre en autodidacte, puis plus tard à l'aide des cours de l'école. Je suis quelqu'un de très curieux et ouvert d'esprit, et je n'hésiterais pas à approfondir mes connaissances lorsqu'un sujet m'intéresse.

Mes compétences en informatique sont très variées : je maitrise les langages de programmation suivants : ruby, C#, java ainsi que C/c++. En ce qui concerne le développement web : html/css, ruby on Rails, SQL (MySQL, PostgreSQL). J'ai également des notions avancées en systèmes linux ou encore l'utilisation basique de git. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Je parle également très bien l'anglais, car c'est une langue qui est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'informatique. J'ai étudié en Irlande pendant 6 mois dans le cadre d'un semestre à l'étranger au sein du cursus de l'EPITA. J'ai ajourd'hui une très bonne compréhension de la langue, et je rédige régulièrement la documentation des projets informatiques auxquels je participe intégralement en anglais.

Mon approche de l'apprentissage est intégralement basé sur la compréhension. Lorsque j'aborde une notion, je ne force pas l'élève à apprendre par coeur des choses puis lui demander de les réciter. Je trouve cette approche trop "scolaire" et cela ne garantie pas la compréhension du sujet. J'accompagne donc l'élève tout au long des cours étudiés, en m'arrêtant si un doute ou une incompréhension est relevé. Pour expliquer quelque chose, je me pose du point de vue de l'élève et j'essaye de trouver des analogies qui lui permettent de comprendre une notion.

Je propose un premier cours gratuit pour permettre à l'élève de savoir si c'est adapté à ce qu'il recherche.

Je suis disponible principalement les mardi et jeudi soir à partir de 19h30 ainsi que le week-end. Des exceptions peuvent être faites si il s'agit d'une demande urgente ou bien que l'élève a une disponibilité limitée.

N'hésitez pas à me contactez pour en savoir plus sur mes horaires qui peuvent être flexibles selon les périodes. Je vous invite à me poser des questions si vous voulez en savoir un peu plus sur moi !Merci, et peut-être à bientôt :) !

Cursus académique

  • étudie à EPITA: Ingénierie Informatique
  • Bac S mention Assez Bien

Questions et Réponses

Comment résout t-on (ab)n ?

Mathématiques niveau Collège / Puissance d'un entier

Je suppose que (ab)n signifie (a * b) ^ n. Je commençerais d'abord par expliquer comment calculer a^n, avec des exemples et des petits calculs à faire. Puis des explications un peu plus détaillées sur (ab)^n : D'abord, il faut savoir calculer a^n. Il faut voir ça comme une suite de multiplications. C'est-à-dire on va multiplier a par lui-même, donc a*a. Mais combien de fois? Et bien n justement ! a^n équivaut donc à faire l'opération a*a*a*a... n fois ! Par exemple, commençons simplement : - a^1 : on écrit 1 fois "a", et on multiplie tout ce qu'on vient d'écrire ! Mais il n'y en a qu'un seul ? Donc ça fait simplement "a" ! - a^2 : on écrit 2 fois "a", et on multiplie tout ce qu'on vient d'écrire ! Donc "a * a" ! - etc.. Exercices : calculer 4^1, 3^2, 2^3 Ensuite, pour calculer (ab)^n, on peut choisir : - soit on calcule d'abord a*b, puis ensuite on fait le résultat à la puissance n. - soit on calcule séparément a^n puis b^n, et on multiplie les résultats ensemble. Formule : (ab)^n = (a^n)*(b^n) Voyons un exemple : (2 * 3) ^ 2 - première manière : 2 * 3 = 6, puis ensuite 6^2 = 6*6 (2 fois!) ce qui fait 36 - deuxième manière : 2^2 = 2*2 = 4, et 3^2=3*3=9, on multiplie les 2 résultats ensemble ce qui fait 4*9 = 36

Comment désactiver la convention 'nom des tables au pluriel'

Ruby On Rails / Questions fréquentes sur Ruby on Rails

Je commencerais par lui demander pourquoi il veut faire ça, par simple curiosité, et si jamais un autre problème peut être identifié, car il s'agit d'une convention basique de Rails (et même des conventions de nommage de table SQL de manière générale). Si il veut toujours, je lui expliquerais ce qu'est un inflector dans Rails et comment configurer les inflections pour définir des noms "pas comptables" (uncountable) qui ne seront pas mis au pluriel lors de la génération de la table/model etc...

Comment désinstaller un Gem ?

Ruby On Rails / Questions fréquentes sur les Gems

Si jamais il ne connait pas la commande "gem", je lui expliquerais comment l'utiliser; Sinon, directement, en utilisant la commande suivante : gem uninstall <nom de la gem>

Comment mettre à jour un Gem ?

Ruby On Rails / Questions fréquentes sur les Gems

Explication simple : Entrer en ligne de commande : gem update <nom de la gem> Par exemple, avec rails : gem update rails Lorsque vous travaillez avec un Gemfile, utilisez plutôt la commande si la gem fait partie du Gemfile : bundle update <nom de la gem> Cela va également mettre à jour le fichier Gemfile.lock !

Pourquoi certains mots sont-ils soulignés en rouge dans une diapositive ?

Microsoft Office Powerpoint / Généralités sur Powerpoint

Explication simple : Dans la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint...) de manière générale, et également sur certaines applications web, lorsqu'un mot est souligné en rouge ça signifie simplement qu'il n'est pas dans le dictionnaire de la langue définie (généralement français). Pour faire court; ça veut dire que le mot contient une faute d'orthographe !

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Formation Professionnelle



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)