Rémy C.

Rémy C.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Mentor de mathématiques et de physique !

Bonjour,

Je m'appelle Rémy et j'ai 18 ans. J'ai passé, il y a déjà 2 ans de cela, mon baccalauréat scientifique en spécialité mathématiques et ai obtenu la mention Bien. Depuis, je suis en classe préparatoire aux grandes écoles de mes deux matières préférées : les mathématiques et la physique. J'ai donc réussi avec brio ma 1ère année post-bac et cette seconde année se passe très bien avec des notes très correctes dans les deux matières que j'enseigne. En effet, j'ai déjà eu quelques élèves à qui j'ai fait comprendre beaucoup de notions !

Voici comment j'aborde mes cours. Dans un premier temps, je préfère apprendre à connaître l'élève afin de voir ses lacunes et ses points forts. Avec mon expérience dans ces matières scientifiques, j'ai pu voir que ce qui était le plus important était les fondamentaux (logique vous allez me dire mais lorsqu'on est élève, on ne s'en rend pas souvent compte). Je m'efforce donc de les travailler jusqu'à ce qu'ils soient totalement assimilés et à partir de là, je commence à aborder les différentes notions plus en profondeur. De plus, je prends bien soin de faire beaucoup d'exemples qui font un lien entre ce qu'est enseigné à l'élève et ses applications dans la vraie vie car le problème principal dans ces matières et notamment en mathématiques, est l'abstraction des cours et exercices. De ce fait, l'élève est souvent plus motivé et apprend mieux !

Je propose toujours un premier cours gratuit à mes élèves afin d'apprendre à se connaître et de voir les attentes de l'élève en question. De plus, ayant bientôt fini mes concours de fin de prépa, mes disponibilités sont quasiment illimitées ! Je suis même prêt à me déplacer si besoin est.

N'hésitez pas à me contacter, je vous aiderai avec plaisir à réussir vos études !

Cursus académique

  • étudie à Ecole Nationale de Chimie Biologie et Physique
  • Bac S mention Bien

Questions et Réponses

Pour tous réels a et b, à quoi est égal E(aX + b) ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

Pour commencer, nous savons que pour tout réels a et b, E(aX + b) = E(aX) + E(b). De plus, E(aX) = a*E(X) et E(b) = b car b est une constante réelle ! Donc E(aX + b) = a*E(X) + b. Tout cela vient de la définition de l'espérance et des définitions liées à la probabilité P !

Que signifie l'événement A_B ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

L'évènement A_B s'éppelle "A sachant B". Tout est là, cela correspond à l'évènement A alors que nous connaissons B, autrement dit alors que B s'est déjà produit. La formule de probabilité qui y est associée est P(A_B) = P(A et B)/P(B). Notons que l'évènement B ne doit pas être l'évènement impossible (autrement dit P(B) = 0) car sinon cela reviendrait à diviser par 0 ce qui est une horreur totale (une des règles fondamentales des mathématiques est de ne jamais diviser par 0).

A quelle condition a-t-on p(A∪B)=p(A)+p(B) ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

Imaginons deux patates qui illustrent les deux ensembles A et B. Viennent à nous trois cas possibles. Le premier est lorsque les deux patates sont totalement séparées, elles sont disjointes. Nous avons donc à calculer les probabilités de la patate A et celle de B. Nous pouvons donc écrire p(A∪B)=p(A)+p(B). Le deuxième cas représente deux patates différentes mais où ces deux patates se chevauchent. Nous avons donc à calculer p(A), p(B) mais il faut enlever la probabilité de ce chevauchement car nous l'avons compté deux fois ! (une fois dans A et une autre fois dans B) Nous nous retrouvons donc avec p(A∪B)=p(A)+p(B)-p(A et B). Enfin, le troisième cas est un sous-cas du second où les deux patates sont confondues et donc il faut, de la même manière enlever p(A et A) = p(A). Donc p(A∪B)=p(A)+p(B)-p(A) avec A = B. Finalement, nous avons le droit d'écrire p(A∪B)=p(A)+p(B) que si A et B sont des ensembles disjoints (ou avec notre exemple, si l'on a deux patates qui ne se chevauchent pas).

Donnez la valeur d'une année lumière en écriture scientifique

Physique-Chimie niveau Lycée / Description de l'Univers

Une année lumière représente la distance que parcourt la lumière dans le vide pendant une année. On peut facilement retrouver la relation vitesse = distance/durée rien qu'en prononçant l'unité de la vitesse ! On a donc 1 ua = vitesse de la lumière dans le vide*durée d'une année. De plus, c = 3.00*10^8 m/s et 1 année = 365.25*3600*24 = 31 557 600 s Donc 1 ua = (3.00*10^8)*31 557 600 = 9.47*10^15 m !

 f(0)=4 et, pour tout réel x, f(x)<4. Que peut-on en déduire ?

Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

Nous avons f(0) = 4 et pour tout réel x, f(x) < 4. (1) Prenons un exemple avec f(x) = -x²+4 et traçons la courbe ! Que se passe-t-il ? Et bien nous remarquons que la courbe ne dépasse pas la droite y=4 mais la coupe uniquement en x=0. Nous pourrions d'ailleurs analyser cette fonction à l'aide de sa dérivée. C'est exactement ce qui est montré avec (1). La courbe ne dépasse pas la droite y=4 et donc, la fonction n'a pas de valeur strictement supérieure à 4.

Comment calcule t-on l'aire du domaine compris entre deux courbes ?

Mathématiques niveau Lycée / Les intégrales

Nous savons que l'aire du domaine sous la courbe correspond à l'intégrale entre le début et la fin du domaine de la fonction générant la courbe en question. Donc en introduisant une deuxième courbe, l'aire du domaine compris entre les deux courbes correspondra à la différence des aires du domaine respectif sous la courbe. Nous pouvons (et d'ailleurs il faut le faire) illustrer cela à l'aide d'un graphique pour que cela soit plus visuel.

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

C'est au collège que les bases s'apprennent ! Et c'est ce que je m'efforcerai à travailler avec l'élève pour pouvoir ensuite aborder plus en profondeur et de manière imagée, les bas-fonds des mathématiques.

Physique-Chimie niveau Collège

C'est au collège que les bases s'apprennent ! Et c'est ce que je m'efforcerai à travailler avec l'élève pour pouvoir ensuite aborder plus en profondeur et de manière imagée, les bas-fonds de la physique-chimie.

Mathématiques niveau Lycée

Le but, c'est le baccalauréat et celui de mathématiques n'est finalement pas si dur si on connaît la trame des exercices types. Je m'efforcerai donc à faire travailler l'élève sur des sujets types tout en lui expliquant ce que représente chaque question !

Physique-Chimie niveau Lycée

Abordant beaucoup de thèmes en physique-chimie au lycée, j'ai pour objectif de faire comprendre les rudiments de la physique-chimie dans tous les domaines y compris (et surtout) dans les chapitres tout nouveaux vus en terminale qui constituent les principales difficultés des élèves.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)