Logo white 2x
MENU
x
Emeline A.

Emeline A.

Clock
110 heures de cours
Free session
Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiante en lettres modernes pour des cours de français

Bonjour à tous !

Je suis disponible pour tout problème en rapport avec le français ou la littérature (orthographe, grammaire, expression écrite ou orale, commentaire de texte, analyse de livre,...). Je propose également une aide en philosophie niveau lycée. Afin de faire progresser au mieux l'élève, le premier cours (gratuit) sert principalement à cibler ses difficultés et ses attentes.

Il est possible de ne prendre que quelques cours ponctuellement, pour s'entraîner à l'approche d'une épreuve importante ou revoir un point particulier que l'élève n'aurait pas compris par exemple. Je peux également assurer un suivi sur plusieurs mois, ou sur une année complète selon les besoins.

Au-delà de l'aspect purement scolaire, mon but est également de montrer à travers ces travaux en quoi la matière étudiée peut apporter quelque chose à l'élève. Lier le travail et ses centres d'intérêt pour rendre les cours plus ludiques et éviter l'aspect rébarbatif qui peut le décourager. Je pense que chaque élève est capable de réussir du moment qu'il est intéressé par ce qu'il étudie. Ainsi, chaque cours est créé sur mesure. Le but est de s'adapter à l'élève afin qu'il s'améliore progressivement et qu'il trouve un intérêt à ce qu'il fait - autre que simplement avoir une bonne note à un contrôle.

Concernant les horaires, ils sont relativement flexibles. J'essaie de m'adapter autant que mon emploi du temps le permet à l'élève, et ma connexion me permet d'être présente très tôt ou très tard dans la journée.

A bientôt !

Cursus académique

  • étudie à Université de Bourgogne
  • Bac S mention Assez Bien

Avis des élèves

2 Avis
  • Extraordinaire
    2
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Anguelov

    Le 22 mars à 16h12

    Extraordinaire

    Les cours d'Emeline sont tres clairs, elle est tres pédagogue et aime ce qu'elle fait. Je me suis vraiment vu progresser avec.. Je la recommande vivement !

    Avis laissé par Cesar Leonard

    Le 06 août à 22h16

    Extraordinaire

    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Qu'est ce que l'aparté ?

    Français niveau Lycée / Le théâtre

    L'aparté est un procédé relevant du théâtre : un personnage sur scène prend la parole de manière à se faire entendre uniquement par le public, ou par un autre personnage s'il y en a au moins trois présents à cet instant. Au théâtre, les personnages parlent beaucoup. Plusieurs modes de communication sont utilisés, et l'aparté en fait partie. L'aparté a une visée restrictive : l'information n'est pas transmise à tous les personnages en scène. Il existe deux cas. Dans le premier, le personnage fait un aparté en s'adressant seulement au public. Ici, aucun des autres personnages en scène n'aura entendu le discours. Dans le second, le personnage ne s'adresse qu'à un (ou plusieurs) personnage(s) et laisse les autres sur scène dans l'ignorance. Dans un texte, les didascalies sont très utiles pour repérer un aparté : "à part" est très souvent utilisé. Lors d'une représentation, le comédien s'arrange pour que le public comprenne qu'il ne s'adresse qu'à certains individus (en attirant un personnage à lui et en parlant de manière plus secrète par exemple). Prenons un exemple. Dom Juan, un personnage de Molière dans la pièce éponyme, est un séducteur. Deux de ses conquêtes se trouvent au même endroit et sont jalouses : Dom Juan utilise alors des apartés pour dire à chacune que c'est elle qu'il aime (c'est-à-dire qu'il les prend à part à tour de rôle, et que même si les deux femmes sont sur scène, une seule l'entend à chaque fois).

    Donnez la définition des didascalies.

    Français niveau Lycée / Le théâtre

    Au théâtre, les didascalies sont les indications laissées par l'auteur pour le metteur en scène et les comédiens. On a souvent l'impression que le théâtre français est une forme essentiellement parlée. C'est assez vrai, mais il ne faut pas oublier l'importance des didascalies. Elles ne sont pas prononcées à voix haute, mais donnent des informations nécessaires au jeu. Ses fonctions sont variées : décrire le décor, donner une indication sur le ton de la voix d'un personnage, sur les gestes d'un personnage,... A l'écrit, les didascalies permettent de visualiser ce qu'on lit avec plus de précision. Il ne faut pas oublier de prendre en compte la manière dont elles sont écrites, dans une analyse elles sont aussi importantes que les dialogues. Lors d'une représentation, les didascalies sont des directives que la troupe doit respecter autant que possible si elle veut être fidèle à la pièce. Notons que selon les dramaturges, les didascalies peuvent être rares ou abondantes.

    Quelle est la définition d'un verbe d'état ?

    Français niveau Collège / Les verbes

    Un verbe d'état exprime, comme son nom l'indique, l'état de quelqu'un ou de quelque chose. Un verbe d'état est avant tout un verbe descriptif. Son but est d'exprimer une manière d'être (autrement dit un état, ou un changement d'état... une caractéristique, pour simplifier). Ce verbe ne possède pas de complément d'objet direct ou indirect. Ceux-ci sont remplacés par un attribut du sujet (la caractéristique du sujet). C'est pour cela que les verbes d'état sont parfois appelés verbes attributifs. Donnons quelques verbes d'état : être (il est malade), sembler (le parc semble vide), demeurer (le ciel demeure sombre), rester (la maison reste sale), passer pour (elle passe pour généreuse). Chacun permet bien de décrire un état.

    Quelle est la spécificité d'une phrase interrogative totale ?

    Français niveau Collège / Les différents types de phrases

    Dans une phrase interrogative totale, l'interrogation porte sur l'ensemble de la phrase. Une phrase interrogative pose une question. On distingue phrase interrogative totale et phrase interrogative partielle. L'interrogative totale est celle qui porte sur l'ensemble de la phrase : par conséquent elle porte sur le verbe. Dans les faits, c'est une question qui appelle pour réponse oui ou non. Comme toutes les phrases interrogatives, une interrogative totale se construit différemment selon le niveau de langue : familier (Tu viens ? : juste un point d'interrogation à la fin), courant (Est-ce que tu viens ? : présence de est-ce que ) ou soutenu (Viens-tu ? : inversion sujet-verbe)

    De combien de pieds est composé l'alexandrin ?

    Français niveau Lycée / La poésie

    Un alexandrin est composé de douze pieds. Redéfinissons d'abord ce que sont les pieds en poésie et l'alexandrin. Un pied correspond à une syllabe. Un alexandrin est un vers composé de douze syllabes (douze pieds). Voici un exemple tiré des Méditations poétiques de Lamartine : "Souvent sur la montagne, à l'ombre du vieux chêne, Au coucher du soleil, tristement je m'assieds ; "

    Comment se construit une métaphore ?

    Français niveau Lycée / Les figures de style

    Une métaphore est une comparaison qui se construit directement, sans outil de comparaison. La métaphore est une figure de style qui permet de comparer une chose A à une autre chose B. Sa spécificité est qu'elle ne possède pas d'outil de comparaison (comme, tel que,..). Ainsi dans son Spleen Baudelaire dit "Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées" et non pas ""Je suis comme un vieux boudoir plein de roses fanées"

    Matières enseignées et méthodologie

    Français niveau Collège

    La méthode de travail varie selon les besoins de l'élève : je peux l'aider à travailler la conjugaison, la grammaire, l'étude de texte, l'expression écrite... Après avoir vu avec l'élève ce dont il a besoin, je lui enverrai une proposition de méthode.

    Français niveau Lycée

    L'organisation du cours dépend des besoins de l'élève. Il est possible de revoir la conjugaison, la grammaire, l'orthographe, ou encore de commenter des textes ensemble. Généralement, le cours commence par un point théorique que l'on appliquera par la suite.

    Collège

    Lycée



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.