Romain S.

Romain S.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant à Centrale Lille pour soutien Collège/Lycée

Etudiant de la prestigieuse Ecole Centrale de Lille, je suis tout d'abord passé par l'obtention d'un Bac Scientifique mention Très Bien puis par trois années de classes préparatoires scientifiques aux concours d'entrée des grandes écoles qui m'ont permis d'acquérir une rigueur aussi bien dans le calcul que dans les méthodes de travail en général. 

J'ai parallèlement donné plusieurs dizaines de cours particuliers à toutes sortes d'élèves : de la 6ème jusqu'au BAC+2, de tous niveaux : les carences se situaient au niveau de la méthodologie, de la rigueur, de l'usage du cours, de l'apprentissage du cours lui-même. 

Pour chacun de mes cours je propose un programme particulier basé sur 4 étapes

- l'apprentissage du cours via l'élaboration de fiche de cours et de fiche méthode

- Des exemples simples et concrets permettant de visualiser l'utilité de chacun des points du cours

- Des exercices d'application rapides permettant de découvrir l'ensemble des méthodes

- Des exercices d'approfondissement afin de dépasser le contexte du cours et d'être plus à l'aise face à l'inconnu.

Lors d'un cours, il m'arrive souvent de laisser faire l'élève en observant puis en le questionnant sur sa manière d'aborder un problème, dans le but de trouver avec elle/lui le raisonnement le plus adapté

Je propose un premier cours gratuit permettant à l'élève de s'acclimater à l'ambiance des cours en ligne et de prendre ses marques. 

Je suis disponible toute la semaine le plus souvent dans la soirée et le week-end toute la journée. Je suis également disponible par mail pour l'élève si jamais il a une question à me poser. 

Au plaisir de vous contacter afin de vous aider ! 

Romain

Cursus académique

  • étudie à Centrale Lille
  • étudie à Cranfield University
  • Bac S

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Les mathématiques du collège sont les bases des mathématiques supérieures. Tous les élèves qui avaient des déficiences mathématiques dans les niveaux supérieurs ont eu un manque de rigueur dans le travail des mathématiques de collège. 

La méthode est simple : veiller à ce que l'élève ait remarquablement appris et compris le cours en accumulant les exercices simples, puis susciter sa curiosité en approfondissant un peu plus loin.

Physique-Chimie niveau Collège

La physique-chimie au collège est de loin la physique la plus logique pour l'élève, car elle fait intervenir des phénomènes de tous les jours

Néanmoins, le collégien aura sans doute du mal à s'y adapter par manque de pratique à la découverte d'une matière totalement nouvelle pour lui car non enseignée auparavant. 

L'apprentissage de la physique-chimie de collège passe par la rigueur dans l'apprentissage d'une leçon de physique chimie, tout en restant ouvert à ce qui nous entoure : beaucoup d'expériences de collège ne sont que des faits simples et réels, c'est pourquoi je m'efforcerai de donner le plus d'exemples concrets pour une bonne compréhension.

Mathématiques niveau Lycée

Le lycée réserve beaucoup de nouvelles surprises à l'élève en mathématiques : une montagne de nouveaux concepts et nouvelles formules, mais au final peu de méthodes

Au programme en mathématiques : apprendre le cours, savoir faire des fiches méthode résumant l'acquis, et appliquer le peu de méthode à connaitre, le plus souvent, afin de pouvoir les reproduire seul

Physique-Chimie niveau Lycée

La physique de lycée repose sur plusieurs grand théorèmes, peu nombreux, ce qui justifie de la diversité des exercices, et donc des difficultés. 

Ajouté à cela une matière un peu appréhendée par les élèves et vous trouverez la recette idéale pour réussir en physique : connaitre le cours sur le bout des doigts, et surtout, savoir l'appliquer

Exercices simples tout d'abord, puis exercices faisant appel à la faculté de raisonnement de l'élève, afin de pouvoir appliquer le cours dans tous les cas rencontrés.

Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée

La principale raison de l'échec en Sciences de l'Ingénieur au lycée est le manque de discernement du phénomène physique

C'est pourquoi je m'efforcerai de faire l'aller-retour entre la théorie, le calcul et le phénomène concret amenant à ces formules. 

L'apprentissage du cours est un point clés, mais l'apprentissage par exercices très simples visant à comprendre physiquement le cours est encore plus efficace !

Collège

Lycée

Prépas Scientifiques




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)