Ruben B.

Ruben B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Ancien étudiant en khagne ULM philo

BonjourLévinas disait dans Le Temps et l'Autre, que "l'avenir, c'est l'autre" et que notre relation avec l'avenir, passait inexorablement par la présence et l'interaction avec autrui. Cette phrase de Lévinas pourrait a elle seule suffire à résumer la raison de ma présence sur livementor. Il convient néanmoins d'ajouter le fait qu'après avoir reçu une quantité importante de savoir philosophique et littéraire, je me sens désormais capable d'avancer en tant qu'élève bien ancré dans es études supérieures, tout en commençant à transmettre à mon tour les connaissances, et la méthodologie que j'ai acquises. C'est la le but de tout un chacun, voir ce que l'on peut apprendre de l'autre, et voir ce que l'on peut apprendre à l'autre. J'ai donc acquis une formation littéraire classique, en optant dans un premier temps pour la filière L au Lycée La Bruyère de Versailles, et ce choix fut à mon gout payant, puisque j'ai obtenu mon bac en 2013 avec 15.5 de Moyenne, et notamment un 17 en Littérature, un 14 en philosophie, un 16 en histoire-géo et un 18 en russe. Après avoir passé une année sabbatique à l'étranger, j'ai décidé d'approfondir mon cursus littéraire, en choisissant de rentrer en Hypokhâgne, toujours au Lycée La Bruyère. Cette année fut l'occasion d'un extrême épanouissement, à la fois culturel, intellectuel, et personnel, le cadre étant propice au progrès méthodologique. Je terminais l’Hypokhâgne avec 12.5 en Lettres, 15 en Grec, 10.5 en philosophie, et un 11 au Concours Blanc qui me plaçait 6ème sur 40. L'année suivante fut celle de la Khâgne ULM, ou j'ai choisi de me spécialiser en philosophie. Je terminais l'année avec 10 en philosophie, et notamment 13 en colle, me plaçant dans les cinq premiers. Ma satisfaction personnelle fut d'obtenir un 11 au concours de l'Ens Paris, sur le sujet politique "Que peut-on interdire ?". Ma khâgne étant axée sur la philosophie politique, je maîtrise assez bien les différentes doctrines politiques des philosophes, étant particulièrement marqué par Machiavel, car mon professeur de philosophie n'était autre que l'excellent Gerald Sfez, spécialiste de Machiavel, au jugement parfois sévère mais formateur. Je suis passionné par la philosophie de l'art et la philosophie des sciences, mais je dois dire qu'aucun domaine de la philosophie ne m'a laissé indifférent. J'adore aussi la Littérature, particulièrement russe, j'ai d'ailleurs fait 7 ans de russe, et je commence la 8ème bientôt, mais comme le cursus préparationnaires est très général, j'ai pu aussi acquérir des connaissances plus spécifiques sur le roman (objet d'étude de ma Khâgne), le Théâtre et la Poésie.

Enfin, il convient de dire que je possède déjà une certaine expérience dans le soutien scolaire, j'ai déjà aidé plusieurs élèves ou voisins à améliorer leurs moyennes, à acquérir la méthodologie demandée au Lycée, particulièrement axée sur la dissertation en veillant à m’exprimer de manière claire, (la Khâgne et les nombreuses colles passées aident à développer l'aisance oratoire). Il est aussi évident que le tutorat demande parfois de la patience, de la reformulation, des questionnements, et il me parait logique de m'assurer que l'élève ait parfaitement assimilé la notion en question, avant de pouvoir passer à l'étape suivante.

J'espère pouvoir contribuer à votre réussite très prochainement.A bientôt ! 

Cursus académique

  • étudie à Lycée La Bruyère
  • Bac L mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.