Rym H.

Rym H.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiante Grande École donne des cours de Maths/Anglais/Entretien

Je suis étudiante à EM Lyon Business School après deux ans de prépa HEC. J'ai passé en tout 6 oraux dans les écoles du top 10 (avec des notes allant de 13 à 20).

J'ai fait passé des entretiens de personnalité dans le lycée où j'ai fait ma prépa, avec comme principal atout d'être passée par là et d'avoir réussi pas plus tard que l'année dernière.

Cursus académique

  • étudie à Ecole de management de Lyon

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Lycée

J'ai beaucoup d'expérience en tant que professeur particulier, notamment en maths. J'ai ainsi donné des cours à des élèves de tous les niveaux (de la 3e aux classes préparatoires), aussi bien en mathématiques qu'en anglais. J'ai ainsi suivi plusieurs élèves au cours de ces 4 dernières années et tous ont bien progressé.

Il y a plusieurs raisons qui expliquent cela. D'abord, je suis patiente et je n'ai pas peur de rester très longtemps sur une notion ou un concept avec un élève. Un jour, j'ai même fait durer le cours particuliers de maths à une élève de seconde 30 minutes de plus pour lui expliquer la notion de Quartiles. Bien sûr, je n'ai pas fait payer aux parents ce temps additionnel ;)

Surtout, j'apprends à mes élèves à ne pas se décourager. Je considère que ma mission de professeur particulier de maths comporte une part très importante de coaching. De mon expérience, je peux dire qu'un élève qui se bat est un élève qui réussit. Cela peut prendre du temps, demander du travail... mais au bout du compte, cela paie.

Par ailleurs, je fonctionne de manière très méthodique, ce qui rassure les élèves : révision du cours, exercices d'applications et problèmes généraux. En une séance, l'élève passe par différents niveaux de difficulté.

Avant chaque cours, je révise moi même rapidement et prépare des conseils de méthode à côté desquels il ne faut pas passer, car méthode et rigueur sont la clé de la réussite selon moi.

Anglais niveau Prépa HEC

En prépa, je formais des groupes de travail en langue et aidais beaucoup mes camarades. J'ai toujours aimé les langues vivantes et ai toujours su les travailler avec méthode et sérieux. C'est ces méthodes et cette organisation que je transmets à mes élèves et qui leur permettent de réussir eux-aussi leurs concours.

Pour ce qui est d'un cours type avec moi, il se déroule généralement de cette façon :

  • On commence par un rapide point vocabulaire. Je demande souvent à mes élèves d'apprendre des listes de vocabulaires qui leur serviront le jour du concours. J'organise le déroulement de cet apprentissage sur l'année et je les interroge pour m'assurer que le travail est bien fait. Si l'apprentissage se fait en dehors de ces cours particuliers d'anglais, je suis là pour pousser mes élèves à le faire de façon régulière et de toujours en faire le plus possible.
  • Nous étudions ensuite un point de grammaire ou de conjugaison. Sanctionnées très sévèrement aux concours HEC, je tiens à ce que mes élèves assurent dans ces parties de la langue que les autres candidats négligent et qu'il est facile de maîtriser lorsqu'on y consacre quelques exercices ciblés.
  • Une fois ces aspects assimilés, je poursuis avec des exercices de thèmes et versions qui correspondent à une application de ce qui a été vu. Je profite d'ailleurs de ce moment pour travailler sur des articles d'actualité correspondant à un thème de civilisation anglo-saxonne.
  • La correction d'essais préparés à la maison. Encore une fois, je donne des devoirs à faire sous la forme de courts essais à rédiger, qui ne prennent pas plus de 20 minutes par jour à mes élèves, mais qui les forcent à s'exprimer régulièrement.

Je me sers de mes cours de prépa et lycée pour aider mes élèves à préparer au mieux l'épreuve d'anglais du concours HEC. Bien sûr, l'organisation des cours change TOTALEMENT lors de la préparation aux oraux.

À ce moment de l'année, les cours se déroulent sous la forme de khôlle avec en particulier :

  • Utilisation de thèmes de civilisation ciblés et points de culture associés
  • Utilisation d'un vocabulaire adapté au niveau de l'élève
  • Repérage des fautes fréquentes à régler absolument

Je rappelle à mes élèves qu'il vaut mieux parler un anglais simple et correct qu'un anglais complexe et plein de fautes (vous trouvez que "to be or not to be ?" est une phrase complexe ? l'anglais est une langue simple ;) ) et que la civilisation fait la différence aux concours !

Entretien de Personnalité niveau Prépa HEC

Au moment de la préparation de mes oraux, nous avons formé un groupe de travail et partagé nos méthodes. Nous avons alors pu élaborer des méthodes qui se sont révélées efficaces pour les 4 membres du groupe.

Ayant passé 6 oraux dans les écoles du top 10, je peux dire aujourd'hui avoir cerné les attentes des écoles de commerce. C'est pourquoi à chaque école préparée, sa méthode. Chaque école a sa spécificité et c'est par une maîtrise de celle-ci que j'aide mes élèves à mettre en valeur leurs atouts de la meilleure des manières pour correspondre le mieux à l'école qu'ils visent.

Pour ce qui est d'une préparation type avec moi :

On commence par préparer la présentation de façon classique ou plus originale en fonction des écoles. Puis on s'attelle aux spécificités de l'école préparée et à chaque expérience significative de l'élève de telle sorte qu'il puisse en parler de la meilleure des façons. Je consacre également un peu de temps à la préparation des épreuves de culture générale qui existent à GEM, Audencia et EM Lyon. Enfin, si l'élève a un questionnaire écrit à préparer, je l'aide à l'analyser et à le décrypter afin qu'il cerne bien les attentes qui se cache derrière chaque question.

Lycée

Prépa HEC



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)