Samia L.

Samia L.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Ingénieur double diplômée en biotechnologies et assurance qualité

Bonjour et bienvenue sur mon profil,

Je suis ingénieur dans le domaine de l'assurance qualité depuis bientôt 3 ans. 

Après un baccalauréat scientifique, je me suis orientée vers un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en biologie médicale. Mes moyennes oscillaient entre 16 et 19 sur 20 ce qui m'a permis de poursuivre mes études dans une formation d'excellence sur trois ans à l'Ecole Normale Supérieure dans le domaine des biotechnologies.

Lors de ces trois ans j'ai eu la chance de profiter d'enseignement de qualité où j'ai acquis de nombreuses compétences tout en actualisant les anciennes.

J'ai fait le choix en 4 ème année de me spécialiser en Microbiologie et Génie biologique, puis en 5 ème année dans le domaine du Management de la Qualité.

Ainsi me voilà, avec deux diplômes BAC +5 obtenus la même année en double cursus. 

Pourquoi est-ce que je souhaite enseigner ?

Mes professeurs m'ont donnée envie de le faire.

Les classes de terminale que j'ai pu rencontrer lors de mon stage de professeur de biochimie (préparation à l'AGREGATION) m'ont donnée envie de le faire.

La dizaine d'étudiants, de lycéens et de collégiens avec qui j'ai travaillé lors des aides au devoirs ou des cours particuliers m'ont donnée envie de continuer.

J'aime donner envie apprendre, lancer un élève vers l'autonomie de son apprentissage et le propulser vers la réussite.

Parfois il suffit d'expliquer différemment pour comprendre son cours et ainsi garder ou prendre confiance en soi même. Je considère que je dois m'adapter à l'élève et à ses compétences d'apprentissages et non l'inverse !

Nous sommes tous des élèves au départ et que je n'oublie pas ceux qui m'ont aidé, alors je veux aider en retour.

La relation entre le mentor et l'élève est à mes yeux une collaboration vers la victoire scolaire et étudiante. 

Votre travail et votre volonté à vouloir être meilleur feront que vos échecs d'aujourd'hui seront vos réussites de demain.

Je suis très flexible sur les horaires : en journée et le soir, le week-end et la semaine. J'aime suivre mes élèves plusieurs semaines mais n'hésitez pas à me contacter aussi pour la préparation d'un contrôle unique ou pour pour un point du cours bien précis.

Merci d'avoir pris le temps de lire ma fiche, au plaisir d'échanger très bientôt.

Bon courage à tous.

Cursus académique

  • diplômée de Université Paris Sud (Paris XI)
  • étudie à Université Technologique de Compiègne (UTC)
  • Bac S

Questions et Réponses

Comment calcule t-on l'aire d'une sphère de rayon r ?

Mathématiques niveau Collège / La géométrie dans l'espace

Bonjour, Pensons à une sphère... Qu'est ce qui ressemble le plus à une sphère dans notre quotidien ? Ah ! J'ai trouvé, un (énorme ?) gâteau au chocolat bien rond, bien régulier, bien bon aussi :) Calculons ensemble l'aire de la sphère de mon gâteau au chocolat. On parle ici de sphère, nous sommes donc en 2 dimensions. Si j'avais parlé de volume nous serions en 3 dimensions. Revenons donc à la 2D et regardons vers le bas ce magnifique gâteau au chocolat bien rond, bien cerclé qui n'attend que nous pour calculer son aire. La formule est la suivante : 4 x PI x R² C'est une formule à apprendre par coeur. Bien sur nous pourrions la démontrer ensemble mais ce serait trop de travail pour le niveau de 3ème, et il y a encore beaucoup à apprendre. Appliquons cette formule ensemble : Mon gâteau a été fait dans un moule de 30 cm de diamètre (oui j'aime le chocolat j'ai pris un grand moule !). Diamètre = 30 cm Donc mon rayon = 15 cm Jusqu'ici ça va ? Pour rappel ==> Le diamètre d'un cercle est un segment qui passe par le centre du cercle et limité par les points du cercle. Le rayon est un segment qui est limité par le centre du cercle d'une part et les points du cercles d'autre part. Donc on a bien diamètre = 2 x rayon ou bien Rayon = 1/2 x diamètre. Ok ! Maintenant on applique la formule : 4 x PI x R² (R = rayon) Pour un diamètre de 30 cm, avec 15 cm de rayon j'applique : Aire = A x PI x (15)² On sait que PI = (environ) 3,14 A = 4 x 3,14 x (15)² A = 2 826 cm² Le diamètre et le rayon sont exprimés en centimètre, l'unité de mon aire est donc des centimètres au carré. J'espère t'avoir aidé, Bon courage et bon appétit (je vais manger du gâteau...)

Donnez la définition de la densité d'une planète

SVT niveau Lycée / La Terre et les conditions de la vie

Bonjour ! Densité... Vous avez dit densité... Déjà commençons par réfléchir à ce que ce mot éveille en toi. Et ne me dit pas que ça te fait penser à quelque chose d'ennuyeux ! Mais non... La densité est partout avec nous et une fois qu'on l'a comprise on aime la calculer, la découvrir et réussir ses exercices aussi :) Rappelons la définition de la densité : La densité est le rapport entre la masse volumique d'un objet et la masse volume de l'eau. Tu as tout compris ? Alors ne lis pas la suite... Sinon c'est par ici ==> La masse volume ... Qu'est ce que c'est ? Et bien comme son nom l'indique, pour le coup c'est très simple, c'est le rapport entre la masse et le volume d'un objet/corps. Ok... Je te l'accorde j'ai écrit plusieurs fois "rapport" et ça peut paraître brouillon pour toi mais pas de panique je vais t'écrire les formules mathématiques (ahh les maths nous sauve !) La densité = (Masse volumique de la planète) / (Masse volume de l'eau) On sait que Masse volumique de la planète = (Masse de la planète en kg) / (Volume de la planète en dm3) Donc Densité de la planète = [ (Masse de la planète en kg) / (Volume de la planète en dm3)] / (Masse volumique de l'eau) Pour ton niveau, nous acceptons de dire que la masse volumique de l'eau = 1 kg/dm3 Ce qui nous donne Densité de la planète = [ (Masse de la planète en kg) / (Volume de la planète en dm3)] / 1 Soit Densité de la planète = (Masse de la planète en kg) / (Volume de la planète en dm3) Attention aux unités : Masse en kg Volume en dm3 Masse volumique en kg/dm3 Densité en kg/dm3 Nous dirons que les planètes sont des sphères parfaites pour plus de simplicité. La formule de calcul du volume est donc celle des sphères V= 4/3 x pi x (rayon planète)^3 La masse de la planète te sera donnée dans l'énoncé car elle est calculée à partir des lois de Newton. Bon courage !

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Le collège est une étape importante pour un élève. Les mathématiques, différentes de celles abordées en primaire peuvent surprendre.

Mais rien de grave ! Le cours s'articulera ainsi si vous êtes d'accord :

Une discussion avec l'élève sur sa semaine et les difficultés qu'il a rencontré pendant ses cours. Puis j'énumère des objectifs de cours et d'apprentissage à atteindre pour la fin du cours. Enfin nous réalisons ensemble une révision des points du cours et nous terminerons par des exercices qui valideront les objectifs fixés.

Mathématiques niveau Lycée

Les mathématiques sont une matière qui peut être importante selon le cursus choisis. Quoiqu'il en soit elle ne doit pas être négligée. 

Je propose que nous discutions des points que vous ne comprenez pas et ce que vous attendez des cours qui vont suivre. Ensuite si cela vous convient, je vous proposerai la rédaction de fiche de révisions avec les formules et propriétés essentielles, ainsi que la révision régulière des points abordés lors des séances passées pour garder en mémoire le programme annuel.

Ne vous dîtes pas que vous ne réussirez jamais en mathématiques car c'est faux ! Vous avez votre façon d'apprendre et nous pourrons, ensemble user de vos compétences pour que les mathématiques ne soient plus une source d'angoisse.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)