Sanae E.

Sanae E.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Après des concours de prépa et deux grandes écoles, on partage!

En double diplôme à l'Emlyon et à Sciences Po, je suis une jeune étudiante de 23 ans fascinée par les chiffres et par la géopolitique.Je parle couramment l'anglais et l'arabe classique et j'ai le niveau A1 en Chinois. Vous avez bien compris, j'aime beaucoup le monde des langues! 

J'ai entamé des études de sciences politiques cette année en plus de mon parcours initial en école de commerce pour travailler dans une institution internationale, dans la finance plus précisément (aide au développement, financement de grands projets d'état).

J'ai déjà une première expérience en tant que "mentor" en donnant des cours de piano quand j'étais au lycée, ensuite j'ai aidé des lycéens à faire leurs devoirs et à préparer des examens.Au sein d'Emlyon j'ai eu la chance d'aider en tant que bénévole des lycéens à préparer les concours des grands écoles, qu'ils soient en ECT, ECS ou ECE, tant qu'il y avait des maths ça me convenait! J'ai fait cela pendant un an avec des groupes de 15 ou de 3.

Cette année encore j'aide des réfugiés politiques à apprendre la langue française et c'est encore plus enrichissant.

Je suis quelqu'un de patient, de très rigoureux et qui adore voir une méthode réussir et porter ses fruits selon la personnalité et les habitudes de chacun. Je ne crois pas qu'il existe de méthode universelle à suivre pour apprendre le chinois ou pour mieux synthétiser un texte. Il existe des conseils, des préconisations, des expériences à partager, mais rien n'est fixé d'avance, tout s'apprend selon les moyens de chacun.

Cursus académique

  • étudie à EMLYON Business School
  • étudie à Sciences Po
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

What is a Public-Private Partnership ?

Anglais niveau Prépa HEC / Britain Today

Lorsque l'Etat, ou une collectivité territoriale ont besoin de restaurer un bâtiment, organiser un événement ou planifier par exemple le transport dans une ville, ils peuvent faire appel au service privé, c'est-à-dire des entreprises aux quelles elle délèguent le projet. Ces dernières deviennent alors complètement responsable de l'activité. C'est le cas d'une entreprise comme EDF, elle est en partenariat avec l'Etat pour fournir des biens publics que sont l'électricité ou le gaz. Cela passe donc pas un partenariat, ou un contrat entre l'entreprise et le demandeur public. L'avantage de ces partenariats est par exemple de donner la mission à des "experts", qui s'y connaissent mieux, ou d'enlever toute responsabilité de panne, de dégâts des épaules de l'Etat... En somme ces partenariats permettent de responsabiliser et de déléguer.

En quoi les politiques de développement fondée sur l'industrialisation ont échoué en Afrique ?

Histoire-Géographie (HGGMC) niveau Prépa HEC / L'Afrique

Ces politiques, lancées pendant les années 1960 en Afrique ont échoué en grande partie à cause des faibles politiques économiques mises en place, elle suivaient trop souvent la décision politique sans vérification de la faisabilité des projets industriels ou, n'étaient pas en phase avec la croissance économique ni dirigées par l'administration économique, en suivant une logique économique. A ce sujet, un article de James A. Robinson sur Cairn.info peut fournir une explication en suivant l'analyse politique. D'autres analyses sociologiques par exemple peuvent être intéressantes pour montrer que ces politiques ne reflétaient souvent pas les besoins des populations locales et ne correspondait pas à leurs connaissances ou formations.

Quels sont les principaux objectifs de l'ONU ?

Histoire-Géographie (HGGMC) niveau Prépa HEC / La reconstruction après 1945

L'ONU cite ses principaux "Buts" dans le Chapitre premier de la charte fondatrice, article 1. Ils sont au nombre de 4: - Maintenir la paix et la sécurité internationales. - Développer des relations amicales entre les pays (égalité de droits des peuple, droit à disposer d'eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde) - Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux. - Être un centre où s'harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes.

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Lycée

Pour les lycéens ma méthode consiste à reprendre surtout les chapitres du cours au départ pour bien saisir ce qui ne "va pas" que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Ensuite, il s'agit de discuter ces lacunes et des les améliorer à travers des exemples, quelques exercices mais surtout à travers la discussion! On apprend beaucoup de choses sur l'élève en parlant une langue. 

Il s'agit aussi d'accompagner le cours du professeur au Lycée sans trop sortir de ce cadre pour ne pas perdre l'attention en donnant quelques courts articles à lire. 

Enfin, faire des fiches de vocabulaire à partir du cours et les compléter à partir des articles lus ensemble.

Arabe niveau Lycée

L'arabe classique est tellement riche dans son vocabulaire qu'il faut toujours se reconcentrer sur le nécessaire. Encore une fois il s'agit de connaitre le niveau de l'élève, sa culture générale, sa capacité à communiquer une idée à l'écrit et à l'oral lors de la première séance. Ensuite on constitue une fiche de vocabulaire la plus riche possible en synonymes car la particularité de cette langue est bien là. 

Une excellente connaissance de la grammaire est nécessaire pour pouvoir verbaliser et enfin comprendre le sens d'une phrase. On travaille petit à petit la grammaire, et on verbalise complètement un texte ensemble. Cela permet de travailler à la fois la conjugaison, le vocabulaire et la compréhension de texte. 

Chinois niveau Lycée

En Chinois mandarin, il ne faut pas hésiter à écouter des textes, regarder des séries, écouter de la musique sans rien comprendre! Ceci est mon premier conseil en dehors des cours que je donne, mettez vos écouteurs et écoutez un peu de chinois (surtout du pékinois) rien que pour habituer l'oreille et préparer la langue à prononcer. 

Il ne s'agit pas d'une méthode pour les débutants sans aucune notion de chinois (prononciation, pinyin) mais pour des élèves qui commencent déjà à tracer quelques traits et écrire un peu: savoir se présenter, parler d'un voyage, discuter avec un ami, décrire des personnes, des lieux etc. On lit des textes ensemble, et on relève les caractères inconnus. Pendant la lecture, l'élève travaille sa prononciation et sa mémoire visuelle. On constitue alors une fiche de vocabulaire par leçon et par texte. 

On réserve de plus des séances à l'oral et à la discussion. 

Anglais niveau Prépa HEC

Ma méthode d'apprentissage en anglais m'a aidé à réussir à la fois mon LV1 et mon LV2! 

Des articles, du vocabulaire insolite de la vie courante des américains et des anglais, des expressions un peu "grand-mère" pour un jeune londonien ou new-yorkais, et de bonnes fiches de "style" d'écriture de journalistes ou d'académiques. Si vous êtes déjà bon à faire des fiches vocabulaire on va apprendre à faire des fiches qui regroupent des tournures de phrases et une grammaire trop space, trop anglaises pour être écrites par un français! Et c'est ce qui fera le plus dans votre copie. On ose alors un peu plus quand on traduit, et on sort de la simple traduction à un style propre de traduction. 

Contraction de texte et Synthèse niveau Prépa HEC

Cette épreuve pourtant écrite, vérifie très largement des compétences orales. Vous en aurez besoin lors de vos présentations en école de commerce par exemple. Alors pourquoi ne pas inverser les étapes cette fois-ci? Je demande souvent de me synthétiser un texte mais à l'oral pour que vous vous rendiez compte à quel point ça peut fatiguer d'écouter un pitch aussi long, mais aussi à quel point ça peut rendre perplexe de ne pas être aussi clair. J'ai du me parler plusieurs fois dans ma chambre toute seule pour savoir synthétiser, et dénicher les mots-clés, les notions à citer, les idées à résumer et celles à omettre. Au final, des textes, un chrono et votre voix pour synthétiser. Lors de la deuxième séance, un passage à l'écrit et une vérification du style, de la syntaxe et de la grammaire. 

Histoire-Géographie (HGGMC) niveau Prépa HEC

Je n'ai pas écouté mon professeur une seule minute en prépa ECS lors du cours de géopolitique, enfin j'ai noté son cours que j'ai jamais relu. Et pourtant j'ai fini avec un bon 18 au concours. Ce n'est pas vraiment une question de chance, tout au long de l'année, je peux dire que j'ai bien réussi. Ma méthode: faire mon cours toute seule comme une prof. Mais je ne vais pas vous demander cela, si ça se trouve votre professeur est un dieu et vous ne ferez jamais mieux!Lisez bien son cours, apprenez-le même par coeur si vous voulez, mais vous n'allez jamais vous différencier sans lire en dehors de ce cours. Une bonne copie est une copie qui crée la différence. Ensemble nous allons revoir chaque chapitre sous la plume de plusieurs auteurs dans des ouvrages, des articles académiques, des magazines spécialisés, on va dénicher des cartes et des documentaires de malade! Je cherche toujours la curiosité de ceux que j'aide en prépa. C'est une matière extrêmement riche et flexible, qui nécessite vraiment cette fois-ci de dépasser les connaissances pour aller les vérifier, les confronter à d'autres, et se les approprier. 

Mathématiques ECS niveau Prépa HEC

En prépa ECS les mathématiques sont une affaire d'exercice. Plus on travaille des épreuves plus on s'y habitue et croyez moi le jour j ça tombe comme un souvenir lointain mais bien connu! Le plus important dans ce cours de mentor ne consiste pas à faire ces épreuves ensemble (vous aurez le temps de vous amusez en DS ou en DM ^^). Il s'agit ici de bien comprendre les règles de chaque cours, de savoir quand les appliquer, et surtout comment rédiger une bonne réponse. Je veux que vous réussissiez des concours et non pas que vous deveniez des génies mathématiques. Souvent les étudiants prépa que j'aide préparent à l'avance ce qu'ils n'ont pas compris dans le cours, ou ce qui leur semble "inutile", qu'ils ne savent pas quand et dans quelle question utiliser. Nous revoyons alors un exercice qu'ils ont fait en cours ou lors dans d'un DS pour le refaire en commun. 

J'apprends aussi à mes élèves de ficher les théorèmes, les règles, etc pour qu'elles deviennent votre bible à consulter tout au long de l'année. Le jour j elle sera gravée dans votre mémoire, et vous allez les feuilletez à votre aise!

Lycée

Prépa HEC




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)