Sébastien H.

Sébastien H.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Jeune ingénieur INSA Lyon & Éducateur Scouts et Guides de France

Bonjour ! 

Je m'appelle Sébastien, j'ai 26 ans et vie en Guyane.

Après l'obtention de la mention Très Bien au Baccalauréat Scientifique, spécialités Sciences de l'Ingénieur, j'ai intégré l'INSA de Lyon. J'y ai passé quatre belles années fortes en apprentissages avant d'intégrer l'ETS de Montréal dans le cadre d'un double-diplôme. S'en est suivi stage en allemagne et postes en France dans l'automobile et dans la recherche (Ecole Centrale de Lyon). Je suis désormais en Guyane dans le cadre d'un Service Civique pour les Scouts et Guides de France.

Je suis convaincu que l'épanouissement de mes élèves dans la matière visée est essentiel et que cela passe par un accompagnant personnalisé : écoute de l'élève (niveau, difficultés), don de méthodes de travail, mise en valeur de tous les progrès (petits ou grands).

Mes cours s'organisent généralement de la sorte :

  • revue du cours et des notions méthodologiques & explication des notions mal comprises ou non-assimilées
  • écriture avec l'élève d'une fiche récapitulative
  • pratique : exercices et entrainement sur des problèmes plus longs de type DS, Bac, Brevet...

J'accompagne principalement les élèves de collège et lycée (mathématique, physique-chimie, Sciences de l'Ingénieur) et apprécie particulièrement aider les élèves en difficulté. Nous reprenons ensemble les explications du cours, nous les illustrons de tel manière à ce qu'il reprenne petit à petit confiance à travers des exercices simples et bien expliqués.

Ma longue expérience en tant que chef Scouts et Guides de France m'a permis de développer des qualités d'écoute, d'adaptation et des outils tournés vers les élèves ayant le plus de difficulté. Mes études et mon expérience en tant qu'ingénieur m'a offert une méthodologie de travail efficace, une curiosité intellectuelle très importante et une envie de faire au mieux toujours présente.

Mon emploi du temps est flexible. N'hésitez pas à me solliciter pour une question ou un cours.

A très bientôt !

Cursus académique

  • diplômé de Institut national des Sciences appliquées de Lyon
  • diplômé de École de technologie supérieure de Montréal
  • Bac S mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Prendre du retard, ne pas résoudre certaines difficultés en mathématiques au collège sera source de très nombreuses difficultés au lycée et dans les études supérieurs !

Rattraper le retard potentiellement accumulé consistera à détecter les faiblesses et à les résoudre en accompagnant l'élève : l'aider à apprendre ses cours, à les synthétiser (compétence essentielle et excellente habitude à prendre pour la suite), à faire ses devoirs et surtout à comprendre ce qu'il fait.

Physique-Chimie niveau Collège

Prendre goût aux sciences, comprendre l'intérêt de la physique-chimie et le rôle des mathématiques dans cette matière, est ici l'un de mes objectifs.

J'assure lors de ces cours l'aide à la compréhension et l'apprentissage des leçons dans un premier temps, et l'aide au devoir dans un second temps. Une fois le chapitre compris et appris, nous synthétiserons ensemble les points abordés. Synthétiser n'est pas encore à la porté de tous les collégiens, mais s'apprend ; c'est une compétence essentielle pour le lycée.

Mathématiques niveau Lycée

Connaître l'élève et ses difficultés se fera au fil des séances : en posant des questions à l'élève, en le laissant m'expliquer les points abordés, mais aussi en abordant quelques exercices de compréhension du cours.Par la suite, je guiderai l'élève dans des exercices de difficulté croissante. C'est en faisant que l'on apprend et comprend, et que l'on est capable de rédiger et de s'approprier des fiches de synthèse.

Physique-Chimie niveau Lycée

La physique-chimie ne se limite pas à des équations étranges où se suivent chiffres, lettres et opérateurs mathématiques ! Pour comprendre cela, il faut déjà visualiser le cours et ses notions, les comprendre et les assimiler avant de pouvoir les appliquer à d'autres problèmes. Cela passe donc par une fiche de synthèse et le travail en commun d'exercices à difficulté croissante.

Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée

Dans cette matière, la compréhension globale des outils manipulés (torseur, moment, opérateur, ...) ainsi que des systèmes étudiés est essentiel. Je m'assure donc que chaque notion est comprise et acquise avant de réaliser une fiche de synthèse et de proposer de travailler ensemble des applications.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.