Sébastien J.

Sébastien J.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Élève-ingénieur pour cours de maths, SI et physique

C'est avec grand plaisir que je souhaite vous aider, vous qui êtes encore sur les bancs du collège, lycée, ou classe prépa, comme je l'ai moi-même été ! Je souhaite de tout cœur partager avec vous mon expérience, mon savoir-faire, pour vous aider à démythifier, travailler, ou perfectionner vos connaissances, en consacrant le temps qu'il vous conviendra. 

Je suis convaincu que notre compréhension d'une matière peut être transformée par la façon dont nous l'abordons. Mon ambition est de vous aider à trouver votre chemin de la compréhension.

J'ai obtenu mon bac Scientifique avec mention Très bien en 2012Ensuite j'ai suivi la filière des classes prépa scientifiques (MPSI/PSI étoile) à la suite de quoi j'ai intégré l'école Centrale de Nantes. J'ai toujours particulièrement affectionné les matières scientifiques telles les mathématiques, les sciences physiques ou encore les sciences de l'ingénieur.

Le premier cours est gratuit ! Ceci vous permettra de prendre contact tranquillement avec l'interface de Livementor. 

Cursus académique

  • étudie à Ecole centrale de Nantes
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Qu'est ce qu'une enthalpie ?

Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques / Capacités thermiques, calorimétrie

Et bien l'enthalpie c'est simplement une énergie (J) que l'on note H usuellement. On parle de l'enthalpie d'un gaz ou d'un système thermodynamique plus généralement. A quoi elle correspond ? Elle caractérise l'énergie totale du système thermodynamique. C'est là qu'elle se différencie de U l'énergie interne du système. En effet H=U+P*V (où P:pression à la frontière entre le système et le milieu extérieur, et V:volume du système considéré). H est donc la somme de l'énergie interne U du système et de l'énergie que fournit le système contre les efforts de pression extérieurs : P*V.

Que faut-il savoir sur le champ des vecteurs vitesse des points d'un solide en translation ? En rotation ?

Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée / Champ des vecteurs vitesse des points d'un solide

Comment définit-on justement la translation d'un solide ? et bien c'est un mouvement particulier où tous les points du solide ont même vecteur vitesse (même direction et norme !). Le champ des vecteurs vitesse est par conséquent uniforme (c'est à dire le même en tout point du solide, en norme et en direction). Comment définit-on justement la rotation d'un solide ? c'est un mouvement où tous les points du solide décrivent des trajectoires circulaires autour d'un point fixe. On comprend aisément que le vecteur vitesse d'un point du solide est orthoradial (c'est à dire perpendiculaire à la droite passant par le point considéré et le centre de la rotation) et que sa norme est proportionnelle à l'éloignement du point considéré du centre de la rotation. N.B. : Attention au mouvement de translation circulaire qui ne doit pas être confondu avec une rotation ! Pour éviter la confusion, vérifier qu'à un instant donné tous les points du solide ont des vecteurs vitesse parallèles. Notion de rotation instantanée : si l'on prend une photo à un instant donné t et qu'alors les normales de chacun des vecteurs vitesse se coupent en un unique point, on dit que le solide est en rotation instantanée à l'instant t autour de ce point (qu'on appelle CIR pour Centre Instantané de Rotation).

Quels sont les axes de symétrie d'un losange ?

Mathématiques niveau Collège / Les propriétés des polygones particuliers

Comment trouver les axes de symétrie du losange ? Et bien on fait marcher notre imagination pour trouver une droite telle que si on pliait notre losange sur cette droite ou axe, la partie du losange à droite de l'axe se superposerait parfaitement sur celle de gauche ! On découvre ainsi que les axes de symétrie du losange sont les droites qui passent par deux sommets opposés du losange. On en compte deux et elles sont perpendiculaires !

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Prépas Scientifiques