Sébastien R.

Sébastien R.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Gentil étudiant en première année d'Economie et Mathématiques

Bonjour,

Je suis Sébastien, j'ai 19 ans et je suis de Toulouse. Après un Bac S (svt) spé maths que j'ai obtenu avec la mention Très Bien (16,57) en 2015, je me suis lancé dans une licence d'economie et MIASHS (economie, mathématiques, Informatique) à la célèbre Toulouse School of Economics. Cependant, j'ai changé d'avis, l'année prochaine ce sera une prépa MPSI !

J'ai un bon niveau en mathématiques (j'ai eu 20/20 au Bac !) et j'aime beaucoup ça. J'aimerais en faire mon métier : chercheur en mathématiques ou professeur serait le rêve pour moi ! J'aime beaucoup enseigner et la satisfaction d'avoir aidé quelqu'un à comprendre ce qui posait problème. J'essaie d'être le plus possible à l'écoute, et je fais du mieux que je peux pour être pédagogue. J'adore faire la rencontre de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles cultures, d'où mon goût pour l'anglais.

J'aime aussi les sciences physiques et l'informatique. N'étant qu'en Première année d'études, je ne me permet pas (ou peu) de donner des cours à des lycéens : je pense qu'il faut avoir accumulé quelques années de recul pour donner d'excellents cours particuliers, c'est pourquoi je privilégie les collégiens. N'hésitez pas tout de même si vous êtes lycéen !

Je ferais tout mon possible pour vous aider au mieux dans vos devoirs, votre apprentissage des matières que je propose et je serais très régulièrement à votre disposition puisque j'ai terminé ma première année. J'attend vos demandes avec impatience, n'hésitez pas puisque je vous propose de commencer avec un cours d'essai qui ne vous engage à rien. A bientôt j'espère !

Sébastien

Cursus académique

  • étudie à Toulouse School of Economics
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Comment détermine t-on les limites d'une fonction composée ?

Mathématiques niveau Lycée / Les limites de fonctions

Quand on cherche à déterminer la limite en une valeur ou en l'infini d'une fonction composée, il faut procéder par étapes et il devient difficile de se tromper. Détail de la méthode : Pour commencer, il faut séparer les deux parties de la fonction composée (qu'on pourrait nommer f(x) et g(x)). Un exemple : la fonction exp(-x²-2x+8) est une fonction composée de deux fonctions, la fonction exponentielle et la fonction -x²-2x+8. Ainsi, en notant f(x)=exp(x) et g(x)=-x²-2x+8, on a l'égalité exp(-x²-2x+8)= f[ g(x) ] Après avoir séparé les deux fonctions, il ne suffit plus qu'à trouver la limite demandée en deux temps. Premier temps : on cherche la limite au point demandé de la fonction g. Dans notre exemple, si on cherchait la limite en + infini de exp(-x²-2x+8), on commence dont par chercher la limite en + infini de -x²-2x+8, qui est égale à - infini. Deuxième temps : on procède à un changement de variable. Dans notre exemple, on sait que la fonction g tend vers - infini, on cherche donc à savoir la limite de la fonction f en - infini ! f(x)=exp(x), or la limite de l'exponentielle en - infini est égale à 0. Conclusion : la limite en + infini de la fonction composée exp(-x²-2x+8) est égale à 0. Pour résumer, la méthode est donc : 1) On distingue les deux fonctions f et g de la fonction composée 2) On cherche la limite de la fonction g au point demandé 3) On cherche la limite de la fonction f à la limite de g trouvée à l'étape 2 Bon courage !

Qu'est ce que |z| ? Que vaut-il si z=a+ib ?

Mathématiques niveau Lycée / Les nombres complexes

Dans R (les nombres réels), la valeur absolue notée |x| est égale à x si x est positif, ou -x si x est négatif. En fait, |x| représente la distance à l'origine, la longueur entre le point x sur l'axe et le point O. C'est cette notion qu'il faut retenir et appliquer pour trouver ce qu'on appelle le module d'un nombre complexe z, noté |z|. Dans C, z a deux cordonnées et peut s'écrire sous la forme z=a+ib (notation algébrique) avec a,b réels. On cherche la distance entre le point Z (qui serait pour le coup représenté dans le plan) et l'origine, et c'est alors le théorème de Pythagore qui nous permet d'établir la formule : |z| = sqrt( a² + b² ) Ainsi, pour tout nombre complexe, on peut trouver son module à partir de notation algébrique.

Quel est l'ordre de grandeur de la taille d'une molécule ?

Physique-Chimie niveau Collège / Les combustions et les transformations chimiques

La taille d'une molécule dépend de la molécule choisie : une molécule de di-hydrogène est minuscule par rapport à une grosse molécule comme des composés organiques ! Cependant, on peut établir un ordre de grandeur : le nanomètre, soit 10^-9m. Pour prendre une comparaison, l'épaisseur d'un cheveux est de l'ordre de 10^-4 ou 10^-5m, cela signifie qu'il faudrait couper ce cheveux dans le sens de l'épaisseur en 10 000 pour arriver à l'ordre de grandeur d'une molécule !

Comment les molécules d'un gaz se répartissent-elles dans l'espace qui leur est offert ?

Physique-Chimie niveau Collège / Les combustions et les transformations chimiques

Les molécules d'un gaz sont volatiles, et remplissent au mieux tout l'espace qui leur est offert : quelque soit la taille de l'espace à remplir, les molécules se répartiront "équitablement" dans tout l'espace, de telle sorte qu'à chaque endroit de cet espace il y a autant de molécules de gaz qu'à n'importe quel autre endroit.

Qu'est-ce qu'une transformation chimique ?

Physique-Chimie niveau Collège / Les combustions et les transformations chimiques

Une transformation chimique est une réaction qui a lieu entre plusieurs éléments chimiques et où ces éléments se transforme en d'autres éléments. Par exemple, l'eau (H2O) qui, au passage de l'électricité, se transforme en oxygène (O2) et en hydrogène (H2). La règle à retenir : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Lavoisier).

Quels sont les points communs entre deux figures symétriques par rapport à une droite ?

Mathématiques niveau Collège / La symétrie axiale

Si ces figures géométriques possèdent une aire (une surface, comme dans le cas d'un triangle non plat par exemple), ces deux aires sont identiques. D'autres points communs existent entre deux figures symétriques : elles ont les même distance à l'axe de symétrie, les angles ont les même valeurs, les théorèmes (Théorème de Pythagore, Théorème de Thalès...) qu'on peut appliquer à la première figure sont applicables à la deuxième...

Qu'appelle t-on des fonctions composées ?

Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

En mathématiques, on appelle Fonction composée une fonction qui pourrait être décrite par une fonction "imbriquée" dans une autre. Si on prend une fonction f et une autre fonction g, la fonction f[ g(x) ] est une fonction composée, qu'on peut aussi noter (f o g)(x) (prononcer "f rond g").

Quel outil peut-on utiliser pour visualiser toutes les éventualités d'une expérience comportant deux paramètres ?

Mathématiques niveau Collège / Les probabilités

On peut représenter les résultats possibles d'une expérience en utilisant un arbre de probabilité. On appelle cette représentation un arbre puisqu'il faut imaginer une barre (un tronc), qui représente l'expérience, à laquelle sont reliées deux ou plusieurs barres (les branches) qui représentent les éventualités. A chaque branche on peut associer la probabilité qui correspond à l'éventualité au bout de la branche.

Qu'est-ce qu'une éclipse ?

Physique-Chimie niveau Collège / Le système Soleil, Terre, Lune

Une éclipse, c'est un événement pendant lequel la Terre, le Soleil et par exemple la Lune sont alignés. La lumière du Soleil est alors obstruée par la Lune qui passe devant la Terre, et produit l'éclipse.

Quels sont les besoins des végétaux ?

Physique-Chimie niveau Collège / Les besoins nutritifs des animaux et des végétaux

Les végétaux ont en priorité besoin d'air et de luminosité (les feuilles) et d'eau (les racines). Cependant, on peut aller plus loin en disant qu'ils ont aussi besoin d'autres éléments comme l'azote, le sodium...

Vrai ou faux, le courant circule du pôle "-" au pôle "+" ?

Physique-Chimie niveau Collège / Les circuits électriques en boucle simple

Vrai ! La nomenclature et la convention internationale veulent qu'on dessine le courant comme allant de la borne + à la borne -, mais en réalité les électrons se déplacent dans le sens contraire, de la borne - vers la borne +.

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)