Simon F.

Simon F.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Prof particulier Français Collège et Lycée

Elève en Terminale ES, en partance pour l'Université de McGill à Montréal en septembre, je suis passionné par la langue anglaise, les sciences humaines et le français.

Ayant été ma matière préférée pendant mes 2 premières années de lycée, le français me manque cette année. Mais, cette fois, plutôt que de l'étudier, je vais pouvoir partager mes connaissances avec des élèves.

En effet, nombreux ceux qui se disent que le français est trop dur, notamment parce qu'il ne lisent pas. Eh bien, laissez-moi briser ce cliché : ce n'est pas grave !!!

Je ne lis pour ainsi dire jamais de livres et pourtant, cela ne m'empêche pas de ne jamais faire de fautes ainsi que d'avoir obtenu la note de 19 au bac écrit de français.

Je peux donc donner des cours à des élèves de collège et de lycée pour leur enseigner comment ne plus faire de fautes d'orthographe et de grammaire, comment s'exprimer de manière légère et intelligible, et enfin, je peux préparer les élèves de lycée aux épreuves de fin de première en français.

De plus, une bonne expression est le début d'une bonne réflexion. En plus de la capacité à se faire comprendre, c'est la raison pour laquelle avoir un écrit de qualité est primordial, et qu'il pourra vous permettre d'améliorer sensiblement vos moyennes dans toutes les matières qui nécessitent la rédaction.

Cursus académique

  • étudie à Lycée Champ Blanc
  • Bac ES

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Collège

En français, pour un niveau collège, j'aide mes élèves à pallier leurs difficultés en orthographe et en grammaire. Pour ce faire, dans un premier temps, je leur fais réaliser une dictée, afin d'identifier les problèmes qu'ils rencontrent, et pouvoir par la suite leur expliquer comment ne pas réitérer les mêmes erreurs. Je donne ensuite des travaux d'écritures (souvent écrire le début où la fin d'une histoire) aux élèves, dans le but d'observer leur expression, et leur donner les outils pour améliorer leur style et faire passer leurs idées de manière claire et précise.

Français niveau Lycée

Pour les élèves de lycée, si jamais les problèmes portent sur l'expression, j'utilise également la dictée pour identifier les erreurs. Pour les entraîner à l'expression, je leur demande pour le coup de développer une idée qu'on pourrait trouver dans une dissertation ou un commentaire littéraire. J'enseigne à mes élèves les clés pour réfléchir sur un objet d'étude, et analyser des textes qui y appartiennent. Enfin, j'essaye, dans la mesure du possible, d'orienter mes élèves vers la dissertation pour le bac. Cette épreuve, injustement crainte, s'avère en réalité souvent la plus simple, et toujours la mieux notée. Pas de peur à avoir d'un point de vue de la culture littéraire ! Ne lisant moi-même quasiment jamais, j'ai réussi à obtenir la note de 19 à l'écrit de français !!

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.