Simon P.

Simon P.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours pluridisciplinaires niveau lycée + préparation Sciences Po

Je donne des cours particuliers depuis un an dans les matières indiquées ci-dessus. Venant de la filière L, j’ai décroché l’an dernier mon BAC avec la mention Très Bien. J’achève actuellement ma première année d’études à Sciences Po Toulouse, école intégrée suite à ma réussite au concours commun de Sciences Po (qui concerne les IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain en Laye, et Toulouse).

C’est précisément aux potentiels candidates et candidats à ce concours que je propose d’apporter mon aide, et ce tout particulièrement pour l’épreuve des Questions Contemporaines. En effet, s’il ne me pose aucun souci d’aider pour les deux autres matières du concours (anglais coeff.2, histoire coeff.3), je propose un focus sur cette troisième matière, qui est souvent la plus complexe à aborder car du « jamais vu », et qui peut donc faire la différence. En sus de la culture générale nécessaire à la réussite de l’épreuve, je propose d’amorcer chez toi une manière de penser sociologique (la socio est ma meilleure matière cette année à Sciences Po, avec 16,5 de moyenne) qui est très appréciée par les correcteurs du concours.

Je propose également mon aide niveau lycée pour certaines matières où je me sentais à l’aise, en l’occurrence le français (20/20 à l’écrit), l’histoire-géographie, la philosophie, et l’économie (le niveau de sciences Po en éco excédant le niveau ES, le fait que j’ai suivi une filière L n’est pas contraignant).

N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je vous aiderai à poursuivre vos objectifs !

Cursus académique

  • étudie à sciences po Toulouse
  • Bac L mention Très Bien

Questions et Réponses

Qu'est ce que le financement de l'entreprise ?

Économie niveau Lycée / La production dans l'entreprise

Le financement de l'entreprise est la manière dont une entreprise va se doter en capital, chose nécessaire à son fonctionnement bien sûr. Ces modes de financement sont très divers, de la SA (Société Anonyme, qui fonctionne avec des actions) au recours aux marchés financiers, et il convient de les étudier spécifiquement, chacun, pour se faire une idée concrète de la manière dont l'économie tourne.

Quelle critique de la religion fait la philosophie des lumières ?

Philosophie niveau Lycée / La religion

La philosophie des Lumières, contrairement à ce que peut laisser penser l'analyse rétrospective qui la voit comme la mère du laïcisme à la française (c'est-à-dire intransigeant), n'est pas contre la religion. La critique qui est faite contre cette dernière vient du fait de son utilisation par la royauté comme outil de légitimation et donc de domination, sur des esprits/systèmes symboliques encadrés de manière omnipotente, tant dans l'espace que dans le temps, par les autorités ecclésiastiques (paroisses, etc). De plus, l'invocation de la religion comme unique vérité et la référence récurrente à sa définition pessimiste de l'Homme (qui découle du péché originel) est antinomique avec la science et la nouvelle croyance dans le progrès (qui s'allie à une conception positive de l'Homme). Pour conclure, on peut donc dire que, sans être contre "Dieu", la philosophie des Lumières s'oppose à la religion en tant qu'institution sociale de domination cherchant à se perpétuer et tentant pour cela de figer la dynamique humaine (le "progrès").

Qu'est ce qu'une organisation pyramidale ?

Économie niveau Lycée / Entreprise, institution, organisation

La pyramide est une image simple pour refléter la hiérarchie au sein d'une organisation. Ainsi, on voit dans la pyramide une large base : grossièrement, pour une grande firme, nous allons considérer que ce sont les travailleurs peu qualifiés et peu rémunérés. Se superpose à cette base une autre couche, qui la domine, mais est numériquement plus faible. Et ce raisonnement se tient jusqu'en haut de la pyramide, où le dernier point, le sommet, va représenter le PDG, ou même mieux : l'actionnaire majoritaire. Le terme "organisation pyramidale" a donc vocation à désigner une organisation fortement hiérarchisée qui permet la concentration des pouvoirs de décision ultimes sur beaucoup de gens dans les mains d'une ou d'un petit groupe de personnes. A contrario, on observe aujourd'hui un développement (mais seulement pour les emplois les plus qualifiés ...) du "management horizontal" dans les firmes, c'est-à-dire qui abolit partiellement la hiérarchie pour laisser libre place à la "productivité créatrice" de l'employé, qui se libérerait en même temps.

Quelles sont les conditions de concurrence pure et parfaite ?

Économie niveau Lycée / La production

Il y en a 5 : l'atomicité d'abord, c'est-à-dire qu'il existe un nombre suffisamment grand d'agents économiques (producteurs et consommateurs) pour qu'il n'y ait pas un agent qui puisse infléchir les lois du marché. Nous trouvons ensuite l'homogénéité du produit vendu, c'est-à-dire que les entreprises vendent exactement le même bien et que l'on balaie donc la compétitivité hors-prix (dans la réalité, cela ne se vérifie pas : Peugeot et Mercedes vendent toutes les deux des voitures, mais se différencient par leur design, etc). La libre-entrée sur le marché est la troisième condition : dans la CPP, il n'y a pas de place à l'arbitraire, les firmes déjà sur le marché ne peuvent s'opposer à l'arrivée d'une nouvelle concurrente. Quatrième condition : les agents, parfaitement rationnels et traitant donc intégralement l'information captée, reçoivent toute l'information : on dit que l'information est parfaite. Enfin, en CPP, il y a libre circulation des facteurs de production.

Qu'est ce qui caractérise la mondialisation ?

Économie niveau Lycée / Quels sont les fondements du commerce international ?

La mondialisation est un processus vaste qui se caractérise par l'abolition des frontières. Il ne faut cependant pas tomber dans le piège du tout économique : s'il est vrai que l'économie est un moteur de la mondialisation (abaissement des droits de douane permettant des échanges internationaux en biens et services accrus, interdépendance croissante entre les pays, régionalisation de zones économiques comme avec l'UE etc), celle-ci a également des causes et conséquences culturelles profondes.

Matières enseignées et méthodologie

Lycée

Préparation aux concours



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)