Logo white 2x
MENU
x
Solveig L.

Solveig L.

Clock
210 heures de cours
Free session
Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours audio, carte mentale, BD Apprendre le français autrement !

Bonjour à tous,

Je m'appelle Solveig, j'ai 22 ans. Je suis titulaire d'un bac littéraire  mention TB et d'une année d'hypokhâgne (classe préparatoire littéraire) mention B. Après quoi, je me suis dirigée vers l'université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3)  en formation à distance. J'y ai obtenu ma licence de lettres modernes , mineure littérature générale et comparée. 

Cela fait maintenant près d'un an que je travaille sur Livementor. J'ai à mon actif plus de 100 heures de cours.  Mon parcours , mes connaissances spécifiques en littérature,  mais aussi en méthodologie(commentaires de textes, dissertations et autres travaux écrits...) m'ont amenée à d'aider une dizaine d'élèves de classe de première, à préparer leur baccalauréat de français.  La plupart étaient en cursus général (filière S ou L)  mais d'autres avaient des besoins "spécifiques" ou étaient en difficulté scolaire, car, connaissant personnellement ces problèmes, j'ai décidé  dès le départ de profiter de mon travail de "mentor" pour venir en aide aux élèves ayant des problèmes d'apprentissage (dyslexie, dyspraxie...) ou autres soucis pouvant nuire à la progression scolaire ( autisme, haut potentiel...etc).  A titre d'exemple, j'ai eu l’occasion d'aider ainsi cette année plusieurs élèves dyslexiques, et un élève "à haut potentiel". 

Cette année  m'a  donc permis d'acquérir plus  d'expérience dans l'enseignement, mais surtout, de mettre au point des stratégies pour permettre aux élèves d'apprendre le français autrement, quelque soit leur profil.  

Etudier un texte de littérature jeunesse sur les jeux vidéos, ou une chanson de qualité, cours audio, carte heuristique, exercices d'expression écrite originaux,  évaluations qui prennent pour sujets les films ou les séries actuelles pour tester les connaissances littéraires des élèves, et même,bande dessinée pour acquérir les grandes notions.... 

Autant de "stratégies" qui permettent aux élèves de comprendre et d'apprendre mieux le français, qu'ils soient en grande difficulté, ou simplement qu'ils n'aiment pas ça. 

Les moyens ne manquent pas pour permettre aux élèves d'apprendre le français autrement ! 

Pour plus de détails, vous pouvez regarder la présentation détaillée de ma méthode ou me contacter directement ! 

A bientôt 

 

Cursus académique

  • étudie à Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Bac L mention Très Bien

Avis des élèves

6 Avis
  • Extraordinaire
    5
  • Excellent
    1
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Valérie

    Le 26 janvier à 09h28

    Extraordinaire

    Merci à Solveig pour sa disponibilité et son implication pour les cours. Mon fils a repris confiance en lui et est content de pouvoir utiliser ses connaissances dans un nouveau contexte. Elle le rassure, l’accompagne et le coach tout en souplesse. Il a plaisir à travailler le français, retrouve le « goût » des mots. Et à repris la lecture. C’est une nouvelle et belle expérience. Bravo.

    Avis laissé par Jean-Raphaël

    Le 17 décembre à 15h06

    Excellent

    J'ai contacté Solveig pour plusieurs aides écrites afin de m'aider dans mes devoirs à la Fac de Lettres. Elle m'a aidé du mieux qu'elle a pu, s'est montrée très disponible et bienveillante envers moi. Alors, je suis plutôt satisfait du travail commun que nous avons réalisé ensemble. Merci, Solveig. Et je n'hésiterais pas à la recommander si quelqu'un dans mon entourage avait aussi besoin d'aide en français.
    Réponse de Solveig
    Le 17 décembre à 20h32
    Merci Jean-Raphaël pour ton évaluation et pour le challenge fort intéressant que tu m'a amené à relever! Faire trois devoirs sur quatre jours consécutifs, ce n'était pas simple, surtout qu'ils étaient souvent à rendre pour le soir même mais nous avons faits de notre mieux et je suis heureuse d'avoir pu t'aider ! Quoi qu'il en soit, je te remercie car c'était intéressant de faire le tour des épreuves demandées en master 2 d'enseignement (commentaire littéraire, dissertation et commentaire stylistique). ça a été d'autant plus stimulant pour moi que j'envisage éventuellement de suivre un Master MEEF. A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année !

    Avis laissé par Antoine

    Le 13 décembre à 09h15

    Extraordinaire

    Réponse de Solveig
    Le 17 décembre à 20h41
    Merci pour ton évaluation Antoine ! Je suis heureuse d'avoir pu t'aider à rendre ta dissertation ! C'est toujours un peu compliqué que de s'attaquer à un devoir qui doit être rendu le lendemain car on manque de temps pour approfondir et corriger les erreurs. C'est pourquoi je préfère toujours, quand c'est possible, prendre le temps nécessaire pour travailler en profondeur avec l'élève, c'est un gage de qualité. Néanmoins, je suis heureuse de t'avoir dépanné. On se reverra probablement pour un prochain devoir mais en attendant je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

    Avis laissé par Oria

    Le 15 avril à 15h13

    Extraordinaire

    Personne à l'écoute des autres, elle laisse le temps à l'enfant de s'exprimer et complète ses savoirs. Très douce et pédagogue, je la recommande. Mon fils à des difficultés et je les pas vu pendant le cours où il a su s'exprimer et répondre aux questions. Merci pour ta patiente et le temps accordé.
    Réponse de Solveig
    Le 15 avril à 17h49
    Merci madame pour cette évaluation ! Ce fût un grand plaisir d'aider Matthieu pour sa préparation à l'oral du bac français ! En effet, je laisse toujours à l'élève le temps de s'exprimer. Face à une question posée, je commence toujours par lui demander ce qu'il en pense, afin de l'entraîner à formuler ses idées avec clarté et rigueur. Je trouve que c'est le meilleur moyen de révéler le potentiel de l'élève, car souvent, lorsqu'ils sont encouragés à s'exprimer par eux-mêmes, ils font preuve d'une finesse,parfois inattendue ! Cela révèle leurs capacités autant à moi qu'à eux-mêmes et ils prennent ainsi de plus en plus confiance en eux. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à me recontacter si vous avez de nouveau besoin de moi !

    Avis laissé par Julien

    Le 08 décembre à 20h40

    Extraordinaire

    Réponse de Solveig
    Le 03 septembre à 17h14
    Merci Julien pour ce commentaire ! Déjà très bon élève au début de l'année, et sans que j'y sois pour rien (15 de moyenne en classe dès son premier cours avec moi !) mais toujours désireux de mieux faire, Julien me pose toujours des questions très pertinentes et cherche constamment à s'améliorer. Rien à dire, sauf un seul mot : Bravo ! :)

    Avis laissé par Hugo

    Le 17 août à 14h07

    Extraordinaire

    J'ai pris contact avec Solveig courant octobre quand je me suis aperçue que mon fils rencontrait des difficultés. Je suis très satisfaite de mon choix,c'est une excellente prof,très pédagogue qui a su cerner les difficultés de mon fils,qui l'a aidé à acquérir de la méthodologie et de la confiance en lui. Grâce à son implication et ses explications Hugo a obtenu une bonne note à l'écrit et à l'oral de Français. Je la remercie beaucoup et la recommande vivement
    Réponse de Solveig
    Le 03 septembre à 17h08
    Bonjour madame et merci pour ce commentaire ! :) Hugo a commencé l'année en obtenant des notes qui allaient de 5 à 8. Mais à la fin de l'année, il a réussi à obtenir la moyenne à l'écrit et 13 à l'oral de français ! Je n'ai qu'un mot à dire: Bravo ! Hugo a été un élève très agréable et très appliqué : il prenait des cours très régulièrement, écoutait les conseils et faisait de son mieux pour les suivre. ça a été un plaisir de l'aider toute l'année ! Mais cela n'aurait pas été possible sans le suivi très régulier de sa maman qui m'envoyait ses copies et prenait régulièrement des nouvelles de sa progression ! Pour arriver à ce résultat, nous avons commencé par revoir les bases : figures de style et histoire littéraire ! Cela a porté ses fruits puis qu’à la fin de l'année, Hugo avait des bases solides pour l'épreuve du bac. Puis nous nous sommes entraînés de manière régulière sur des sujets de commentaires littéraires, de dissertations et de questions de corpus. Je corrigeais régulièrement les copies faites en classe. Puis, à la fin de l'année, entraînement intensif pour l'ora dans les conditions réelles de l'épreuve ! Et voilà ! Encore une fois, bravo !
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Dans quel cas utilise-t-on le passé simple ?

    Français niveau Collège / Conjuguer un verbe au temps approprié

    On utilise majoritairement le passé simple dans les récits. Il s'emploie pour raconter des actions brèves, ponctuelles, des événements soudains En cela, il s'oppose à l'imparfait, qui est également utilisé dans les récits , mais pour décrire des actions longues, des habitudes ou décrire des décors, des paysages. Je vais donner un exemple : "Habituellement, il mangeait seul chez lui. Ce jour-là était un jour comme les autres et il savourait un plat de pâtes, quand soudain on sonna à la porte" Autre exemple issu de l'incipit du Ventre de Paris de Zola : "En haut, sur la charge des légumes, allongés à plat ventre, couverts de leur limousine à petites raies noires et grises, les charretiers sommeillaient, les guides aux poignets. Un bec de gaz, au sortir d’une nappe d’ombre, éclairait les clous d’un soulier, la manche bleue d’une blouse, le bout d’une casquette, entrevus dans cette floraison énorme des bouquets rouges des carottes, des bouquets blancs des navets, des verdures débordantes des pois et des choux.[...] Balthazar, le cheval de madame François, une bête trop grasse, tenait la tête de la file. Il marchait, dormant à demi, dodelinant des oreilles, lorsque, à la hauteur de la rue de Longchamp, un sursaut de peur le planta net sur ses quatre pieds"

    Donnez la définition de la tragédie.

    Français niveau Lycée / Le théâtre

    Une tragédie est une pièce de théâtre sérieuse et triste reposant sur trois principes très simples : 1) Les personnages sont uniquement des "nobles" au sens historique et social du terme, mais aussi au sens moral. Vous voulez des princes, des rois, des héros irréprochables et sans peur? C'est par là ! 2) Le destin s'acharne contre le héros . Il est victime d'une malédiction, souvent divine. Vous voyez le nuage plein de pluie au dessus du personnage de dessin animé? C'est pour lui ! 3) Par conséquent, la pièce se termine toujours mal. Le héros meurt inévitablement à la fin...Sortez les mouchoirs ! Pour donner plus de détails, la tragédie existe depuis les origines du théâtre, c'est à dire depuis l'Antiquité. Mais elle eu un énorme succès au 17ème siècle (avec le dramaturge Racine). Concernant l'intrigue, le personnage sera toujours soumis à un choix déchirant entre ses sentiments et son devoir. (par exemple, il doit choisir entre épouser celle qu'il aime ou venger son père.). Il choisit toujours son devoir. Reste à traiter le concept fondamental de la catharsis... trop long pour que je l'explique ici. Pour en savoir plus... contactez moi !

    Qui est l'opposant dans un roman ?

    Français niveau Lycée / Les personnages du roman

    Comme son nom l'indique, c'est tout simplement le personnage qui s'oppose au héros et va donc constituer l'obstacle majeur à la quête ou au bonheur du héros. C'est souvent le grand méchant, mais pas seulement. Par exemple, dans un conte classique de Perrault comme Le petit chaperon rouge ,l'opposant est le loup.

    Quelles sont les fonctions de la comédie ?

    Français niveau Lycée / La comédie et la tragédie au XVIIe siècle

    La comédie est un genre théâtral qui a pour objectif de divertir par le rire, mais aussi de critiquer la société. Ainsi, la comédie met souvent en scène des caractères, c'est à dire des personnages caricaturaux, qui n'ont pas vraiment de psychologie ou de personnalité. Ils ne possèdent qu'un seul défaut, exagéré au maximum. Cette exagération ridiculise le défaut, ce qui permet de faire rire, tout en dénonçant un vice. Par exemple, l'Avare de Molière : Comme le titre l'indique, le personnage principal est avare au maximum. Au point de s'inquiéter plus pour son coffre rempli d'argent que pour sa fille ! Cela le rend ridicule et ça fait rire les spectateurs mais ça permet aussi à Molière de critiquer l'avarice.

    Donnez des exemples de connecteurs logiques d'opposition.

    Français niveau Lycée / L'étude du lexique

    Utiliser des connecteurs logiques est fondamental pour bien exprimer ses idées et articuler clairement son raisonnement dans un commentaire littéraire ou une dissertation. Malheureusement, les élèves oublient souvent de les employer, soit parce qu'ils n'y pensent pas, soit parce qu'ils en manquent . Voici quelques exemples de connecteurs logiques pour opposer deux idées : - Toutefois - Cependant - Au contraire - Quoique - Pourtant - Par contre -Alors que - Bien que - Malgré (tout) - Mais - En revanche

    Comment définir le langage familier ?

    Français niveau Collège / Les niveaux de langage

    Le langage familier se définit par rapport à deux autres niveaux de langage. En effet, dans la langue française il y a 3 niveaux de langues : le langage soutenu, le langage courant et le langage familier. Le langage soutenu, c'est lorsque une personne parle bien, avec des mots raffinés, un vocabulaire riche Exemple : Il réside dans une demeure cossue. Autre exemple : "Peu m'importe" Le langage courant, ce sont les mots, les phrases que tu utilises tous les jours sans réfléchir : Exemple : Il vit dans une très belle maison Autre exemple : ça m'est égal Le langage familier, par comparaison est un langage oral qui comprend souvent des vulgarités, des gros mots, des fautes. On l'utilise uniquement avec des proches, des copains...etc Exemple: Il crèche dans une super baraque ! Autre exemple: Je m'en fous !

    Matières enseignées et méthodologie

    Français niveau Lycée

    "Les figures de style.... pff , j'en connais trois""   " Voltaire? Non, je ne sais pas de quelle époque il est." 

    Combien d'élèves sont restés ainsi bloqués face à ce que les professeurs de français au lycée appellent "les bases" et qui sont censées  être apprises au collège ou au cours de l'année? 

    Un grand nombre, à en juger par les réactions lorsque je pose ce type de questions lors du premier cours gratuit, afin d'évaluer le niveau de l'élève et ses lacunes

    Or, ces bases sont NÉCESSAIRES pour faire un bon commentaire ou une dissertation. Vous voyez le problème qui se profile, là? 

    Alors, oui, naturellement, la première chose que je fais avec un élève, c'est de (ré)apprendre les bases. ... mais de manière originale ! 

    Le principe?     Un profil, un problème = des solutions ! 

    Je n'aime PAS DU TOUT lire et j'ai plein de livres à étudier ! 

    On n'y pense pas souvent mais la plupart des grandes œuvres littéraires existent en livres audios. Alors, pourquoi pas comprendre/étudier un texte en l'écoutant plutôt qu'en le lisant? 

    Et si l'écrit et la lecture vous pose également problème pour apprendre, alors pourquoi pas un enregistrement des cours en audio que vous pourrez réecouter à tout moment, plutôt que de les lire ou de les réécrire ? 

    Je n'aime pas la littérature ! Je ne comprends rien à Zola, Victor Hugo m'ennuie ! 

    Dans ce cas,il ne sert à rien de vous confronter tout de suite à du Maupassant, qui risque de vous faire peur et vous empêchera de vous familiariser avec la technique du commentaire.  Pour vous initier à l'exercice, pourquoi ne pas  commencer par étudier une chanson de qualité?  Ou un texte de littérature jeunesse sur ce que vous aimez ?  Si je vous dis par exemple, que je connais un excellent roman de littérature jeunesse sur les jeux vidéos qui vous permettra de comprendre (entre autres) ce qu'est le registre épique, la mise en abyme et la synesthésie, tout en faisant une critique du nazisme?  ça va mieux,là ?  

    Je ne comprends rien aux cours de français

    Et si je vous expliquais les choses en bande dessinée (faite maison, s'il vous plait!) ça irait peut-être mieux,non? 

    Je n'arrive pas à exprimer mes idées à l'écrit. J'ai du mal avec l'orthographe !

    Pourquoi pas des exercices d'expressions écrites originaux axés sur la littérature pour vérifier que tu connais bien tes leçons, ou la défense d'un point de vue, pour t'apprendre à argumenter et à défendre tes idées dans une dissertation? Si le texte est particulièrement réussi, il sera publié sur un site collaboratif qui donne la parole aux jeunes ! 

    Par exemple?  "Écris un texte sur ce que tu aimes le plus faire dans la vie (sport, jeux vidéos,dessin...etc) . Essaie de m'expliquer pourquoi c'est génial et pourquoi tout le monde devrait en faire. Essaie d'anticiper mes objections ou mes critiques." Le but est bien sûr, de le faire sans fautes ! 

    Autre exemple:  " Imite les philosophes des Lumières en écrivant un texte engagé contre ce qui t'indignes le plus dans notre société actuelle. Le texte est libre, tu peux faire ce que tu veux (chanson, slam, poème, texte en prose, discours...etc) à condition que cela soit convaincant et sans fautes! Si ton texte est intéressant, il sera peut-être publié sur un site collaboratif qui donne la parole aux jeunes !"

    Je comprends, mais je ne retiens  pas ce que dit le prof en classe. Je mémorise mieux quand je vois les choses en vrai. 

    Pourquoi pas faire ensembles une carte heuristique?   C'est à dire, un schéma personnalisé sur ordinateur qui permet de récapituler les grands points de la leçon. Avec le partage d'écran sur Livementor, il est facile de travailler ensembles sur ce schéma. 

     

    Collège

    Lycée



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.