Suzanne A.

Suzanne A.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Un "professeur" de ton âge, qui te comprend

Tout juste sortie de prépa, fraîchement intégrée, et désireuse de transmettre les connaissances acquises depuis un bout de temps maintenant, je me suis tout d'abord engagée bénévolement auprès d'une ZEP. Auprès d'enfants en difficulté, j'apprends non seulement à enseigner, mais également à accompagner : être présent, se sentir soutenu, c'est également très important lors de l'apprentissage. Parallèlement, je donne des cours de mathématiques à une élève de 1ère S d'un grand lycée parisien.

Ma formation a rendu mes connaissance assez homogènes : sortant du lycée Louis-le-Grand avec un bac S mention TB en poche, j'ai enchaîné avec une prépa PCSI - PC* au lycée Saint-Louis, grâce à laquelle j'ai intégré l'Institut d'optique Graduate School (anciennement Supoptique), situé sur le plateau de Saclay. Cela permet de compléter et d'approfondir ma formation notamment en physique, même si les mathématique font toujours partie de mon quotidien.

Mais je ne suis pas une scientifique pure et dure : en effet, bien qu'ayant suivi une formation scientifique, je suis une grande fan de littérature. Passionnée de théâtre depuis longtemps, j'ai de solides bases dans ce domaine et ai obtenu 16 au bac de français. Fille de professeur de français, cela fait bien longtemps que la grammaire et la conjugaison n'ont plus de secret pour moi !

Afin d'être sûr que le cours vous convient, je propose un premier cours gratuit, de manière à apprendre à nous connaître et vérifier que le courant passe bien. N'hésitez pas !

Cursus académique

  • étudie à Institut d'Optique Graduate School
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Comment calcule t-on le volume V d'un cylindre ?

Mathématiques niveau Lycée / Géométrie dans l'espace

Essaie de te représenter un cylindre comme quelque chose que tu connais mieux : fabriques en un en papier s'il le faut. Visualise bien la chose : si tu "déroules" ton cylindre, tu te retrouves avec un rectangle avec, attaché aux deux extrémités, deux cercles. Tu n'as plus qu'à appliquer la formule : V = aire de la base * hauteur. Tu vois que la base est un cercle, donc l'aire d'un cercle est pi*rayon^2. La hauteur, c'est la longueur du côté du rectangle qui relie les deux cercles. Et voilà !

Qu'est-ce qu'un complément du nom ?

Français niveau Collège / Les compléments

C'est marrant, car dans le terme de complément du nom... il y a un complément du nom ! C'est donc facile à retenir : un complément du nom, c'est un terme qui complète le nom, généralement à l'aide du mot "du". Ici, le complément du nom, c'est donc "nom", qui complète "complément" !

Quelle est la définition de l'année-lumière ?

Physique-Chimie niveau Collège / La vitesse de la lumière

Une année lumière, c'est comme le mètre, ou le centimètre, que tu utilises régulièrement : c'est simplement une unité de longueur. Certes, le terme fait peur, mais une fois qu'on a compris ça, tout se simplifie : c'est la longueur parcourue par la lumière en une année. Connaissant la formule v = d/t (pense aux km/h !), on en déduit que d=v*t, où v est la vitesse de la lumière dans le vide et t une année (attention aux unités !).

Qu'est-ce qu'une hyperbole ?

Français niveau Collège / Les figures de style

Une hyperbole, c'est une exagération. Pour s'en souvenir, pense que quand tu dis "c'est hyper bien !" généralement, tu exagères. C'est bien, c'est peut-être même très bien, mais tu veux faire comprendre que c'est extraordinaire : tu utilise l'hyperbole !

À combien de grammes est égal un décigramme ?

Mathématiques niveau Collège / Segments, longueurs et unités

Il faut connaître le tableau des ordres de grandeur, et cette réponse sera un jeu d'enfant (et il en sera de même pour les décimètres, par exemple !). Voici dans l'autre croissant : milli - centi - déci - unité - déca - hecto - kilo A chaque fois que tu passes de l'une à l'autre vers la droite, tu multiplies par 10. A chaque fois que tu passes de l'une à l'autre vers la gauche, tu divises par 10. Ainsi, un décigramme, c'est 0,1 gramme ! 1 dg = 0,1 g.

A quelle condition un nombre complexe est-il réel ? Imaginaire pur ?

Mathématiques niveau Lycée / Les nombres complexes

Un nombre complexe s'écrit de la forme z = a + ib, il est donc composé d'une partie réelle et d'une partie imaginaire. Il est réel lorsque sa partie imaginaire est nulle ; on a alors z = a où a est un réel, donc z est bien un réel. Il est imaginaire pur lorsque sa partie réelle est nulle ; on a alors z = ib où b est un réel que l'on a multiplié par i : z est bien un imaginaire pur.

Qu'est-ce qu'un rectangle ?

Mathématiques niveau Collège / Les parallélogrammes

Un rectangle, c'est un quadrilatère dont les quatre angles sont droits. Ainsi, un carré est également un rectangle... dont tous les côtés sont égaux !

Qu'est-ce que la médiatrice d'un segment ?

Mathématiques niveau Collège / Les triangles

La médiatrice d'un segment est la droite passant par le milieu du segment et qui est perpendiculaire au segment, c'est-à-dire qui forme un angle droit avec celui-ci.

Citez un volcan effusif

Physique-Chimie niveau Collège / Les volcans

Le Piton de la Fournaise est un volcan effusif : c'est le volcan actif de l'île de la Réunion.

Dans quel cas la suite Un est-elle strictement croissante ?

Mathématiques niveau Lycée / Les suites

La suite Un est strictement croissante si pour tout entier naturel n, on a Un+1 > Un, c'est-à-dire Un+1 - Un > 0.

Citez un exemple de mot utilisant le suffixe « vore ».

Français niveau Collège / Les préfixes et les suffixes

Le suffixe -vore signifie "qui se nourrit de". Pense à des exemples du quotidien ! Compare toi à ton lapin : il ne mange que de l'herbe ; il est herbivore. Toi, tu manges de tout : tu es omnivore. Un animal qui ne mange que de la viande est carnivore.

Qu'est-ce qu'un manomètre ?

Physique-Chimie niveau Collège / Les caractéristiques et les propriétés de l'air

Un manomètre est un instrument qui sert à mesurer une pression.

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Collège

Ayant obtenu une note de 36/40 à l'épreuve de français du Brevet Des Collèges, je connais bien les attentes de ce type d'épreuve. En français, il faut connaître les règles de bases (orthographe, grammaire, conjugaison), avant de s'attaquer aux exceptions. La lecture et la dictée sont essentielles pour progresser en orthographe et manier la langue avec plus de facilité, et c'est ainsi que vient le plaisir de jouer avec les mots, et le travail de l'imaginaire. Mon travail consistera à réexpliquer des notions, donner d'autres exemples, et accompagner un élève dans ses devoirs... et ses progrès !

Physique-Chimie niveau Collège

La physique, c'est mon quotidien. Je sais que si on ne le prend pas par le bon bout, cela peut vite nous dépasser, c'est pourquoi j'essaie toujours de rapprocher un cours à des exemples concrets. Je commencerai toujours par te demander si tu connais ton cours, si tu peux me le résumer rapidement, ou si tu as des problèmes avec celui-ci : sans cours, pas la peine d'aborder les exercices. On pourra retravailler le cours avant de passer à d'éventuels exercices à faire.

Physique-Chimie niveau Lycée

La physique, c'est mon quotidien. Je sais que si on ne le prend pas par le bon bout, cela peut vite nous dépasser, c'est pourquoi j'essaie toujours de rapprocher un cours à des exemples concrets. Je commencerai toujours par te demander si tu connais ton cours, si tu peux me le résumer rapidement, ou si tu as des problèmes avec celui-ci : sans cours, pas la peine d'aborder les exercices. On pourra retravailler le cours avant de passer à d'éventuels exercices à faire.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)