Suzanne V.

Suzanne V.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiante en philosophie et littérature à l'ENS

Bonjour, 

Je suis une étudiante de vingt ans en littérature et philosophie à l'ENS. J'ai souvent donné des cours particuliers, d'abord à des membres de ma famille puis à des élèves extérieurs. J'aime beaucoup expliquer les choses, je suis très organisée et j'essaye d'aider mes élèves à le devenir, à la fois concrètement et dans leur pensée. Je sais m'adapter au niveau de la personne en question, je sais être patiente et étant encore étudiante, je peux encore partager avec eux mes conseils ou mes astuces pour être plus confiant dans ses études. Une fois dans des études d'un niveau élevé comme en prépa, j'ai moi-même fait face parfois à de gros doutes quand à mes capacités ou à des matières sur lesquelles je bloquais, et je pense donc pouvoir aider un élève qui serait dans la même situation. 

J'étais très "matheuse" pendant tout mon collège et mon lycée (malgré le choix d'une section littéraire), donc je suis capable d'aider un élève dans les matières scientifiques au moins jusqu'en troisième. Autrement, je suis particulièrement disposée à aider des élèves à leur préparation de leur bac de français ou de l'épreuve de philosophie au bac par exemple, car j'ai moi-même suivi quelques stages de préparation avec des professeurs, desquels j'ai retenu de nombreux exercices d'entraînement efficaces et originaux. 

Merci d'avance de la lecture de ce court texte de présentation, 

En espérant pouvoir vous aider, 

Suzanne Vogel. 

Cursus académique

  • étudie à Ecole normale supérieure
  • étudie à Paris Sciences et Lettres
  • Bac L mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Lycée

Le travail de l'anglais se fait par de nombreuses lectures et de nombreuses écoutes. Il faut remettre les bases en place si ce n'est pas déjà le cas, et ensuite travailler la fluidité de la langue et de l'écriture par l'écoute, la discussion et la lecture. 

Français niveau Lycée

Le travail de la littérature au lycée passe par de nombreux aspects. Tout d'abord, il faudra être au point sur l'histoire littéraire, qui se retient très facilement après quelques répétitions et une présentation sous forme de frise par exemple. Cela vous servira toute votre vie et vous aidera à repérer des mouvements ou des figures de style dans un commentaire de texte par exemple. Cet exercice est selon moi celui qu'il faut le plus travailler, la dissertation étant selon moi un peu compliquée pour des élèves de lycée, sauf ceux qui sont passionnés par la littérature bien évidemment. La lecture d'extraits est très importante, et je tâcherai donc d'illustrer chacun des mouvements abordés par deux ou trois extraits les plus représentatifs du genre. Il s'agira aussi de travailler la rédaction et la qualité de l'écrit, et cela par l'entraînement et la lecture. J'essaierai aussi de transmettre l'idée que la littérature n'est pas une matière morte, inutile, que la lecture de texte peut être extrêmement enrichissante, et que toute la musique moderne d'aujourd'hui repose sur des procédés littéraires que l'on peut retrouver dans les textes les plus classiques. 

Histoire-Géographie niveau Lycée

L'histoire géographie est une matière où il faut apprendre, mais apprendre bien, et j'ai pour cela plusieurs exercices moins fastidieux que la rédaction d'une dissertation, et qui permettent d'apprendre efficacement et de vérifier que l'on a bien appris. Des exercices à l'oral notamment, ou encore l'étude de textes très précis qui permettent ensuite d'élargir à des connaissances plus générales, pour vérifier que l'on peut situer un texte. La méthodologie de la dissertation et du commentaire est également importante, les règles de l'introduction notamment, et ce sont des facultés qui s'acquièrent avec l'entraînement. Le but est de rendre la période étudiée dynamique et intéressante, et il existe par ailleurs de nombreux documentaires disponibles pour étayer le cours ou pour que l'élève le retienne mieux, en ayant un rapport plus personnel avec les informations données. 

Philosophie niveau Lycée

J'ai conservé tous mes cours de Terminale, qui pourront nous servir si le programme n'est pas terminé ou si le professeur fait des cours que l'élève a du mal à comprendre ou qui ne lui conviennent pas pour d'autres raisons - la philosophie étant pour la première année une matière pour laquelle le professeur est très important, et peut vraiment décider de si oui non l'élève se sentira à l'aise dans cette matière.

Le raisonnement est l'élément le plus important en philosophie. On pourra donc s'entraîner d'abord par de petites réflexions à propos d'un sujet très localisé, à l'oral ou à l'écrit en quelques paragraphes, pour dessiner la structure que le raisonnement pourrait prendre, le chemin qu'on pourrait lui faire suivre. Au cours de ces petits exercices, on pourra faire apparaître de façon plus parlante les auteurs majeurs de l'histoire de la philosophie, dont on retient toujours bien mieux les pensées et les avis quand on les met soi-même en pratique. 

Il faudra ensuite bien sûr s'entraîner à la méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte, pour lesquels j'ai moi-même rédigé une méthode très utile. 

A un niveau de Terminale, le but n'est pas d'essayer de lire trop de textes et d'auteurs en entier, mais bien de comprendre une certaine logique à l'oeuvre dans la philosophie, le tout illustré par des extraits majeurs de l'histoire de la philosophie, selon les thèmes au programme, comme si l'on racontait une histoire en quelque sorte, avec des rebondissement et un dénouement (c'est d'ailleurs à ça qu'il faut penser quand on régime une dissertation). 

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)