Logo white 2x
MENU
x
Sylvain M.

Sylvain M.

Clock
165 heures de cours
Free session
Premier Cours Gratuit

Présentation

Un jeune étudiant expérimenté et efficace.

Bonjour et bienvenue sur ma page!Je m'appelle Sylvain, j'ai 20 ans. Voici quelques renseignements sur mon passé scolaire. J'ai obtenu un bac S mention Très Bien avec les compliments du jury. Déjà au lycée je donnais des cours à mes camarades pour préparer le bac notamment. J'ai ensuite intégré le Lycée Sainte-Geneviève, dit Ginette, en filière PCSI, puis PC*. En accord avec l'état d'esprit d'entraide de cette prépa, j'ai donné des cours à trois de mes camarades un soir par semaine pendant un an. J'ai ensuite intégré l'Ecole Polytechnique, et je suis actuellement en deuxième année.    

J'ai effectué mon stage de début d'année au Lycée militaire d'Aix-en-Provence, où je donnais environ 35h de cours de soutien par semaine, et cela me passionna. Ces cours s'adressaient à des élèves de la Seconde à la deuxième année de prépa, toutes filières confondues, principalement en maths et physique-chimie, mais aussi en français, histoire ou philosophie. J'ai un profil polyvalent, très utile pour donner des cours à des élèves.  

Je te propose un premier cours gratuit, pour faire connaissance et que tu comprennes ma manière de fonctionner. Je mets un accent particulier sur les méthodes d'apprentissage efficaces et intelligentes des cours, et de résolution des exercices classiques et intéressants. Il est essentiel que le courant passe bien entre nous, mais au vu de mon expérience ça ne pose jamais de problème!    

J'espère pouvoir te dire à bientôt, sache que tu peux compter sur moi pour te sentir rapidement plus en confiance.

Cursus académique

  • étudie à Ecole polytechnique
  • Bac S mention Très Bien avec les félicitations du jury

Avis des élèves

12 Avis
  • Extraordinaire
    11
  • Excellent
    1
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Nadir

    Le 29 novembre à 21h25

    Extraordinaire

    Sylvain a appuyé mon petit frère dans la préparation de son bac - en mathématiques et en physique - de forte bonne manière. Il est très flexible, pédagogue et maitrise très bien son sujet !! Il il l'aide désormais à appréhender la prépa, je recommande !

    Avis laissé par Victor

    Le 27 février à 14h10

    Extraordinaire

    Avis laissé par Islam

    Le 28 janvier à 18h01

    Extraordinaire

    Avis laissé par Alexandre

    Le 21 janvier à 21h57

    Extraordinaire

    Avis laissé par Agathe

    Le 17 janvier à 15h31

    Extraordinaire

    Sylvain m'a bien réexpliqué mon cours sur la mécanique que je n'avais pas compris . Maintenant tout est clair pour moi et je peux aborder mon contrôle plus sereinement. Excellent professeur, patient et pédagogue.MERCI Beaucoup

    Avis laissé par Grégoire

    Le 08 janvier à 23h55

    Extraordinaire

    Avis laissé par Delphine

    Le 06 janvier à 18h24

    Extraordinaire

    Excellent pédagogue et d'une grande patience, Sylvain est un excellent mentor dans les matières scientifiques.Il sait rassurer aussi bien l'élève que les parents et atteint très rapidement les objectifs qui lui sont fixés.

    Avis laissé par Thomas

    Le 27 février à 12h19

    Extraordinaire

    Avis laissé par François

    Le 29 décembre à 15h46

    Extraordinaire

    Sylvain a prit le temps de reprendre certains point du cours avec moi, m'as expliqué beaucoup de méthodes, et m'a donné beaucoup de conseils pour continuer mes révisions. Il a répondu a chacune de mes questions avec précision, il s'est mit à mon niveau et m'a tout expliqué d'une manière simple et clair. Il y a eu un bon feeling, Sylvain est très gentil, et a très vite comprit mes besoins. Je le recommande, c'est un très bon pédagogue, qui est concerné par les cours qu'il explique !

    Avis laissé par Hugues

    Le 13 novembre à 22h03

    Extraordinaire

    Sylvain a vraiment pris la peine de comprendre mes besoins avant le cours et dès le début il a pu me transmettre un document qu'il avait préparé afin de m'aider. Je l'avais contacté pour préparer un contrôle qui avait lieu le lendemain afin de me sentir plus à l'aise. Sylvain est un très bon pédagogue et il est également très sympathique.

    Avis laissé par Thomas

    Le 24 avril à 11h35

    Excellent

    Avis laissé par Maxime

    Le 24 avril à 11h30

    Extraordinaire

    Très bon professeur, sympa..
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Soient un réel x et M le point du cercle trigonométrique associé à x, quelles sont les coordonnées de M dans le repère ?

    Mathématiques niveau Lycée / La trigonométrie

    - Par définition, les coordonnées du point M sont les suivantes : abscisse = cos(x) et ordonnée = sin(x). - C'est un résultat qui se retrouve facilement ( avec l'aide d'un dessin ce serait plus simple ) : notons I le projeté de M l'axe des abscisses. Le triangle OIM étant rectangle en O, on peut utiliser les formules de trigonométrie : cos(x) = adjacent / hypothénuse = OI / OM = OI , car OM = 1 ( rayon du cercle ) et OI correspond bien à l'abscisse de M. On peut faire la même chose pour l'ordonnée de M, grâce au sinus. - On peut déduire des mêmes constructions géométriques d'autres formules, comme la suivante : cos²(x) + sin²(x) = 1 quel que soit x.

    En quoi peut-on dire qu'un carré est à la fois un losange et un rectangle ?

    Mathématiques niveau Collège / Les propriétés des polygones particuliers

    Quelle est la définition d'un carré ? C'est un quadrilatère avec quatre angles droits (comme un rectangle) et quatre côtés de même longueur (comme un losange). On peut aussi dire que c'est un un quadrilatère avec quatre angles droits (comme un rectangle) et dont les diagonales forment des angles droits (comme un losange). Mais cette deuxième propriété est moins utilisée.

    Quelle est la proposition sur la somme et la différence de f+ et f- ? Quelle est sa démonstration ?

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Définitions relatives aux fonctions à valeurs réelles

    - Rappelons déjà ce que sont f+ et f- : on a : f+ = sup ( f , 0 ) et f- = sup ( -f , 0 ). L'idée de la preuve est assez simple : on fait une disjonction de cas pour savoir si f+ est égal à f ou 0, pareil pour f-, et on trouve des résultats intéressants. - Plaçons-nous sur un intervalle où f ne change pas de signe : par exemple f > 0. On a alors : (les notations ne sont pas très pratiques sans indices clairement identifiés) f+ = f et f- = 0. Donc, f+ + f- = f et f+ - f- = f. Si f<0 : f+ = 0 et f- = -f. Donc, f+ + f- = -f et f+ - f- = f. Si f = 0 : f+ = f- = 0. Dons, f+ + f- = f+ - f- = 0. On en déduit donc, puisque ces trois cas sont les seuls possibles que : f+ + f- = |f| ,et : f+ - f- = f - Cette décomposition en f+ et f- peut servir assez souvent pour décomposer n'importe quelle fonction d'une manière universelle, et ces deux propriétés permettent de faire le lien entre f et sa décomposition.

    Donnez des noms de gaz rares ?

    Physique-Chimie niveau Collège / La composition de l'air

    - Il faut déjà savoir ce que sont les gaz rares : ce sont les espèces chimiques de la dernière colonne du tableau périodique, sous forme gazeuse. On les appelle gaz rares car il sont peu présents dans l'atmosphère terrestre : moins de 1 %. On les appelle aussi gaz nobles, ou gaz inertes, car ils sont très peu réactifs avec d'autres éléments. - Dans l'ordre descendant du tableau périodique ( c'est-à-dire de l'élément le plus petit, celui qui a le moins de proton, à celui qui en a le plus) , on trouve : l'hélium, le néon, l'argon : ce sont les trois plus connus, à connaître absolument. Il y a ensuite : le krypton, le xénon, le radon.

    Vrai ou faux ? Si (un) est croissante et minorée alors (un) converge.

    Mathématiques niveau Lycée / Les suites

    - Il y a ici une confusion, qui peut être rapidement corrigée : il suffit d'imaginer une suite croissante, par sa représentation graphique, et considérer qu'elle est minorée, c'est-à-dire qu'elle est toujours au-dessus d'une certaine valeur : est-ce que cela change quelque chose pour la convergence ? Pas du tout. Pour prendre un exemple plus précis : notons (un) la suite définie par : un = n. Cette suite est minorée par 0, puisque tous les termes sont positifs, et on peut facilement montrer qu'elle est croissante : la différence entre deux termes successifs est égale à 1, qui est strictement positif. Or, elle diverge vers +infini. - La propriété correcte est : une suite croissante et majorée converge, ou bien : une suite décroissante et minorée converge. Et pas autre chose! - C'est le genre de propriété qui d'après moi sont compréhensible visuellement : n'hésitez pas à imaginer des suites qui vérifient des propriétés comme ça, et retrouver le résultat, plutôt que d'apprendre par cœur le théorème.

    Dériver la fonction suivante : f(x)=xln(x)

    Mathématiques niveau Lycée / La fonction logarithme népérien

    - Il faut raccrocher l'expression qu'on nous donne à une des grandes formules de dérivation que l'on connaît : ici, c'est un produit de deux fonctions. - On note donc : f = u * v avec : u(x) = x u'(x) = 1 v(x) = ln(x) v'(x) = 1 / x On sait ( il faut connaître cette formule par coeur ) que : f' = u' * v + u * v' - On fait le calcul en remplaçant : f'(x) = 1 * ln ( x ) + x * 1 / x = ln(x) + 1 - Il ne faut surtout pas hésiter à écrire toutes les étapes comme je viens de le faire, pour ne pas se tromper bêtement. La deuxième chose importante et de connaître sur le bout des doigts les quelques formules de dérivation qu'il existe !

    Qu'est-ce que l'espérance d'une variable aléatoire X ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

    - Il faut avoir à l'esprit que l'espérance est la valeur moyenne à laquelle on peut s'attendre pour une expérience probabiliste. Par exemple, quand on tire une pièce, qu'une face rapporte 1 point et une pile 0, la valeur moyenne qu'on obtient à chaque lancer est 0,5 : l'espérance est donc de 0,5. - La formule mathématique est la suivante : si on a un ensemble de n évènements possible, chacun de probabilité pi et de valeur xi, on a que l'espérance est la somme des produits pi * xi. On vérifie sur notre exemple : E = 0,5 * 1 + 0,5 * 0. = 0,5.

    Qu'est ce qu'une équation différentielle linéaire homogène du second ordre ?

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Equations différentielles

    Décomposons la question : - une équation différentielle est une équation qui fait intervenir une fonction et ses dérivées successives - elle est linéaire si ni la fonction ni ses dérivées ne sont à des puissances différentes de 1 : pas de f² par exemple - homogène s'il n'y pas de terme sans f ou une de ses dérivées : si on met à gauche tous les termes en f ou une de ses dérivées, le membre de droite est nul - du second ordre si la dérivée maximale qui apparaît est la dérivée seconde : il y a donc au maximum trois termes dans l'équation Un exemple qui marche est donc par exemple : cos(x)f''(x) - x²f'(x) + 3f(x) = 0 qui est une équation très difficile à résoudre. On rencontre souvent en physique (électricité ou mécanique par exemple) des équations différentielles linéaires homogènes à coefficients constants, c'est-à-dire que les coefficients devant f et ses dérivées sont constants. On connaît alors une méthode systématique pour résoudre ce type d'équation.

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Lycée

    Les maths de lycée constituent la plus grosse part des cours que je donne actuellement dans mon stage. J'en retiens qu'il faut absolument comprendre les quelques éléments importants du cours, et surtout ne pas se bourrer le crâne avec trop de "par cœur". Cela permet aux élèves de reprendre confiance en eux, et réaliser que finalement ce n'est pas si compliqué.

    Physique-Chimie niveau Lycée

    Je sais que la physique de lycée peut paraître barbante, mais j'essaye de l'enseigner à mes élèves de manière intéressante et efficace, car il n'est pas si difficile de progresser rapidement. Il y a quelques méthodes à comprendre, et deux ou trois points-clés par cours à retenir, avec un objectif bien visualisé : des points au bac!

    Chimie PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

    La chimie, c'est MA spécialité, ma matière forte en prépa, et celle que je préférais. Maîtrise intelligente du cours, sens "chimique" et réflexes permettent de progresser vite et bien.

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

    Contrairement aux idées reçues, il est possible de progresser en maths, et j'en suis un bon exemple : je suis passé pendant mon année de sup de 3/20 à 15/20 grâce à des méthodes de travail efficaces données par mon professeur. Je suis maintenant là pour vous les transmettre à mon tour.

    Physique PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

    La maîtrise du cours est bien sûr importante, mais le meilleur moyen pour progresser est de faire des exercices classiques, avec des méthodes claires et utiles pour de nombreux autres exercices. Les progrès peuvent être lents mais il faut s'accrocher !

    Lycée

    Prépas Scientifiques

    BCPST

    Cours universitaires généraux et Grandes Écoles