Thibault F.

Thibault F.

Clock 60 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant HEC Paris donne cours particuliers d'Économie (ESH / AEHSC), Mathématiques ECE, Mathématiques et Économie

Bonjour et bienvenue sur ma page, 

Je donne des cours particuliers depuis bientôt 4 ans, principalement en économie et en mathématiques. J'ai obtenu mon bac ES en 2012 avec Félicitations du Jury. Après deux ans aux lycée Ampère (voie ECE), j'ai intégré HEC à la 7ème place (380 admis, 8000 candidats). Je suis également en double diplôme avec l'ENSAE, école spécialisée dans les statistiques et l'économie

Les mathématiques ont toujours été mon point fort, puisque j'ai eu 20/20 aux concours à 5 épreuves sur 6 et 16.3 à la dernière. Quant à l'économie toutes mes notes aux concours ont été supérieures à 15/20. J'ai beaucoup d'expérience avec les cours particuliers : j'ai aidé mon frère pour son bac tout au long de son année de Terminale (il avait 8 de moyenne en début de Terminale et l'a eu avec 13.5/20). En particulier, je suis très patient et suis capable de faire avancer les étudiants quand ils rencontrent un obstacle.

J'apprécie vraiment de pouvoir suivre mes élèves et de les voir progresser. C'est ce qui me plaît le plus dans les cours particuliers. Dès lors, je m'implique beaucoup. Je suis aussi très attentif au ressenti de l'étudiant afin d'adapter ma méthode à chaque élève. Pour que l'étudiant puisse se familiariser avec les cours en ligne et qu'il puisse m'exposer ses difficultés sans devoir payer, je propose un premier cours gratuit.

Les cours par webcam me permettant d'être très souple dans mes horaires, je suis généralement disponible pour aider un étudiant qui aurait un problème de dernière minute ou voudrait s'assurer de bien comprendre un point avant une interrogation. 

Cursus académique

  • étudie à HEC Paris
  • Bac ES mention Très Bien avec les félicitations du jury

Avis des élèves

4 Avis
  • Extraordinaire
    4
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Hasna

    Le 14 juin à 16h55

    Extraordinaire

    Avis laissé par Marie

    Le 17 février à 19h56

    Extraordinaire

    Avis laissé par Kassia

    Le 02 février à 20h33

    Extraordinaire

    Excellent mentor, agréable, toujours disponible lorsqu'on a une question. Thibault a dès le début su trouver mes failles et m'a aidé les surmonter. Je suis passée de 10 à 17 de moyenne en mathématiques en l'espace de 6 mois, avec des notes tournant autour de 18-20 aux maths EDHEC, 15 à ESSEC II, et environ 13 à ESSEC I/ HEC. Il m'a été d'une aide précieuse, notamment dans l'approche des sujets ESSEC, il m'a appris à bien analyser les questions, à ne pas me laisser perturber par des notations nouvelles et à reconnaître les méthodes à appliquer. Il m'a aussi fait part de nombreuses astuces à connaître pour les sujets des parisiennes. Je ne peux que vous le recommander.

    Avis laissé par Jonathan

    Le 30 novembre à 17h35

    Extraordinaire

    Très sympa, pédagogue. Je recommande fortement
    Voir plus d'avis

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Collège

    Les élèves du collège sont le plus souvent confrontés à des blocages, comme si ils ne pouvaient tout simplement pas intégrer un point particulier du cours. Mon objectif est alors tout d'abord d'identifier avec l'élève ce blocage. Ensuite, je propose un autre regard sur ce point particulier et j'explique le concept différemment. Puis, je m'assure que cette compréhension nouvelle du concept permet à l'élève de résoudre les problèmes sur lesquels il bloquait précedemment. 

    Mathématiques niveau Lycée

    Au lycée, les élèves qui ont besoin d'aide peuvent faire face à deux types de difficultés. 

    Ils peuvent faire face à un blocage sur un point du cours. Dans ce cas, plutôt que de passer des heures sur des exercices, j'explique le concept en d'autres termes. Une fois que l'élève a compris le concept, je m'assure qu'il est maintenant capable de résoudre les exercices sur lesquels il bloquait précedemment

    Ils peuvent aussi avoir des lacunes qui se sont accumulées au fil du temps et qui les empêchent de comprendre les nouveaux concepts. Apprendre les mathématiques, c'est un peu comme construire un mur et sans certaines briques le mur ne peut que s'effondrer. Plutôt que de vouloir à tout prix les assomer avec beaucoup d'exo-types, j'insiste et je reviens sur les différents points nécessaires à la compréhension du nouveau concept. Ensuite, une fois que les briques sont remises en place, je présente le nouveau concept en montrant qu'il est la suite logique des points que j'ai rappelés. Enfin, je vérifie que l'élève a compris et intégrer ce nouveau point par des exercices d'application.

    Économie niveau Lycée

    Les difficultés que rencontrent bien des élèves du lycée par rapport à l'économie se situent le plus souvent au niveau de la compréhension des concepts. Ils ont beau s'efforcer d'apprendre par coeur la masse d'information contenue dans leurs manuels, leurs notes ne sont pas à la hauteur de leur travail.

    Mon but est alors de m'efforcer que l'élève comprenne plutôt qu'apprenne son cours. Pour cela, j'insiste plus sur les concepts et l'enchaînement des différents méchanismes que sur des données factuelles. Une fois que l'élève comprend et est capable d'utiliser ces concepts, il est beaucoup plus facile pour lui d'accumuler des connaissances qui ont un sens par rapport à ce qu'il comprend déjà. Enfin, pendant un contrôle, il sera capable d'organiser ces connaissances de manière cohérente et verra ses notes décoller !

    Mathématiques ECE niveau Prépa HEC

    Aider les préparationnaires qui ont des difficultés en mathématiques est ce pour quoi j'ai le plus d'expérience. En prépa, on ne peut pas se permettre d'accorder beaucoup de temps à un blocage. C'est pourquoi j'ai acquis une certaine expérience en ce qui concerne les points du cours qui peuvent poser problème aux élèves et sur la façon d'expliquer de manière plus pédagogique ces concepts. Surtout, j'utilise les thèmes incontournables des concours comme exercices d'aplication, afin que l'élève ne soit pas en Terra Incognita le jour J. 

    Je donne aussi beaucoup de conseils concernant la méthode et l'organisation dans cette matière fondamentale du cursus de prépa. Comme les difficultés rencontrées en prépa se bornent rarement à un simple problème de compréhension, je vous propose aussi de me scanner et de m'envoyer une de vos copies afin que je puisse identifier les différents problèmes que vous pouvez rencontrer (appréhension des concepts, application aux exercices classiques, rédaction trop peu efficace, façon d'aborder un contrôle, etc). 

    N'hésitez pas à me contacter pour enfin vaincre cette anale ESSEC qui vous résiste !

    Économie (ESH / AEHSC) niveau Prépa HEC

    L'économie est l'une de mes matières favorites et j'ai particulièrement apprécié la façon dont elle est abordée en prépa. 

    Si l'on n'a recours aux modèles micro et macro-économiques que de façon très épisodique, la dissertation n'en est pas moins un exercice sévère ou l'on ne peut se permettre ni de déclamer des généralités, ni de réciter des connaissances, aussi savantes soient-elles. 

    C'est la compréhension des mécanismes qui prime. Trop souvent, j'ai eu affaire à des élèves qui pensaient qu'une accumulation de connaissances leur permettrait de réussir les concours. 

    Vous allez aimer l'économie si vous vous attacher d'abord à comprendre son fonctionnement avant de vouloir la mettre en lien avec le monde réel. Il vous sera beaucoup plus facile d'intégrer des connaissances qui ont une relation logique avec les concepts que vous maîtrisez. Enfin, même en cas de déconvenue, comme un sujet sur lequel vous pensez ne rien connaître, vous serez capable de retomber sur vos pattes et de le traiter grâce à votre compréhension du système économique dans son ensemble. 

    Aux concours, une connaissance en plus peut-être une cerise en plus sur le gâteau. Mais un contresens, dû à la non maîtrise des concepts, équivaut à remplacer le sucre par du sel. 

    Collège

    Lycée

    Prépa HEC



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.