Thibault R.

Thibault R.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant Master BioIngénierie de la Santé propose son aide

Actuellement étudiant en première année de master en Biosciences et Ingénierie de la Santé à la Faculté de Pharmacie de Nancy, je prépare un master en Recherche clinique sur les médicaments et les thérapies cellulaires. J'ai obtenu un baccalauréat Scientifique spécialisé en mathématiques, afin d'intégrer la première année de classe préparatoire en biologie. Bien que l'ayant validée mention Très Bien, j'ai décidé de suivre une Licence en Sciences du Vivant, dans le but de me tourner vers la recherche en Oncologie et Immunologie. Mes expériences dans l'enseignement sont le suivi d'élèves chaque année de la 6ème à la Terminale S, depuis maintenant 5 ans. J'ai également suppléé l'enseignant de svt dans un collège et lycée privé pendant 6 mois, en donnant des cours de soutien aux différentes classes de l'établissement. 

Passionné par les langues étrangères, j'ai d'abord choisi l'allemand comme LV1, puis l'anglais comme LV2. Même si je ne pratique pas l'allemand pour mes études, j'essaye de maintenir mon niveau en lisant des revues scientifiques dans la langue de Goethe. Quant à l'anglais, je le parle, l'écris et le lis tous les jours : l'anglais étant indispensable dans le milieu de la recherche scientifique. Enfin, étant de souche espagnole, je pratique également l'espagnol, mais à un niveau plus commun. 

Ayant été confronté à une grande diversité de profils d'élève, je sais qu'un bon professeur saura se mettre à la place de l'élève qui doit être rassuré, et non pas un professeur qui doit inculquer bêtement des connaissances, sans en apporter l'utilité. 

Cursus académique

  • étudie à Université de Lorraine
  • Bac S mention Bien

Questions et Réponses

L'impératif ne se conjugue qu'à 3 personnes, quelles sont-elles ?

Français niveau Collège / L'impératif

L'impératif est le mode exprimant un ordre ou un conseil. La personne qui parle à l'impératif s'adresse à une personne ("tu", deuxième personne du singulier, ou "vous", formule de politesse deuxième personne du pluriel), à un groupe de personne dont il ne fait pas partie ("vous", deuxième personne du pluriel), ou à un groupe de personnes dont il fait partie ("nous", première personne du pluriel). Ainsi, pour le verbe chanter, verbe du 1er groupe, nous aurons : Chante ! : à une personne que je tutoie Chantons ! : à un groupe de personnes dont je fais partie Chantez ! : à un groupe de personnes dont je ne fais pas partie / à une personne que je vouvoie Nota Bene : Une expression de l'impératif existe pour la troisième personne du singulier ou du pluriel : il s'agit du présent du subjonctif (mais ce n'est qu'une forme orale, et non écrite) - qu'il chante ! - qu'elles chantent !

Qu'est ce que la pression systolique ?

SVT niveau Lycée / Le contrôle nerveux de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque

La pression du sang dans les artères, dite pression artérielle, est composée de la pression systolique et de la pression diastolique, toutes deux exprimées en mmHg ou cmHg dans la pratique courante lorsque son médecin "prend la tension". Plus particulièrement, la pression systolique correspond à la force exercée par le muscle cardiaque en se contractant pour expulser le sang vers tous les organes, via l'aorte, puis tous les réseaux artériels.

Quel temps doit-on utiliser dans les structures habituellement utilisées avec le present perfect simple si l'on veut ajouter une nuance appréciative sur la durée ou le déroulement de l'action ?

Anglais niveau Collège / Le present perfect simple et le present perfect progressif

Le present perfect permet d'une manière générale à faire état d'un fait qui a commencé dans le passé par rapport au moment d'énonciation, et dont l'état est visible au présent, ou qui n'est pas encore fini. Lorsqu'on évoque une action en accentuant la durée, on utilise alors le present perfect progressif: "HAVE" + "BEEN" + "-ING" Prenons un exemple : "j'ai lu ton livre" - "I have read your book" : Je l'ai lu, il est là, tu peux le reprendre... - "I have been reading your book" : J'ai commencé à lire ton livre, je ne l'ai pas encore fini, tu peux voir le marque-page au milieu ...

On considère deux entiers non nuls a et b : écrire un algorithme permettant de calculer le PGCD de deux entiers par la méthode des soustractions successives.

Mathématiques niveau Lycée / Arithmétique

Soient a et b, non nuls, tels que a > b : si x est le PGCD(a;b), alors il est diviseur de la différence entre a et b. Ainsi, on réalise l'algorithme suivant: a - b = c (on effectue la différence entre les deux plus petites valeurs, ici, considérons que a > c > b) c - b = d (si d = 0, alors PGCD (a;b) = c ; si d non nul, on réitère l'opération précédente) Avec cet algorithme, le PGCD correspond au dernier reste non nul des différences successives. Prenons un exemple concret : on veut calculer le PGCD (20 ; 36) 36 - 20 = 16 20 - 16 = 4 16 - 4 = 12 12 - 4 = 8 8 - 4 = 4 4 - 4 = 0 Donc, PGCD (20;36) = 4

Qu'est-ce qu'une proposition principale ?

Français niveau Collège / Les différentes propositions

Tout d'abord, une proposition est un groupe de mots comportant un nom, un verbe conjugué ou non, éventuellement complété d'adjectifs, ou autres mots compléments. On distingue la proposition principale, qui rapporte l'élément majeur de la phrase, des propositions subordonnées, qui précisent l'action, le sujet... Bien que pouvant être introduite par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car), une proposition principale ne sera jamais introduite par une conjonction de subordination (qui, parce que, bien que, pourvu que ...). Une proposition principale peut être isolée de ses propositions subordonnées tout en gardant un sens, contrairement aux propositions subordonnées.

Matières enseignées et méthodologie

Allemand niveau Collège

Le début de l'apprentissage de l'allemand est parfois très déstabilisant pour des collégiens. Contrairement à leur langue maternelle qu'est le français, l'allemand est une langue extrêmement structurée avec un ordre précis des mots. Au niveau collège, il est important d'inculquer à l'élève la logique de la langue, et la simplicité de la langue lorsqu'on en a compris le fonctionnement. Il en va de même pour les déclinaisons et les conjugaisons, qui sont loin d'être un obstacle infranchissable.  

Anglais niveau Collège

L'anglais est devenu incontournable dans la vie de tous les jours, notamment dans la vie professionnelle. Il est donc important d'en avoir des bases solides pour ensuite pouvoir se spécialiser dans le domaine de son métier plus tard. Au niveau du collège, l'anglais vise à inculquer les règles de bases de le langue, telles que les verbes irréguliers, les formules idiomatiques, la prononciation. J'apporterai un soin tout particulier à la subtilité des tournures, chose qui n'existe pas énormément dans notre langue manquant de précision.

Mathématiques niveau Collège

Les mathématiques sont souvent une matière difficile à apprécier. Beaucoup de chiffres, de signes, d'équations, de théorème à apprendre par coeur, ... Mais peu de concret dans la vie de tous les jours. Et si j'arrivais à vous faire aimer les maths, en vous montrant que vous faites partie des mathématiciens les plus actifs qu'il existe ?! Tant qu'on a cette vision abstraite des maths, il est impossible de les comprendre. Sans cela, les maths se résument à une suite de formules et de chiffres qui s'enchaînent. Ma méthode est de rendre les maths concrètes et de faire acquérir des astuces d'apprentissage. 

SVT niveau Collège

Au collège, les svt sont principalement le moyen d'interroger les élèves sur leur environnement. Elles permettent de les initier à l'observation, la déduction, l'utilisation de connaissances pour en conclure une réalité. Bien qu'étant une matière scientifique, les svt sont utiles aux collégiens pour l'apprentissage de l'argumentation, de la critique, de la tolérance en comprenant pourquoi il existe des différences, et pourquoi tout fait de la nature a son utilité.

Mathématiques niveau Lycée

Les mathématiques sont souvent une matière difficile à apprécier. Beaucoup de chiffres, de signes, d'équations, de théorème à apprendre par coeur, ... Mais peu de concret dans la vie de tous les jours. Et si j'arrivais à vous faire aimer les maths, en vous montrant que vous faites partie des mathématiciens les plus actifs qu'il existe ?! Tant qu'on a cette vision abstraite des maths, il est impossible de les comprendre. Sans cela, les maths se résument à une suite de formules et de chiffres qui s'enchaînent. Ma méthode est de rendre les maths concrètes et de faire acquérir des astuces d'apprentissage. 

SVT niveau Lycée

Les svt du lycée abordent une multitude de thématiques, où l'élève non intéressé peut se perdre aisément. Même si les svt nécessitent une mémorisation des connaissances principales, elles doivent avant toute chose être comprises. Je propose donc d'aider les élèves à avoir une vision différente en les habituant à observer à une échelle microscopique, pour comprendre les grands mécanismes de biologie, mais également à avoir beaucoup de recul pour comprendre les mécanismes géologiques. 

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)