Thierryck D.

Thierryck D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Professeur ludique et très motivé à 200%

Bonjour, 

Je suis un étudiant hyper motivé a 200% ; pour moi aider les autres est normal et nécessaire.Depuis deux ans, je donne des cours particuliers auprès d'associations et d’aumôneries, pour les élèves ayant des difficultés en cours.

Je suis à l'aise avec l'économie, le droit, le management et les sciences économiques et sociales, j'ai étudié tous ces enseignements durant toutes mes années lycée, post bac et encore à la fac.

J'ai obtenu mon baccalauréat technologique STG CFE en 2012 (Sciences et technologies de la Gestion, option Comptabilité et Finance d'Entreprise), cette formation prépare les élèves dans les domaines du droit, de l'économie et du management des organisations.

Entre 2012 et 2015, j'ai suivi une CPGE Technologique au Lycée Pablo Picasso de Fontenay sous Bois. Cette formation permet d'accéder aux écoles de commerce ou facultés, tout en ayant eu un enseignement pluridisciplinaire, avec un bloc technologique comprenant l'économie le droit, le management des organisations, les maths options technologiques; un bloc linguistique et un bloc littéraire avec la culture générale et la philosophie

Après avoir fait trois ans de CPGE (classe préparatoire option T), je continue ma poursuite d'études à l'Université Paris-Est Créteil, ou j'étudie en Licence, les Ressources Humaines à l'international -Classe Europe, où on étudie le droit, en particulier, le droit des affaires; le droit social; le droit européen des relations sociales, le droit du travail, la comptabilité générale et analytique, GRH (Gestion des Ressources Humaines), recrutement, le marketing et comportement du consommateur (en anglais), le commerce international et nouveaux espaces géographiques économiques, la sociologie des organisations et management des ressources humaines. 

Après avoir validé une Licence Ressources Humaines à l'international, je continue ma poursuite d'études en Master 1 RH RSNM (Relations Sociales, Négociation et Médiation) à l'Université Paris-Est Créteil. 

Grâce au système Live Mentor, mes horaires sont flexibles en fin de semaine, ainsi que le weekend et en soirée.

Le système de cours en ligne est très utile, puisqu'il peut aider en urgence, un élève qui a des difficultés ou qui bute sur des notions mal comprises juste avant un devoir. 

N’hésitez pas à me contacter, je vous aiderai avec plaisir dans la réussite de vos études.

Cursus académique

  • étudie à Université Paris-Est Créteil (UPEC)
  • Bac STMG

Questions et Réponses

Dériver la fonction suivante : f(x)=xln(x)

Mathématiques niveau Lycée / La fonction logarithme népérien

f'(x) = 1*1/X donc f'(x)=1/x

Donnez la définition de la mobilité sociale.

Économie niveau Lycée / Rendre compte de la mobilité sociale

La mobilité sociale est un phénomène de circulation des individus d'une catégorie sociale à une autre. Elle peut se faire de façon individuelle ou collective. L'outil le plus utilisé pour mesurer la mobilité au sein d'une société est la table de mobilité, mais elle comporte un certain nombre de limites. La compréhension de l'évolution des trajectoires de mobilité doit se faire au regard de la fluidité sociale dans la société toute entière, mais aussi s'appuyer sur l'études des institutions de socialisation que sont, par exemple, l'école et de la famille, qui peuvent être des facteurs de mobilité comme de reproduction sociale.

Quelles sont les limites du libre-échange ?

Économie niveau Lycée / Quels sont les fondements du commerce international ?

Le libre-échange est une politique visant à supprimer toutes les entrave aux échanges internationaux pour garantir la libre circulation des B&S au niveau international (ex : ZLE de l’UE). Concernant les limites du libre-échange, il y en existe plusieurs : - A court terme, il y a une détérioration de la balance commerciale, de l'emploi et un ralentissement de la croissance économique - Perte d'indépendance - Favorise les pays qui exploitent le plus leur main d'œuvre - Les pays qui dominent imposent une DIT qui les avantage par le jeu des firmes multinationales - Un risque d'acculturation notamment par la diffusion d'un mode de consommation

Donnez une définition des « économies d’échelle ».

Économie niveau Lycée / La production

Les économies d'échelle représentent la baisse du coût moyen de production en fonction aux quantités produites. C'est-à-dire que plus les quantités produites augmentent et plus le coût moyen de production diminue car les charges fixes sont alors réparties sur un plus grand nombre d'unités

Que désigne la politique monétaire ?

Économie niveau Lycée / La monnaie et le financement de l'économie

Les politiques monétaires ont pour objectif de contrôler le niveau de la masse monétaire, et donc indirectement le niveau de l’inflation. Depuis 1993, les politiques monétaires ne sont plus de la responsabilité des États en Europe, mais des banques centrales nationales, réunies depuis au sein de la Banque centrale européenne (BCE).

Quelle est la définition du « chômage » ?

Économie niveau Lycée / Chômage et travail

Le chômage désigne l'état des personnes sans emploi, disponible pour travailler et recherchant activement un emploi. En matière de mesure du chômage, il existe deux grands indicateurs: L'INSEE et le Pole Emploi - L'INSEE mesure le chômage défini au sens du BIT (Bureau international du travail). Les chômeurs sont les individus sans emploi (les activités même très courtes sont exclues), disponibles pour travailler et recherchant effectivement un emploi (les chômeurs doivent préciser la nature de l'emploi cherché et les démarches effectuées). Ces données sont trimestrielles. - Concernant le Pôle Emploi mesure le chômage par l'intermédiaire des DEFM (Demandeurs d'emploi en fin de mois), qui sont les personnes à qui des allocations chômage sont versées. De plus, il existe plusieurs types de chômage: - Définition classique du chômage = Personne sans emploi à la recherche d'un emploi - Chômage partiel = Réduction de la durée du travail et du salaire due à des contraintes techniques (outils de production endommagé) ou à une baisse brutale et temporaire de l’activité. Le salarié conserve son contrat de travail et reçoit 60% de son salaire. - Chômeurs de longue durée = Chômeurs de plus de 1 an - Chômage frictionnel = Chômage dû au délai d'attente plus ou moins long pour trouver un emploi - Chômage volontaire = Le chômeur refuserait un emploi pour le salaire proposé - Chômage structurel = Ensemble des désajustements entre l’offre et la demande de travail dus en partie à l'intervention de l'État et des syndicats qui rendent le salaire rigide ou à l’inadaptation des qualifications offertes par rapport aux qualifications demandées (Chômage technologique). - Chômage classique = Chômage provoqué par un coût du travail trop élevé et des profits trop faibles qui empêchent l’entreprise d’accroitre ses capacités et de créer des emplois. - Chômage répétitif = chômage provoqué par la cessation des contrats précaires. Le salarié se retrouve au chômage avant de trouver un nouvel emploi précaire qui le ramènera au chômage une fois son contrat terminé. - Chômage involontaire = chômage provoqué par un équilibre de sous-emploi dû à une demande insuffisante. - Chômage conjoncturel = chômage provoqué par une baisse ou un ralentissement de la demande effective. C'est un chômage à court terme qui disparait lorsque la croissance redémarre. - Chômage keynésien = chômage provoqué par une insuffisance de la demande effective sur le marché des biens et de services. C’est un chômage involontaire et conjoncturel.

Donnez la définition de la croissance économique ?

Économie niveau Lycée / Revenus, prix et consommation

Définition simple: La croissance économique = Augmentation à long terme (= plus de 5 ans) du PIB en volume (= à prix constant) marchand (évalué aux prix du marché) et non –marchand (évalué au coût de production). Définition technique de la croissance économique: Selon François Perroux, la croissance économique correspond à "l'augmentation soutenue pendant une ou plusieurs longues périodes d'un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global net en terme réels". Autrement dit elle se différencie du développent, phénomène plus qualitatif qui recouvre aussi les transformations de l'environnement social nécessaire à la croissance. Ceci fait référence à l'économie du développement

Quels sont les 3D de H. Bourguina ?

Économie (ESH / AEHSC) niveau Prépa HEC / La mondialisation des capitaux

Les 3D d'Henri Bourguinnat sont: - la déréglementation qui correspond à l'ouverture du compte en capital et du compte financier - le décloisonnement qui se caractérise par une même entreprise pouvant faire différents métiers financiers - la désintermédiation: qui est marquée par le rôle de plus en plus important dans les marchés financiers.

Quelle est la différence entre croissance et développement selon F. Perroux ?

Économie (ESH / AEHSC) niveau Prépa HEC / Le développement

François Perroux fait une distinction entre la croissance et le développement Pour lui, la croissance économique est «l’augmentation soutenue durant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension : pour une nation, le produit global brut ou net, en termes réels». Elle se mesure par la variation du PIB ou de PNB.Lorsque l’on calcule la variation du PIB sur une courte période, on devrait utiliser le terme « d’expansion ». Alors que le développement est « la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global ». Le développement est un phénomène qualitatif et structurel (mutations, économiques, mais aussi sociales, démographiques, culturelles, politiques…), alors que lacroissance économique n’est qu’un phénomène quantitatif.

Qu’est-ce que “l’effet balançoire” ?

Économie (ESH / AEHSC) niveau Prépa HEC / Le capitalisme

L’effet balançoire est un mécanisme utilisé en économie pour illustrer la variation inverse des cours obligataires en réponse à une variation initiale des taux d’intérêts. Cet effet est décrit pour la première fois dans l’ouvrage clef de John Maynard Keynes, la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie parue en 1936 après les années les plus noires de la Grande Dépression. Ce mécanisme est notamment utilisé pour expliquer l’évolution la demande de monnaie des ménages et s’inscrit également dans l’un des canaux de transmission d’une politique monétaire à l’économie réelle. Cet effet fonctionne de la manière suivante : la baisse des taux d’intérêt s’accompagne d’une hausse du cours des obligations déjà émises à un rendement supérieur au nouveau taux. Inversement, une hausse du taux d’intérêt fera chuter le cours des obligations déjà émises. Ceci part du principe que les investisseurs cherchent toujours le meilleur rendement de leurs actifs financiers soit le meilleur rapport .

Qu'est ce que la "flexicurité" ?

Économie niveau Lycée / Quelles politiques pour l'emploi ?

Le concept de « flexicurité ou flexisécurité» est apparu en Europe occidentale dans les années 1990 dans un contexte de chômage massif, coûteux pour l’individu et la société, face auquel les politiques traditionnelles de l’emploi étaient impuissantes. La flexicurité est fondée sur la constatation que la mondialisation et le progrès technique entraînent une évolution rapide des besoins des entreprises et des travailleurs.

Matières enseignées et méthodologie

Management des organisations - Bac STMG niveau Lycée

- Interaction, schémas et vidéo pour aider les élèves.

- Travail sur des exercices et cas pratiques

- Aide pour la conception de fiches de révisions

- Mise au point d'une méthode de travail

Économie niveau Lycée

Interaction, schémas et vidéo pour aider les élèves, option économie approfondie en Terminale ES

Économie-droit - Bac STMG niveau Lycée

- Interaction, schémas et vidéo pour aider les élèves.

- Reprise du cours d'économie-droit 

- Travail sur des exercices et cas pratiques

- Aide pour la conception de fiches de révisions

- Mise au point d'une méthode de travail

Droit - ECT niveau Prépa HEC

- Interaction, schémas et vidéo pour aider les élèves.

- Reprise du cours de droit 

- Travail sur des exercices et cas pratiques et la dissertation de la veille juridique

- Aide pour la conception de fiches de révisions

- Mise au point d'une méthode de travail

Méthodologie de travail niveau Prépa HEC

- Aide pour les Kholles d'économie et droit 

- Aide pour la révision

Économie - ECT niveau Prépa HEC

- Interaction, schémas et vidéo pour aider les élèves.

- Reprise du cours d'économie

- Travail sur des exercices (dissertation et note de synthèse, analyse de document, préparation de kholles)

- Mise au point d'une méthode de travail

Lycée

Prépa HEC