Thomas F.

Thomas F.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant HEC Paris donne cours particuliers niveau Lycée/Collège

Je suis actuellement étudiant en seconde année à HEC, après avoir passé deux ans en classe préparatoire ECS au lycée Sainte-Marie Lyon et obtenu le bac S mention TB et européenne (19 en mathématiques).

Ces deux années de prépa ont sans doute été les plus enrichissantes dans mon rapport au travail. Après des débuts difficiles, j'y ai appris que le travail régulier et rigoureux permet d'adopter un réel esprit mathématique qui s'adapte, comme une mécanique, à tous les types de problèmes.

Les cours particuliers ne sont pas une nouveauté pour moi, puisque je suis "professeur" depuis plus d'un an, et notamment via des agences de soutien scolaire. Mon objectif dans cette démarche est avant tout de rendre aux élèves une confiance en eux qu'ils devraient avoir, et ce faisant de trouver peu à peu un certain plaisir face à une situation problématique. Pour ce faire, je suis là afin de leur transmettre les méthodes et les astuces qui m'ont permis de réussir d'un point de vue scolaire.

Je me concentre en particulier sur les mathématiques, du collège jusqu'au baccalauréat, mais ai choisi de donner des cours d'anglais et de français en parallèle. Ceci car j'ai, au fil de mon cursus, apprécié les matières littéraires tout autant que les matières scientifiques. 

N'hésitez pas à me contacter, par mail ou téléphone, je répondrai à vos questions le plus vite possible. 

Cursus académique

  • étudie à HEC Paris
  • diplômé de Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Bac S mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Lycée

Je suis déjà trois élèves cette année: deux sont en classe de Terminale, et un est en Seconde. Ils sont issus de filières différentes et ont des profils variés, des rapports différents aux mathématiques qu'il est intéressant d'identifier pour les faire progresser. Ce cours s'adresse d'ailleurs à des lycéens aux niveaux différents, et venant de filières distinctes.

Le déroulement de l'heure est directement conditionné par la méthode de travail qui m'a été transmise par ma professeur de mathématiques en classe préparatoire. Je procède en général de la manière suivante pour tous les chapitres étudiés:

- Dans un premier temps, il s'agit de vérifier l'apprentissage du cours par des questions rapides. Elles me permettent de cibler les points les plus problématiques avant d'y revenir, mais aussi de mettre l'élève en confiance. Cela lui permet en effet de se rendre compte qu'il ne part pas de zéro et qu'il a une première vue d'ensemble du chapitre, à laquelle il pourra se référer pour essayer de résoudre des exercices. Je réponds en même temps à ses éventuelles questions de cours ou de rédaction.

- Ensuite, s'attaquer à des exercices classiques. Je les prépare grâce à des annales ou des cours de lycée que j'ai conservés. Cette seconde phase est fondamentale: il ne faut pas brûler les étapes. De fait, avant de se confronter à des exercices difficiles, il convient d'avoir assimilé les méthodes de résolution les plus fréquentes. C'est ici que l'élève pourra identifier des pistes, ou des indices, entamer des recherches, alors qu'il aurait pu se trouver démuni en s'essayant directement à des exercices originaux. Il est souvent utile de reprendre ensemble les DM ou DS à ce moment, car ils regorgent de schémas classiques.

- Enfin: un travail davantage tourné vers la recherche. Il ne s'agit pas de la partie la plus longue du cours, mais plus d'une courte tentative pour redonner un aspect ludique à la résolution des exercices. Réussir ici n'est pas fondamental, ce qui compte c'est de prendre l'habitude de chercher.

- Je finis toujours mes cours particuliers par un retour sur les points les plus importants, de cours ou de méthode. Ils font l'objet d'une courte fiche mémo qui permet en un coup d'œil de garder en tête l'essentiel.

De par mon expérience en agence de soutien scolaire, je dispose d'une version informatisée du programme et des exercices de niveau lycée, que je peux partager avec l'élève si besoin. Je suis aussi à disposition de l'élève, en tant que mentor, s'il veut que je l'aide à organiser son temps de travail.

Je pense sincèrement que l'aspect contraignant des mathématiques -pour certains- peut être dépassé par un apprentissage régulier, permettant de prendre confiance en la matière, idéalement de trouver un certain plaisir à la recherche au fur et à mesure.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)