Thomas F.

Thomas F.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Saxophoniste professionnel et professeur de musique

Musicien depuis mon plus jeune âge j'ai bénéficié d'un parcours atypique, ce qui m'a permit de développer une approche très personnelle de la musique et de son apprentissage. Saxophoniste à plein temps, je participe à divers projets musicaux (duo, trios, quartets, big band de jazz). Je suis en parallèle professeur d'éducation musicale au sein du lycée français de Palma, et donne également des cours particuliers de saxophone et de théorie dans une école de musique.

Dès l'âge de huit ans je commence l'apprentissage du saxophone dans l'école de musique de mon village (Riez 04). Puis je me passionne pour le jazz  et l'improvisation et suivrais les enseignement de Willy Noir et Alain Soler au sein de l'atelier des musiques improvisées à Chateau-Arnoux (04) (1995 à 1997). Titulaire d'un bac scientifique je m'oriente dès 1998 vers des études de musicologie. Sous la direction des compositeurs Anne Sédès et Horacio Vaggione à l'université de Vincennes St-Denis (Paris 8), je décroche une maîtrise de musicologie en 2002 avec les félicitations du jury. Passionné par le son électronique, je rentre en 2003 au CNAM (Conservatoire des Arts et Métiers, Paris), où j'obtiens la même année un DESS "jeu video et media interactif" option sound design, avec mention très bien. En 2004 je suis recruté par un des géants du jeu video, la société Atari et commence ainsi ma carrière professionnelle en tant que sound designer.  Je participe donc à la création de plusieurs jeux vidéos dont les plus connus Alone in the Dark et Test Drive Unlimited se vendront à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde entier. J'évoluerais ainsi jusqu'au poste de responsable du département audio au sein du studio Eden Games.Recruté pour mes talents je rejoins en 2008  le studio "Tragnarion" à Palma de Majorque (espagne) chez qui je participe à la réalisation de 2 jeux vidéos comme sound designer. Ma rencontre en 2009 avec le saxophoniste Luis Depestre (formé par Paquito de Rivera, carrière internationale auprès de très grands jazz men) constitue un véritable tournant dans ma carrière de musicien professionnel. En effet je décide dès 2010 d'abandonner le sound design et les jeux vidéos afin de me consacrer essentiellement à l'étude du saxophone, du jazz, de l'improvisation, de la théorie, du rythme...mon objectif étant de devenir musicien de jazz professionnel.

Depuis 2013 j'étudie régulièrement avec le saxophoniste français Gael Horellou lors de stages et de masterclass en France et en espagne. De nombreux concerts seront donnés avec lui et des musiciens de talents. J'ai ainsi la chance de jouer régulièrement avec des musiciens de renommée internationale tels que Marko Lohikari et Toni Cuenca (contre basse),  Julian Vaughan et Jimmy Weinstein (batterie), Jonathan Soucasse, Fred Nardin, Manfred Khulman (piano), Jorge Pardo (sax tenor- flûte)...

En juin 2015 je suis reçu au concours d'entrée du Conservatoire Supérieur de Musique des Baléares où j'étudie depuis lors le sax, l'improvisation et la théorie avec des musiciens de renom (Xavi Maureta, Vicens Martin, Miquel-Angel Cordero, Pau Terrol, Lluc Casares).

Cursus académique

  • diplômé de Université Vincennes-Saint-Denis (Paris VIII)
  • étudie à Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Bac S mention Assez Bien

Matières enseignées et méthodologie

Solfège niveau Musique et loisir

Cours de sax et d'improvisation Jazz

Trois axes principaux de travail

  • Le Son (Embouchure, Respiration, Décontraction corporelle)
  • L'Ecoute (harmonie théorique, progressions usuelles, répertoire...)
  • le Langage (gammes, arpèges, chromatismes, construction de phrases...)

Une session de travail dure entre 45 min et une heure et pourra prendre différentes directions en fonction du niveau, de la capacité de concentration, et de l'investissement de l'élève. 

Je peux à la demande différencier cours pratique et théorique, mais l'approche de ces deux domaines de façon simultanée permet à l'élève débutant de ne pas être rebuté par la difficulté et l'abstraction des notions théoriques. Ainsi l'élève apprend simultanément la théorie et l'instrument.

Exemple de déroulement d'une séance de travail 

- exercices de chauffe, travail sur l'embouchure, la respiration abdominale, qui permettent à l'élève d'entrer dans le cours, de chauffer le corps et l'instrument et de travailler sur le son.

- étude du vocabulaire (gammes, gammes bebop, arpèges, pentatoniques, hexatoniques, gammes diminuées, gammes altérées...)

- travail sur le langage : relevé et analyse de chorus des grands maîtres de l'improvisation jazz (Charlie Parker, Sonny Stitt, Dexter Gordon, John Coltrane, Jimmy Heath...etc...)

- Apprentissage du répertoire et improvisation : travail sur des séquences harmoniques usuelles, travail sur des standards de jazz.

Musique et loisir



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)