Logo white 2x
MENU
x
Thomas H.

Thomas H.

Clock
450 heures de cours

Présentation

Cours particuliers Français + Philosophie

Actuellement en double Master (de Management à l'ESCP Europe ("sup de co") et de Littérature allemande à l'Université Sorbonne Paris IV), j'ai passé quatre années en classe préparatoire littéraire avec, à la clef, plusieurs admissibilités à l'ENS, Sciences-Po et aux écoles de commerce parisiennes. 

J'ai donc passé 5 ans à préparer des dissertations de philosophie, des commentaires et des dissertations français, pour continuer la littérature (certes, étrangères) à l'université ensuite.

Habitué des concours et entouré par de nombreux professeurs, je possède un recul certain par rapport aux attentes du correcteur, et j'accompagne depuis un moment, tous les ans, un ou deux bacheliers de façon suivie: aucun n'a échoué.

Cursus académique

  • diplômé de ESCP / Sorbonne
  • Bac L mention Très Bien

Avis des élèves

24 Avis
  • Extraordinaire
    23
  • Excellent
    1
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Guitha

    Le 21 août à 18h05

    Extraordinaire

    Alors un grand Merci Thomas pour vos cours qui ont permis à mon fils obtenir d’excellents résultats à l'épreuve de Français en 1ere S: 15/20 à l’écrit et 16/20 à l’oral. Tout ce qui a été travaillé avec vous sera fort précieux aussi pour la terminale, mon fils a pu aussi mûrir dans sa méthode de travail, et vous avez vraiment su le challenger pour qu'il sorte de sa zone de confort. Au-delà des résultats qui étaient l’objectif premier, vous avez vraiment su donner le plaisir d’apprendre, de comprendre et d’apprécier le Français ; C’est un grand talent que vous avez à faire partager votre passion en littérature. Un énorme Bravo pour la qualité et le soin de vos cours, et surtout la passion si rare et précieuse que vous transmettez , votre sens de l’écoute qu'il s'agisse des besoins des parents et de l'élève, votre disponibilité à dialoguer avec les parents. Bref vous êtes un précieux et vrai Mentor :-) BRAVO et Merci pour tout :-)

    Avis laissé par Alban

    Le 20 août à 18h14

    Extraordinaire

    Avis laissé par Fotini

    Le 06 juillet à 00h07

    Extraordinaire

    Thomas est un mentor très à l'écoute, professionnel et pédagogique. Il m'a beaucoup aidé et appris en méthodologie en général puis en philosophie, alors que le temps était (très) compté. Thomas est un mentor très recommendable tant pour les élèves ayant des lacunes que pour ceux qui veulent se perfectionner. De plus, les cours sont très intéressants et agréables!

    Avis laissé par Michael

    Le 24 juin à 13h23

    Extraordinaire

    Thomas est un mentor très sérieux, qui comprend rapidement vos lacunes et qui vous aide a les surmonter. Ayant eu de gros problèmes en Philo cette année (Term ES), il a su en un très cours laps de temps me permettre de "sauver la mise" pour mon Baccalauréat. Son point fort, c'est qu'il a vraiment su s'adapter a merveille a mes attentes. Et le résultat? J'ai réussi mon Bac, et j'ai même décroché une mention! Je recommande donc Thomas sans hésiter, et ne peut qu'approuver les commentaires de ses autres élèves.

    Avis laissé par Théo

    Le 20 mai à 20h04

    Extraordinaire

    Avis laissé par Marie

    Le 06 juillet à 21h41

    Extraordinaire

    Thomas est un mentor extraordinaire, tant sur le plan pédagogique que sur le plan relationnel. A l'écoute de ses élèves et toujours disponible, il sait les guider pas à pas pour les aider à progresser. Grâce à sa méthodologie très didactique et une culture générale solide, ses élèves ne peuvent que réussir s'ils appliquent ses précieux conseils.

    Avis laissé par Jules

    Le 31 mars à 11h30

    Extraordinaire

    Super, je suis satisfait

    Avis laissé par Elisabeth

    Le 11 février à 11h58

    Extraordinaire

    Très bon professeur!!!! A l'écoute du besoin de l'élève et toujours près à s'arranger pour donner des cours. Il arrive à animer ses cours malgré le fait que la matière philosophique peut paraître complexe au premier abord!!! Je le recommande à tous les élèves qui auraient besoin d'un approfondissement dans les matières qui sont proposés!!

    Avis laissé par Myriam

    Le 10 février à 12h12

    Extraordinaire

    Avis laissé par Léa

    Le 21 janvier à 15h21

    Extraordinaire

    Avis laissé par Theo 007

    Le 19 décembre à 14h03

    Extraordinaire

    Avis laissé par Mehdi

    Le 13 octobre à 22h39

    Extraordinaire

    Mentor largement recommandable, témoignant une excellente pédagogie et une maîtrise certaine de son domaine. Sa culture solide et son amour apparent pour la littérature contribuent à rendre le cours plus riche, plus subtil et plus efficace. Thomas saura cibler vos besoins, et vous guider vers la meilleure issue, même en situation d'urgence !

    Avis laissé par Marie

    Le 17 mai à 20h26

    Extraordinaire

    Thomas est un professeur très disponible, à l'écoute, professionnel et pédagogue. Et il est très calé en méthodologie ! Merci beaucoup

    Avis laissé par David

    Le 13 mai à 16h49

    Extraordinaire

    Avis laissé par Raul

    Le 26 novembre à 21h00

    Extraordinaire

    Thomas est un super mentor. Il on laisse à l'aise pendant le cours. Il a des propositions concrètes en termes de pédagogie et il réussit à nous corriger de façon poli et gentil.

    Avis laissé par Clement

    Le 10 octobre à 18h39

    Extraordinaire

    Quand j'ai débuté mes premiers cours de français avec Thomas, je n' étais pas très motivé par le français mais grâce a Thomas et à LiveMentor, je comprends mieux le français, j'ai appris plein de choses grâce a Thomas car il explique très bien les différentes leçons.

    Avis laissé par Corinne

    Le 02 mai à 09h20

    Excellent

    Avis laissé par Nola

    Le 05 avril à 12h51

    Extraordinaire

    Elève en 3ème année d’histoire à la Sorbonne, je prends des cours avec Thomas depuis la Terminale, d’abord en philosophie, puis en langues (allemand, latin) et en histoire de la pensée politique. En plus de ses précieux conseils méthodologiques, c’est toujours un plaisir de travailler avec lui et je le recommande vivement.

    Avis laissé par Simon

    Le 03 avril à 18h27

    Extraordinaire

    Très bon pédagogue. Il reprend les notions du programme de manière instructive et distrayante tout en nous préparant à l'épreuve finale, le bac ( pour ma part).

    Avis laissé par Julia

    Le 23 février à 14h40

    Extraordinaire

    Cours très intéressant, agréable et instructif!

    Avis laissé par Ricardo

    Le 19 février à 14h05

    Extraordinaire

    Un chaleureux merci à Thomas pour sa disponibilité, son engagement et son sérieux. Ricardo

    Avis laissé par Matthieu

    Le 16 janvier à 19h01

    Extraordinaire

    Cours très intéressant et éclairant.

    Avis laissé par Charles

    Le 16 janvier à 19h01

    Extraordinaire

    Thomas complète bien les cours de philo du lycée. Il a su me donner en un cours les clés pour faire un commentaire de texte. Je me suis senti très à l'aise ensuite pour le rédiger.

    Avis laissé par Laura

    Le 16 janvier à 19h01

    Extraordinaire

    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Donnez la définition du registre didactique.

    Français niveau Lycée / Les registres littéraires

    Le registre didactique, c'est le registre dans lequel je communique avec mes élèves, c'est à dire celui de l'enseignement ou, autrement dit : de la pédagogie. Là où les registres tragique et comique ont pour but de faire pleurer ou rire, le registre didactique a pour but d'apprendre quelque-chose au lecteur. Comment le repérer dans un texte ? - en relevant les verbes à l'impératif ou au présent de vérité générale - en constatant une structure logique dans le texte : il faut que l'on puisse discerner plusieurs étapes claires permettant une démonstration - en remarquant que l'auteur exprime ses idées avec clarté et en donnant des exemples De façon générale, il y a registre didactique dès que l'on sent que l'auteur prend le lecteur par la main pour le guider vers une conclusion On trouve donc naturellement souvent le registre didactique dans les essais, mais parfois il se présente de façon plus ludique, comme dans la fable dont le but est non seulement de divertir le lecteur mais aussi de lui donner une leçon (à travers une morale.) Les Essais de Montaigne ou les Fables de La Fontaine sont donc de bons exemples de textes didactiques.

    Donnez la définition de l'enchâssement.

    Français niveau Lycée / le roman et la nouvelle

    Dans la langue de tous les jours "enchâsser" est un synonyme de "encadrer" ou "insérer". En littérature, on parle principalement d'enchâssement au sujet d'un récit qui se trouve au milieu ("dans le cadre") d'un autre récit. L'un des exemples les plus célèbres de récit enchâssé est Les Mille et une nuits. La Princesse Shéhérazade y raconte tous les soirs une nouvelle histoire, dans une histoire, dans une histoire, et ainsi de suite. De façon plus générale, l'enchâssement est une forme de mise en abyme, c'est à dire le fait de mettre quelque-chose dans quelque-chose d'autre, à la manière du portrait de la Vache qui rit qui se répète à l'infini dans ses boucles d'oreilles.

    Donnez la définition de l'anaphore.

    Français niveau Lycée / Les figures de style

    Une anaphore est une figure de style de type accumulatif. Autrement dit : elle est fondée sur un principe de répétition. L'anaphore consiste à répéter en début de vers (pour un poème) ou de phrase (pour un texte en prose), le même mot ou groupe de mots. En ce sens, l'anaphore est un peu l'inverse de la rime (qui consiste à répéter un même son en fin de vers.) Exemple célèbre (et virtuose !), ce joli sonnet de Joachim Du Bellay dont les 14 vers commencent tous par "je n'écris" : Je n’écris point d’amour, n’étant point amoureux, Je n’écris de beauté, n’ayant belle maîtresse, Je n’écris de douceur, n’éprouvant que rudesse, Je n’écris de plaisir, me trouvant douloureux : Je n’écris de bonheur, me trouvant malheureux Je n’écris de faveur, ne voyant ma princesse, Je n’écris de trésors, n’ayant point de richesse, Je n’écris de santé, me sentant langoureux : Je n’écris de la cour, étant loin de mon prince, Je n’écris de la France, en étrange province, Je n’écris de l’honneur, n’en voyant point ici : Je n’écris d’amitié, ne trouvant que feintise, Je n’écris de vertu, n’en trouvant point aussi, Je n’écris de savoir, entre les gens d’Église.

    Que signifie le préfixe « omni » ?

    Français niveau Collège / Les préfixes et les suffixes

    Le préfixe "-omni" provient du latin "omnis" qui signifie "tout". On l'ajoute devant les mots pour leur donner un caractère intégral, universel ou total. Par exemple, on peut observer les adjectifs qualificatifs suivants : - omniprésent : qui est présent partout - omnipotent : qui est capable de tout (en latin "potens" signifie "puissant") - omniscient : qui sait tout (en latin "scire" signifie "savoir")

    Donnez la définition de l'arguement ad hominem.

    Français niveau Lycée / L'argumentation

    L'argument ad hominem est argument qui ne se concentre pas sur une idée mais sur la personne qui l'exprime. Autrement dit, là où un argument classique consiste à dire "ce que tu dis n'est pas vrai", l'argument ad hominem dit : "tu n'es pas crédible, donc ce que tu dis n'est probablement pas vrai." Etant donné qu'il ne s'agit pas d'une forme d'argument logique (en effet, parfois les menteurs disent des choses vraies, donc dire que quelqu'un est un menteur ne réfute pas automatique ses idées), on qualifie souvent l'argument ad hominem de sophisme, c'est à dire d'argument fallacieux. Attention : l'argument ad hominem n'est pas un insulte ! Il faut qu'il porte sur les actions ou le statut réel de quelqu'un. Traiter quelqu'un d'idiot, par exemple, n'est pas un argument ad hominem. (On parlera en fait d'argument ad personam). Ce dernier point est un peu subtil, et pas forcément utile pour le bac. Ce qu'il faut surtout retenir c'est : un argument ad hominem décrédibilise celui qui émet une idée au lieu de s'attaquer à l'idée elle même. (En revanche, prouver au détour d'un commentaire, que l'on connait la différence entre ad hominem et ad personam est un bon moyen d'amadouer le correcteur...)

    Matières enseignées et méthodologie

    Français niveau Collège

    J'ai une très bonne expérience en tant que professeur particulier, à la fois en français et dans d'autres matières littéraires et pour des élèves de collège comme de lycée. Ceux avec lesquelles j'ai le plus l'habitude de travailler sont les élèves de 4ème et de 3ème, mais j'ai déjà eu l'occasion de suivre quelques élèves de 6ème ou de 5ème dans le cadre de cours particuliers.

    L'objet de mes cours est d'aider les élèves à améliorer leurs notes en classe mais aussi à développer leur culture littéraire.

    Concrètement, j'aide l'élève à apprendre le cours qu'il voit en classe avec le professeur de français. Au besoin, je peux le compléter, mais les manuels sont souvent bien faits et suffisent la plupart du temps.

    Surtout, c'est sur la méthode que je passe le plus de temps avec l'élève. Pour prendre un exemple, la rédaction est un des exercices phares en français. Les élèves le découvrent d'habitude en 4ème ou en 3ème et ils ont rarement la méthode nécessaire pour le réussir.

    Or, pour réussir un tel exercice, il faut savoir :

      Analyser le sujetConstruire le planRassembler les argumentsSoigner l'introduction et la conclusion

    Je donne également à mes élèves des conseils et astuces pendant les cours particuliers de français niveau collège pour les aider à améliorer leur rédaction et les amener - progressivement - à développer leur style.

    Par exemple, je leur apprends à utiliser le plus souvent possible les connecteurs logiques. Ces mots sont très utiles pour structurer des idées et donner de la cohérence à un discours écrit. Ces connecteurs sont assez connus :

      En outreDans cette perspectiveEn revanchePourtantCertesÀ titre d'exemple

    À côté de cette sur le cours, la méthode ou la rédaction, je donne à l'élève des listes de lecture pour qu'il puisse développer une culture littéraire solide et variée.

    Français niveau Lycée

    L'épreuve de français au Bac peut être déroutante pour les élèves, notamment parce qu'on leur propose trois types de sujets au choix, mais aussi parce qu'à partir de la classe de seconde cette matière réclame des compétences nouvelles.

    Pendant tout le collègue, l'élève est surtout sollicité sur sa capacité à répondre à des questions claires ("quel est ce temps verbal ?", "que ressent tel personnage à tel endroit du de tel texte"). Au lycée, on lui demande des analyses personnelles et une capacité à organiser ses idées, tout en lui confiant beaucoup plus de liberté.

    Pour ne rien arranger, le Bac de français comporte un oral, qui est une nouveauté totale pour les élèves.

    Après avoir accompagné plusieurs bacheliers, j'ai constaté que la gestion conjointe de cette liberté et de cette exigence augmentée peut parfois les mettre dans des situations d'échec, qui sont pourtant assez facilement évitables avec un peu de méthode.

    Ce que je propose dans ce cours, c'est de revenir aux fondamentaux de la matière avec en vue un objectif clair : une bonne note au Bac.

    En général, j'aime axer chaque cours sur le commentaire d'un texte (tiré de la liste de textes de l'oral de l'élève si possible). En effet, si l'élève a certes le choix entre celui-ci et deux autres épreuves : la dissertation et l'écriture d'invention, il reste l'élément fondamental à travailler pour le Bac. D'abord parce qu'il est obligatoire à l'oral, et ensuite parce que les deux autres épreuves dépendent énormément de la capacité de l'élève à savoir l'effectuer.

    Enfin, je pense qu'il faut toujours rappeler que, comme tout examen, le Bac fonctionne selon une logique de différentiation entre les candidats. Ainsi, les clefs de la réussite au Bac se trouvent en règle générale dans ce que le professeur-correcteur cherche chez l'élève, mais dont il ne parle jamais en cours (références attendues, tournures de phrases, façons de construire des plans...).

    C'est la raison évidente pour laquelle les enfants de professeurs y réussissent en moyenne mieux que les autres. Je le sais, j'en suis un. Dans mes cours, je m'attache à transmettre ces "trucs et astuces" qui permettent à l'élève (s'il travaille), d'augmenter significativement sa note.

    En résumé : ce cours s'adresse à tout bachelier (S, ES ou L) désireux de s'assurer une note convenable (voire excellente s'il y met le peu de moyens nécessaire) en français. Ce que je propose, c'est une vision claire de l'épreuve et des attentes des correcteurs, sans perte de temps, sans langue de bois, mais toujours dans la bonne humeur, pour que la littérature reste un plaisir (on oublie assez souvent qu'il s'agit à l'origine d'un divertissement), et surtout, avec l'objectif de transmettre à l'élève des connaissances qui lui seront précieuses tout le long de sa vie, ce qui devrait être la première motivation et le plaisir de l'élève de français.

    Philosophie niveau Lycée

    L'épreuve de philosophie est sans doute celle à laquelle les lycéens sont le moins bien préparés.

    Pourtant, les programmes sont clairs : pour obtenir une bonne note, il s'agit de maitriser deux choses : une méthodologie spécifique et un ensemble de connaissances (principalement des concepts clefs et des textes de référence).

    Après avoir accompagné plusieurs bacheliers, j'ai constaté que cette clarté et cette simplicité sont quasiment toujours perdues de vue par le professeur.

    Ce que je propose dans ce cours, c'est de revenir aux fondamentaux de la matière avec en vue un objectif clair : une bonne note au Bac.

    Chaque cours (en deux parties) couvrira une notion essentielle du programme et se focalisera sur les trois capacités clefs attendues par le correcteur :

    - Maitriser la définition et les articulations conceptuelles liées à la notion

    - Savoir bien citer les deux ou trois textes (il n'en faut jamais plus) de référence qu'elle appelle

    - Savoir donner envie au correcteur de bien noter la copie ce dont les professeurs ne parlent jamais.

    J'insiste sur ce dernier point: le Bac, comme tout examen, fonctionne selon une logique de différentiation entre les candidats, ainsi les clefs de la réussite au Bac se trouvent toujours dans ce que le professeur-correcteur cherche chez l'élève et dont il ne parle jamais en cours. C'est la raison évidente pour laquelle les enfants de professeurs y réussissent en moyenne mieux que les autres. Je le sais, j'en suis un.

    En résumé : ce cours s'adresse à tout bachelier (S, ES ou L) désireux de s'assurer une note convenable (voire excellente s'il y met le peu de moyens nécessaire) en philosophie. Ce que je propose, c'est une vision claire de l'épreuve et des attentes des correcteurs, sans perte de temps, sans langue de bois, mais toujours dans la bonne humeur, pour que la philo reste un plaisir, et surtout, avec l'objectif de transmettre à l'élève des connaissances qui lui seront précieuses tout le long de sa vie, ce qui devrait être la première motivation et le plaisir de l'élève philosophe.

    Collège

    Lycée



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.