Timothée G.

Timothée G.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant ingénieur à l'ENSAM (Arts et Métiers), bac S mention TB, donne des cours particuliers

Je suis actuellement étudiant en 3ème année à l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) et je suis, en parallèle de cette troisième, en Master Recherche (niveau Master 2) en mécanique et matériaux. J'ai obtenu en 2010 mon BAC S spé maths avec mention Très Bien. J'ai ensuite suivi un parcours en classes préparatoires (Maths sup MPSI et maths spé PSI) avant d'intégrer, après concours, les Arts et Métiers en 2012.

Je donne des cours particuliers à des élèves allant de la 6e à la terminale (toutes filières) depuis maintenant 2 ans. Je donnais environ 6 ou 7h de cours de maths par semaines ce qui m'a permis d'obtenir une grande expérience dans les cours particuliers. Originaire de Bordeaux, et dorénavant étudiant à Paris, je suis à la recherche de nouveaux élèves car donner des cours particuliers est une expérience que j'ai trouvée particulièrement enrichissante et où moi-même j'ai pu apprendre énormément de choses.

Je suis très flexible au niveau des horaires et il sera possible de programmer un cours au dernier moment en cas de nécessité.

Cursus académique

  • étudie à Arts et Métiers ParisTech - École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers

Questions et Réponses

Dans quel cas une fonction f est-elle croissante ?

Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

Une fonction (appelons-la "f") est croissante lorsque si pour deux nombres x et y tels que x est plus grand que y ("x>y") alors f(x) > f(y). C'est à dire que plus on prend un nombre grand, plus l'image qu'associe la fonction à ce nombre va être grande ! On utilise pour repérer cela le critère suivant : on prend x et y tels x>y, on calcule f(x)-f(y) et si f(x)-f(y) > 0 alors la fonction est croissante. On repère facilement la croissance d'une fonction de façon graphique : la courbe représentative d'une fonction croissante est une courbe qui monte ! Pour être un peu plus technique, le critère régulièrement utilisé pour montrer qu'une fonction est croissante est ce qu'on appelle la "dérivée". Une fonction croissante possède une tangente orientée vers le haut pour chacun de ses points (graphiquement la courbe associée à la fonction "monte"). Une tangente orientée vers le haut signifie un coefficient directeur positif. Or ce coefficient directeur n'est autre que le "nombre dérivé" de la fonction qu'on note f'(x). Donc si f'(x) est positif, la fonction est croissante.

Combien valent les trois quarts de 8 ?

Mathématiques niveau Collège / Les fractions

trois quarts de 8, c'est en fait traduit sous la forme d'une expression mathématique : trois quarts fois 8 soit (3/4)*8. (3/4)*8 = 3*8 / 4 (car on peut effectuer les multiplications et les divisions dans l'ordre qu'on souhaite sans priorité à l'inverse des expressions comportant des multiplications et des additions par exemple) = 3*2 (car 8 c'est en fait 4*2 donc 8/4 = 2 ) = 6 Le résultat est donc 6 !

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Il est nécessaire à ce niveau d'acquérir les bases du calcul et de l'algèbre en général. Je me dois donc de transmettre la compréhension et l'apprentissage de ces règles de calcul. Une fois ces bases solidifiées, l'élève progresse très rapidement.

Je me dois ensuite de faire comprendre la géométrie à l'élève pour qu'il n'applique pas juste "bêtement". Cela facilite énormément l'apprentissage.

Mathématiques niveau Lycée

L'apprentissage des mathématiques est très rapide au lycée par rapport au collège et beaucoup d'élèves s'y perdent. J'essaye donc de transmettre les notions élémentaires que n'a pas pu assimiler l'élève. Une fois les bases solides, il conviendra de faire des problèmes plus élaborés afin de préparer du mieux possible l'élève pour le BAC.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.