Tristan D.

Tristan D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant en DUT Communication et Publicité

Après avoir eu un bac ES avec mention, j'ai choisi de faire un DUT Communication et Publicité à l'IUT de Besançon. Je propose des cours de français, histoire-géo et SES niveau 1ere et Terminale ainsi que de sciences politiques (option proposée en term ES). Je peux aussi bien apporter mon aide à des élèves de ES que des autres filières car le programme dans ces matières est similaire. J'ai l'habitude de le faire puisque j'ai aidé des amis de S en histoire tout au long de la terminale. 

Mon intérêt n'est pas uniquement financier, il y a aussi le plaisir de se rendre utile, d'aider les autres et d'entretenir mes connaissances en les transmettant. J'essaye de faire en sorte que ce cours ne soit pas une corvée supplémentaire pour l'élève mais un véritable échange. Je suis assez souple sur les horaires, ça ne me dérange pas de travailler assez tard ou de travailler sur un devoir pour le lendemain si l'élève en a besoin. Je n'ai pas de préférence concernant le niveau de départ de l'élève, je peut reprendre un chapitre de A à Z comme je peux simplement réexpliquer un concept un peu obscur, je m’adapte à l'élève et a ses besoins.

Etant moi même passé par la case orientation en terminale, je sais à quel point le processus peut être compliqué. Je propose donc mon aide dans la rédaction/mise en page de CV et de lettre de motivation (valable également pour un job d'été). Dans le domaine de la communication, donner une bonne image de soi est primordial, c'est pourquoi nous avons eu des cours pour optimiser un CV et une lettre de motivation. En 2 ou 3 conseils, vous pouvez passer d'un candidat moyen à un candidat qui sort du lot.Ma première séance est toujours gratuite, elle me sert à faire connaissance avec l'élève, comprendre sa situation, ses besoins, si il a des examens en fin d'année, etc.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !   

Cursus académique

  • étudie à IUT de Besançon
  • Bac ES mention Assez Bien

Questions et Réponses

En quoi l'accés au marché primaire du marché du travail est-il inégal ?

Économie niveau Lycée / Le marché du travail et la gestion de l'emploi

Le marché primaire du marché du travail est celui où l'on trouve les emplois stables (CDI), bien protégés socialement, bien rémunérés. Le marché secondaire est constitué des contrats précaires (CDD, Intérims, stages, temps partiels...) qui sont donc moins bien protégés et moins bien rémunérés. Là où il y a une inégalité c'est que tout le monde n'a pas les mêmes chances d'accéder au marché primaire. En effet on sait qu'un jeune diplômé aura dès le départ moins de chances d'accéder à une profession stable qu'un homme avec 15 ans d'expérience, et ce, même à niveau d'études égal. C'est ce qui va contraindre le jeune à enchaîner les stages et CDD avant d'obtenir un CDI. C'est un phénomène compréhensible du point de vue de l'employeur (le salarié expérimenté est plus efficace) mais qui crée des inégalités (difficulté d'insertion professionnelle pour les jeunes) et c'est une des raisons qui font que les 15-24 ans sont les plus touchés par le chômage.

Qui est Ricardo ?

Économie niveau Lycée / Les grandes questions que se posent les économistes

Ricardo est un économiste dont on parlera notamment dans les chapitres sur la mondialisation. Sa théorie est celle de "l'avantage comparatif". En deux mots, il dit que dans le cadre d'un commerce mondialisé, chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les domaines où il dispose naturellement d'un avantage. Prenons par exemple le Qatar. Pour obtenir un maximum d'efficacité, le pays devrait concentrer sa production sur le pétrole et son exportation puisqu'il est naturellement présent dans son sol et qu'il y a peu de pays capables de le concurrencer dans ce domaine. En revanche si le Qatar voulait se spécialiser dans la production de café, il se mettrait en difficulté car il ne dispose pas de caféier pour en produire et il devrait faire face à la concurrence de pays qui eux sont spécialisés (Colombie, Brésil...). Ici, l'exemple est exagéré bien sûr, mais l'idée est là. Cette théorie va dans le sens de la division internationale du travail: chacun produit ce qu'il a naturellement puis l'exporte et importe ce dont il a besoin.

Donnez la définition de la poésie lyrique.

Français niveau Lycée / La poésie

Le lyrisme est un registre littéraire qui est axé sur les sentiments de l'auteur. Les thèmes récurrents sont l'amour, la mort, la nostalgie ou encore le destin. Dans la poésie, certains auteurs comme Paul Eluard, Victor Hugo ou encore Charles Baudelaire peuvent être considérés comme poètes lyriques.

Qu'est ce qu'une firme transnationale ?

Économie niveau Lycée / Quels sont les fondements du commerce international ?

Une firme transnationale (FTN) est une entreprise basée dans un pays et qui dispose d'au moins une unité de production à l'étranger. Ce sont généralement de grandes marques.

Qu'est-ce que la consommation non-marchande ?

Économie niveau Lycée / Revenus, prix et consommation

La consommation non-marchande résumée en une phrase est tout ce qui est consommé par un individu mais qu'il n'a pas payé (ou a un prix inférieur au coût de production). Par exemple, une famille qui mange les légumes qui ont poussé dans son jardin consommera de façon non-marchande car elle n'aura payé que les graines (qui sont beaucoup moins chères que le légume produit). De la même façon, les services publics comme l'école ou l'éclairage sont consommés de façon non-marchande car ils sont accessibles à un prix largement inférieur à leur coût de production.

Matières enseignées et méthodologie

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.