Valentin M.

Valentin M.

Pas Encore D'avis

Clock 15 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiants en Classes Préparatoires BL et en faculté d'Histoire

Il m'est arrivé de donner des cours particuliers à des amis qui étaient en difficulté et je me suis rendu compte de la plus-value sociale qu'on pouvait en tirer. C'est ce qui a motivé mon inscription. Je suis élève en classe préparatoire BL - Lettres & Sciences Sociales, une formation exigeante et pluridisciplinaire puisqu'on y étudie la Littérature, l'Histoire, la philosophie, les Langues, mais aussi les mathématiques et les Sciences Economiques et Sociales. Je viens tout juste de terminer cette formation, et à la rentrée prochaine, j'intégrerai une formation en faculté d'Histoire. Avant cela, j'ai préparé un bac S en spécialité ISN dont j'ai obtenu la mention Très Bien en 2014.

Je suis intéressé par beaucoup de sujets, en dehors même des cours, ce qui m'a permis au fur et à mesure de mes recherches et lectures de détenir une culture générale. Ainsi, que ce soit en histoire, qui est la discipline dans laquelle je poursuis mes études supérieures, en sciences sociales, en mathématiques et en littérature, je bénéficie des savoirs, compétences et techniques nécessaires pour délivrer un cours et un enseignement. Il est d'ailleurs dans mon idée de devenir professeur dans le futur. 

Dans le cadre des cours particuliers, il me semble plus intéressant de travailler sur le besoin de l'élève. Il convient de fixer au préalable ce qu'il veut et ce qu'il lui faut. Le suivi régulier, la discussion et l'échange sont donc primordiaux. Il est donc nécessaire d'organiser une séance (gratuite) pour fixer au départ les attentes des cours par exemple.

Ayant globalement fini les cours en classe préparatoire, je suis disponible pratiquement tout le temps, y compris le soir, donc il est possible d'arranger au mieux mes horaires et celle de l'élève  pour une relation pédagogique optimale.

Contactez-moi dès à présent !

Cursus académique

  • étudie à Lycée Faidherbe - Classe Préparatoire BL
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Dans quelles activités agricoles la Bretagne est-elle spécialisée ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Les espaces productifs français

La Bretagne est une région fortement lié à l'agriculture d'élevage, notamment bovin, avicole mais aussi porcin. Sur ce dernier par exemple, de grosses controverses sont survenues : le lisier (mélange entre urine et excréments de porc) aurait provoqué la prolifération d'algues vertes en Bretagne, responsable de la pollution de l'eau potable.

Quels sont les deux temps permettant d’exprimer une action postérieure ?

Français niveau Collège / Conjuguer un verbe au temps approprié

Dans une logique de concordance des temps, deux temps exprime la postériorité. Dans un contexte d'action simultanée (au présent), il s'agit du futur. Ex : Je mange un repas que je digérerai. Dans un contexte d'action antérieure (au passé), il s'agit du conditionnel. Ex : Je compris qu'il n'y arriverait jamais.

Donnez un des principaux déterminants de la demande.

Économie niveau Lycée / La production

La demande peut dépendre de plusieurs choses. L'un des principaux est évidemment le prix du marché. Plus les tomates sont chères, moins j'ai envie d'en acheter par exemple.

Donnez des exemples de stratégies de concentration.

Économie niveau Lycée / Les marchés de concurrence imparfaite

On peut citer la logique du cartel : un oligopole (quelques entreprises présentes sur le marché) qui cherchent à organiser le marché par entente, ce qui est contraire à l'idée de concurrence pure et parfaite. On peut mettre en place une concentration de façon étatique également : on fixe une ressource à l'exclusivité d'un seul offreur pour créer un monopole.

Si A(xa;yA) et B(xB;yB), combien vaut la distance AB ?

Mathématiques niveau Lycée / Géométrie analytique

AB = sqrt((xB-xa)²+(yB-yA)²)

Conjuguez le verbe "être" au passé simple.

Français niveau Collège / Etre et Avoir

Je fus Tu fus Il/Elle/On fut Nous fûmes Vous fûtes Ils furent

Matières enseignées et méthodologie

Latin niveau Lycée

Le Latin au lycée est un enseignement qu'il est intéressant de prendre au niveau des points que peut ramener la discipline au Bac. 

Ainsi, il s'agira surtout ici de permettre à l'élève de lui donner les clés de la réussite de l'épreuve. Des cours de grammaire par exemple, mais aussi des textes -en vers ou en prose- à traduire, de la scansion, du vocabulaire ...

Histoire niveau Prépas Littéraires B/L

Je sors de deux années d'Histoire en BL, et je m'en suis sorti avec des notes autour de 14. Le programme se tourne autour de deux axes : le premier est "La France de 1870 à la fin des années 80", le second est "Le Monde de 1918 à la fin des années 80"

Pour moi, la clé de réussite de la matière est de savoir mobiliser des connaissances précises avec une réflexion pertinente. Il ne s'agit absolument pas d'être incollable sur l'Histoire moderne, mais plutôt de connaitre un cadre précis mêlé à des exemples précis pour fournir un regard, une pensée sur un sujet défini. 

La progression en histoire passe en outre par la lecture -totale ou partielle- de quelques œuvres de grands historiens. 

Pour moi, il convient donc d'offrir les moyens de savoir avec précision le cadre spatio-temporel du programme de BL, puis de donner des exemples ou des études de cas précis qui donnent du sens à ce cadre, et enfin de fournir citations, réflexions d'auteurs pour enrichir et légitimer le propos tenu sur un sujet. 

Lycée

Prépas Littéraires B/L



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)