Valentine B.

Valentine B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiante Prépa Intégrée EPITA Section Internationale

Je suis actuellement étudiante en première année de prépa intégrée section internationale à l'EPITA, école d'ingénieurs en informatique. L'an dernier, j'étais en PACES à l'Université Paris Descartes. J'ai obtenu en 2014 un bac S Spé physique-chimie mention Européenne anglais avec la mention Très Bien et une moyenne générale de 18,15. J'ai l'habitude d'aider mes camarades dans les matières où ils sont en difficulté.

  • Maths : A l'EPITA, j'ai 8h de mathématiques par semaine, et me sers quotidiennement des bases acquises de la seconde à la terminale S, ainsi que celles vues au collège. J'ai réussi à décrocher un 18 au bac de mathématiques alors que ma moyenne tournait plutôt autour de 8 ou 9 en début de 1ère S, donc je pense pouvoir être en mesure d'aider quelqu'un à faire les même progrès que moi. Le mot d'ordre pour cette matière : les exercices, c'est la vie !
  • Histoire géographie : L'Histoire-géographie a toujours été ma matière préférée, au point que, alors que j'en étais dispensée en Terminale S suite à une réforme éphémère, j'ai quand même suivi deux options : 2h d'Histoire en anglais, comprises dans la section Européenne depuis la 2nde, et 2h d'Histoire en français, pour le plaisir (et les points bonus - 19 au bac coeff 2, c'est toujours plutôt cool).
  • anglais espagnol : J'ai toujours aimé les langues étrangères, surtout l'anglais. Comme dit plus haut, je suis en Section Internationale à EPITA, ce qui veut dire que tous mes cours, TD et examens sont en anglais. J'ai aussi suivi la section Européenne depuis la 4e. J'ai fait plusieurs voyages linguistiques (en angleterre et en turquie notamment) qui ont aidé à me former, et aujourd'hui je lis surtout en anglais et me passe le plus souvent de sous titres pour les séries et podcast américains et britanniques qu'il m'arrive de regarder. J'ai une très bonne compréhension de la langue anglaise, ainsi qu'une solide expression. J'ai également une bonne maîtrise des bases de l'espagnol.

Je pense qu'il est normal qu'un élève puisse d'abord voir en quoi consiste mes cours avant de se décider s'ils lui conviennent ou non, c'est pourquoi le premier cours est gratuit. Il s'agit en général pour moi d'analyser les difficultés de l'élève pour pouvoir prévoir un programme personnalisé par la suite, ainsi que de permettre à l'élève de prendre en main l'interface de LiveMentor. Je suis généralement disponible pendant les vacances scolaires zone C, ainsi que les week-end et les lundis et vendredis après midi.

J'attends avec impatience de pouvoir vous aider dans vos études !

Cursus académique

  • étudie à EPITA: Ingénierie Informatique
  • Bac S mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Les bases de l'anglais sont assez simples, mais doivent néanmoins être apprises. Une fois le minimum en poche, vous pouvez vous affranchir de la barrière de la langue. C'est très agréable de ne pas avoir à chercher pendant des heures une version française du jeu ou du film que vous cherchez. En ce qui me concerne, à partir du lycée, j'apprenais beaucoup plus en flânant sur Internet que grâce à mes cours d'anglais. Cependant il est tout de même nécessaire de connaître un minimum la langue. Il est important de comprendre que l'anglais et le français sont deux langues très différentes, et donc de ne pas appliquer les habitude de votre langue maternelle à l'anglais.

Espagnol niveau Collège

Au collège, il faut apprendre les bases de l'espagnol : apprendre les bases de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire. Ce n'est pas toujours très drôle, mais c'est justement ce qui permet de passer à la partie intéressante de la langue : pouvoir comprendre et s'exprimer facilement, et avoir accès à un tout nouveau monde qui nous était fermé avant. Un apprentissage léger mais régulier permet d'acquérir facilement ces bases.

Histoire-Géographie niveau Collège

Au collège, l'Histoire géographie consiste surtout à comprendre des documents à partir de ses connaissances, et à trouver et réutiliser des arguments pour répondre à une question. Il faut savoir prendre un recul suffisant pour pouvoir analyser correctement les informations proposées. En vérité cette matière repose énormément sur la logique : les grand évènements historiques n'arrivent pas par hasard. Une fois le déroulement logique en tête, restituer une synthèses de ses connaissances et des documents proposés devient tout de suite plus simple.

Mathématiques niveau Collège

Au collège, il est très important de bien comprendre et d'apprendre les cours et les méthodes qui sont vues. Selon les élèves, la meilleure méthode d'apprentissage peut être de répéter le cours à l'oral ou dans sa tête, de le relire plusieurs fois, de le ficher ou de le réexpliquer à quelqu'un d'autre. Après on attaque les exercices, qui sont également très important à la compréhension.

Anglais niveau Lycée

Pour moi le meilleur moyen de progresser en anglais, c'est par les loisirs. C'est là qu'Internet est magique. Quels que soient vos centres d'intérêt, il existe un forum, un blog ou un podcast en anglais qui y correspond. Sans parler des livres, films et séries qu'on trouve très facilement en anglais. La VO vaincra : regarder un film étranger en VF c'est se passer de la plus grosse moitié du jeu d'un acteur. Et quand on a affaire à des gens comme Benedict Cumberbatch ou Cate Blanchett, c'est dommage. Il y a tellement de moyens d'apprendre l'anglais sans se fatiguer, et mieux, en faisant ce qu'il vous plaît que ce serait dommage de se priver. J'essaierai donc d'adapter mes cours en fonction de vos goûts personnels.

Comme pour toute langue, pour bien comprendre un texte ou un enregistrement audio, il faut savoir s'aider du contexte et passer outre les mots qu'on ne connaît pas. L'appli Google Translate sur son téléphone c'est super pratique pour des mots isolés aussi (à éviter pour des phrases entières). Concernant l'expression orale, le mieux est bien sûr de discuter avec des gens (moi par exemple), sur tous les sujets possibles et imaginables qui vous intéressent. Et pour l'écrit, il est plus dur de s'entraîner à moins d'aimer écrire de base, mais lire régulièrement aide beaucoup.

Mathématiques niveau Lycée

Selon moi, la meilleure méthode pour progresser dans cette matière est de faire des exercices. L'important est d'y aller graduellement : d'abord appliquer le cours pour le comprendre et le mémoriser, puis s'entraîner sans le cours sous les yeux pour apprendre machinalement les méthodes utiles.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.