Vianney B.

Vianney B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant Ecole centrale de Lille donne cours particuliers de Physique et Mathématiques

Après avoir eu mon bac mention TB spé maths avec un 18 en mathématique et un 19 en physique/chimie au lycée Henri IV à Paris, j'ai effectué 2 années de prépa scientifique au lycée Saint Louis à Paris qui m'ont permis d'avoir des connaissances précises dans les matières concernées. 

Je suis maintenant, depuis 2 ans, élève-ingénieur à l'Ecole Centrale de Lille. Grâce au temps libre que j'ai je propose mes services pour vous aider à progresser.

Disponible, patient, à l'écoute, j'ai donné de nombreux cours particuliers à Paris et à Lille pour des élèves du lycée. Grâce au travail pédagogique accompli ensembles, ces derniers ont progressé rapidement et ont mieux compris les notions abordées en classe.

Cursus académique

  • étudie à Ecole centrale de Lille

Questions et Réponses

Qu'est ce que la saturation ?

Physique-Chimie niveau Lycée / La pression

La saturation c'est quand tu mets trop de soluté dans le solvant. On définit alors un point de saturation (qui va dépendre de la température et de la pression) à partir duquel le soluté ne se dissout plus dans la solution. Par exemple quand tu fais un thé et que tu mets trop de sucre au bout d'un moment le sucre ne se dissout plus et en augmentant la température de ton thé tu résous le problème. C'est le même principe avec les pressions, la pression de vapeur saturante est la pression à partir de laquelle une phase liquide( ou solide) se transforme en phase gazeuse. Elle est de 1 atm = 1,013 bar à 100°C pour l'eau.

Quelle est l'allure de la courbe représentative d'une fonction croissante ?

Mathématiques niveau Lycée / Etude de fonctions

Et bien c'est très simple, dessine cette fonction.

À quelle condition la suite (Un) est-elle strictement décroissante ?

Mathématiques niveau Lycée / Les suites

La condition pour que (Un) soit strictement décroissante est que (Un) est plus grand que (Un+1). Par exemple, U(n)= - n est strictement décroissante ( il suffit de faire un dessin pour le voir et on a bien -n plus grand -(n+1). Si tu as d'autres questions n'hésite pas à me contacter

Que vaut u0+u1+...+un si (un) est arithmétique de raison r ?

Mathématiques niveau Lycée / Les suites

Il faut d'abord revenir à la définition (un) de raison r s'écrit : u(n) = u(n-1) + r mais c'est aussi égal à u0 + n*r (ce doit être un théorème dans ton cours mais la preuve est facile si tu veux le montrer) Si tu écris la somme u0 +u1 + ... + un = u0 + u0 + r + u0 + 2r + ... + u0 + nr On a donc au final en rassemblant les termes, n * u0 + (1 + 2 + ... + n) r = n * u0 + (n*(n+1)/2)*r

Qu'appelle t-on le majorant d'une fonction ?

Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

Pour pouvoir parler de majorant, il faut d'abord vérifiée que la fonction en question ne tend pas vers l'infini auquel cas elle n'aura pas de majorant. Par conséquent si on se place sur un intervalle prédéfini, ou en étudiant certaines fonctions périodiques, le majorant d'une fonction est simplement un nombre qui est supérieur à n'importe quel point de la courbe. Par exemple pour la fonction f(x) = x sur l'intervalle [1;2], le nombre 2 est un majorant, le nombre 5 en est un autre et tu pourras en trouver une infinité. C'est la même chose pour la fonction f(x) = cos (x), il est majoré par 1 et par tout nombre supérieur à 1. Ce qui est intéressant de chercher pour une fonction c'est la borne supérieur, c'est-à-dire le plus petit des majorants, mais ça c'est une autre histoire.

Si D a pour équation cartésienne ax+by+c=0, donner un vecteur directeur de D.

Mathématiques niveau Lycée / Les équations de droites

D'après le cours, le vecteur directeur d'une droite est (-b;a). Normalement si tu dessines un segment sur ton plan qui passe par l'origine et le point (-b;a) c'est-à-dire le vecteur directeur, tu verras que ce vecteur directeur est parallèle à la droite en question.

Soit D une droite d'équation cartésienne ax+by+c=0, que se passe t-il si b = 0 ?

Mathématiques niveau Lycée / Les équations de droites

essaie de faire un dessin de cette droite sur un plan en prenant a=1, b=0 et c= - 1... Tu obtiens alors l'équation x= 1 quelque soit y Si tu fais le dessin, tu verras une droite verticale passant par 1 sur l'axe des abscisses. Dans le cas général, il s'agira donc d'une droite verticale d'équation : ax= -c

Démontrer que pour tout entier naturel n : 9n = 2n(7)).

Mathématiques niveau Lycée / Arithmétique

Le plus simple pour résoudre des question de congruence et d'arithmétique est de passer par la loi d'Euler, c'est à toi d'essayer de le faire, je t'ai mis la solution en bas au cas où tu n'y arrives pas. Pour n=1, 9 = 2 + 7 (vrai) On suppose que c'est vrai pour n Pour n+1, 9(n+1) = 9n + 2 + 7 or 9n = 2n + 7 ; on a donc 9(n+1) = 2(n+1) + 7. Le théorème est vrai au rang n+1, il est donc vrai pour tout n entier

Soit X, une variable aléatoire suivant la loi binomiale B(600;0,3). Justifier que l'on peut utiliser le théorème de Moivre-Laplace pour cette loi.

Mathématiques niveau Lycée / Estimation

Le fait que X soit une variable aléatoire suivant une loi binomial avec 600 un nombre entier et p = 0,3 compris entre 0 et 1 te suffit pour utiliser l'approxiamation définie par le théorème de Moivre-Laplace.

Soient un réel x et M le point du cercle trigonométrique associé à x, comment note t-on les coordonnées de M dans le repère ?

Mathématiques niveau Lycée / La trigonométrie

Un cercle trigonométrique associé à x est un cercle de centre x et de rayon 1. Il te suffit de dessiner le cercle pour trouver les coordonnées de M. Dans la plupart des cas pour les cercles trigonométriques, tu utilises sinus et cosinus pour trouver les coordonnées de M. On a donc pour les coordonnées de M : (x + cos a ; x + sin a) ou a est l'angle qui sépare l'origine du point . Je peux te faire un dessin si cela t’intéresse pour mieux t'expliquer, n'hésite pas à me contacter.

Soient z et z', à quoi est égal arg(1/z) ?

Mathématiques niveau Lycée / Les nombres complexes

D'après le cours : arg(zz') = arg(z) + arg(z') Tu as donc arg(1/z) = arg (1) - arg (z) or arg (1) = 0 (regarde le cercle trigonométrique) Par conséquent arg (1/z) = - arg (z)

Soient A, B, C et D quatre points du plan, dans quel cas les droites (AB) et (CD) sont-elles parallèles ?

Mathématiques niveau Lycée / Les vecteurs

Je pense que tu veux ta réponse avec des vecteurs. Si tu écris les équations caractéistiques de ces droites comme suit : (AB) c'est ax +by + c = 0 et (CD) c'est dx + ey + f = 0. Ces deux droites sont parallèles si leurs vecteurs directeurs sont confondus, ie par exemple (-b;a) = (-3e;3d) ou bien si le vecteur directeur de (AB) est orthogonale au vecteur normale de (CD), ie (-b;a).(d;e)=0. C'est la deuxième méthode qu'on utilise le plus souvent. N'hésite pas à me contacter si tu as des questions pour savoir comment écrire les équations caractéristiques ou comment calculer le produit scalaire en bas.

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Lycée

D'une façon générale, lorsque l'élève est motivé pour progresser, il pourra voir ses résultats augmenter rapidement. Depuis, j'ai gagné en expérience et, en tant que professeur particulier de mathématiques niveau lycée, j'arrive aussi à faire en sorte que des élèves trouvent la motivation nécessaire pour réussir. C'est pour moi un point très important sur lequel je consacre beaucoup d'énergie.

Pour prendre un exemple concret de la façon dont je déroule mes cours, je vais prendre un cas concret. Avec les élèves de Terminale S qui voient la géométrie dans l'espace, je m'assure d'abord qu'ils connaissent le cours relatif aux points suivants :

  • L'écriture d'équation paramétrique de droites à partir d'un vecteur
  • L'écriture d'équation paramétrique de plans à partir de deux vecteurs
  • Le calcul de produits scalaire de deux vecteurs
  • L'écriture de l'équation cartésienne d'un plan à partir d'un vecteur normal
  • L'écriture de l'équation cartésienne d'une sphère

Puis, pour présenter à mes élèves les différentes situations dans lesquelles ils peuvent être amenés à faire cela, je leur prépare des exercices souvent complémentaires à ceux que leur donne leur professeur de maths en classe et qui couvrent pratiquement tous les cas de figure que l'on peut rencontrer en DS.

À la fin, de la séance, nous faisons un point qu'il devra ficher. Le but de ce point est de prendre du recul sur les différents exercices pour savoir les refaire dans des contextes légèrement différents. Par exemple, nous verrons à partir des exercices fait dans quels cas on est amené à utiliser le vecteur normal d'un plan et les différentes façons de le déterminer.

Ce cours type peut évidemment être adapté à l'élève en cas de devoir maison à faire ou de contrôle à revoir.

Maitrise du nouveau programme de Seconde et de la filière S (algorithmes...) due à ma formation en CPGE scientifique

Pour les Terminales S : travail autour d'annales et possibilité de préparation à l'entrée en CPGE scientifique

Physique-Chimie niveau Lycée

J'ai donné des cours à des élèves qui étaient en Terminale S et visaient une belle mention pour leur Bac. Avec eux, ma façon de travailler est très spécifique puisque nous profitons souvent du dernier trimestre (qui ne compte pas pour les dossiers de prépa) pour préparer le Bac de physique-chimie et pour faire le maximum d'annales.

Cela dit, j'ai aussi donné des cours particuliers à des élèves qui étaient en seconde ou en 1ère S. Pour eux, l'objectif est clair : améliorer ses notes et réussir un passage dans la classe supérieure, souvent en S. Beaucoup de mes élèves, dans ces classes, n'ont pas de problèmes particuliers avec cette matière, mais ils n'arrivent pas à la travailler efficacement et ils se retrouvent avec des notes moyennes alors qu'ils pourraient faire beaucoup mieux. Je suis là pour les aider à structurer leur travail et réussir, progressivement, à améliorer leurs notes en physique-chimie.

Patient, rigoureux et méthodique, je peux prendre des élèves de tous les niveaux, m'adapter à leurs attentes pour qu'ils puissent comprendre leur cours et les exercices associés et achever sereinement leur année.

Pour un cours particulier, je vois avec l'élève les points du cours qui lui posent problème. Cette étape achevée, je fais des exercices avec lui pour voir où il bloque. C'est à ce moment que je peux donner des méthodes à l'élève pour qu'il puisse progresser. Puis en fin de cours, je fais un récapitulatif pour vérifier que l'élève a bien compris son cours et les méthodes utilisées.

Ce cours type peut évidemment être adapté à l'élève en cas de devoir maison à faire ou de contrôle à revoir.

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)