Vincent L.

Vincent L.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Vincent-Etudiant à l'Ecole Polytechnique et stagiaire chez Total

Premier cours gratuit, et ouvert pour négocier mon tarif.

Je suis actuellement en stage de recherche dans l'équipe R&D de Total Energies Nouvelles dans le cadre de ma 3° année à l'Ecole Polytechnique. Je suis disponible le soir et le weekend pour dispenser des cours, pour des élèves au collège, au lycée ou en classes préparatoires, dans des matières scientifiques. J'ai déjà eu plusieurs expériences en tant que professeur/tuteur : en terminale pour un élève de 3°, mais surtout lors de mon stage de Formation Humaine à l'Ecole Polytechnique, pendant lequel j'ai aidé scolairement des jeunes du CP à la Terminale dans une banlieue défavorisée.

Je propose une méthode très cartésienne (et par là-même très adaptée aux méthodes d'enseignement du système scolaire français dans les matières scientifiques) : l'idée est de toujours repartir de ce qui est connu et de comprendre/prouver (dans la mesure du possible) les résultats de cours avant de les apprendre. Il est en effet beaucoup plus facile d'apprendre lorsqu'on a compris ! Cette méthode est par essence adaptée à l'élève puisqu'on doit repartir de ses acquis. Elle met aussi en avant les acquis de l'élève et le chemin qu'il parcourt pour comprendre par lui-même, ce qui lui permet de retrouver de la confiance.

Je suis tout à fait ouvert et à l'écoute de mes élèves pour faire évoluer cette méthode : mes années en classes préparatoires m'ont aussi appris que chacun a sa méthode préférentielle. Mon expérience en stage de formation humaine m'a amené à remettre en question mes méthodes pédagogiques et à trouver chez chaque élève le ressort qui donne l'envie d'apprendre.

Je n'attends plus que votre message !

Cursus académique

  • étudie à Ecole polytechnique
  • Bac S mention Très Bien avec les félicitations du jury

Questions et Réponses

Que faut-il savoir sur la notion d'angle et d'orthogonalité dans un espace affine euclidien de dimension finie ?

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Géométrie dans un espace affine euclidien

Dans un espace euclidien, c'est à dire un espace vectoriel muni d'un produit scalaire et de dimension finie, les notions d'orthogonalité et d'angles reposent sur le produit scalaire. Celui-ci est d'autant plus simple à manier que l'espace est de dimension finie. Ainsi, deux vecteurs u et v sont orthogonaux si leur PS est nul. L'angle a entre deux vecteurs unitaires u et v est défini par (u,v)=cos(a). Si les vecteurs ne sont pas unitaires, il suffit de normaliser. La notion d'orthogonalité est par la suite très utile, pour appliquer par exemple le théorème de Pythagore ou pour profiter des propriétés intéressantes des bases orthonormales (BON).

Quelle est la différence de sens entre la structure "used to + base verbale", et les structures "to be used to + gérondif" et "to get used to + gérondif" ?

Anglais niveau Collège / Le prétérit simple et le prétérit progressif

Simplement, used to + BV renvoie à une habitude dans le passé. Be used to + gérondif renvoie à une habitude dans le présent. Get used to + gérondif exprime le processus de "s'habituer".

Qu'est ce que le produit cartésien de deux ensembles ?

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Vocabulaire sur la logique, les ensembles et les applications

Il s'agit d'un nouvel ensemble défini comme ceci : ExF={(x,y), tels que x appartient à E et y appartient à F}.

Quelle est la direction du vecteur vitesse ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Cinématiques, vecteurs et mouvements

Il s'agit de la tangente à la trajectoire.

Que vaut Q1 ? Q3 ?

Mathématiques niveau Lycée / Les statistiques

Q1 est la plus petite valeur de l'échantillon statistique telle que 25% des valeurs de l'échantillon soient inférieures ou égales à Q1. Q3 est la plus petite valeur de l'échantillon statistique telle que 75% des valeurs de l'échantillon soient inférieures ou égales à Q3. Exemple : pour l'échantillon : {2,6,12,14,15,18,20} (notez que j'ai déjà classé l'échantillon pour plus de clarté). Il y a 7 valeurs. On veut 25% des valeurs, soit 1,75 valeurs <= à Q1, et Q1 le plus petit possible. On trouve donc Q1=6 (on prend la 2° valeur, la 1° ne conviendrait pas car il n'y aurait que 1 valeur sous Q1). Que vaut Q3 ?

Si d divise les entiers a et b, divise t-il toute combinaison linéaire de a et b ?

Mathématiques niveau Lycée / Arithmétique

Oui. Essayons de comprendre pourquoi : Que veut dire d divise a et b ? a s'écrit k*d, où k est entier, et b=p*d, où p est entier. Qu'est-ce qu'une CL (combinaison linéaire) de a et b ? C'est simplement un nombre qui s'écrit u*a+v*b où u et v sont entiers. Comment utiliser ces deux informations ? On utilise les expressions de a et b en fonction de d. La CL se réécrit : u*k*d+v*p*d, soit encore (u*k+v*p)*d. Comme (u*k+v*p) est entier, d divise ce nombre.

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Prépa HEC

Prépas Scientifiques




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)