Vincent R.

Vincent R.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Élève polytechnicien pour cours particuliers

Actuellement étudiant en 2e année à l'Ecole Polytechnique, j'ai fait mon lycée en filière S et mes classes préparatoires en PC** au Lycée Louis le Grand (Paris 5e Arrondissement). J'étudie actuellement la biologie, la chimie, la mécanique, l'economie, L'Informatique et les mathématiques Appliquées. 

De par mon parcours académique, je suis titulaire d'un fort bagage scientifique et ai obtenu des résultats probants aux épreuves d'admission au concours des grandes écoles en filière PC : 

  • Admis 22ème à l'Ecole Polytechnique
  • Admis 8ème à L'ENS Ulm
  • Admis 4ème aux Mines de Paris
Je serai donc à même de vous fournir un soutien méthodique et efficace en maths, physique, et chimie pour tous les niveaux jusqu'à la maths spé.  

Je présente par ailleurs de très bonnes affinités pour les lettres :

Je suis donc aussi en mesure de vous aider en français, philosophie, ou en Culture Générale !

Bien évidemment, j'aurai toujours le souci d'effectuer un suivi personnalisé en fonction de vos besoins et méthodes de travail. Les cours en ligne permettent une grande flexibilité au niveau des horaires, ce qui me permettra de m'adapter à vos dispositions. 

Enfin, d'un caractère sociable et avenant, et connaissant le stress inhérent aux examens et aux concours, j'aurai toujours à coeur de donner à mes cours une forme chaleureuse et décontractée, afin que vous puissiez développer de l'enthousiasme pour la matière étudiée, et arriver préparés et confiants le jour de l'épreuve

À bientôt ! 

Cursus académique

  • étudie à Ecole polytechnique
  • Bac S mention Très Bien avec les félicitations du jury

Questions et Réponses

Donnez la définition de l'analepse.

Français niveau Lycée / le roman et la nouvelle

L'analepse est un procédé narratif qui consiste à décrire après-coup un évènement qui renvoie au passé. On peut plus communément parler de "flashback" (notamment au cinéma). Cette figure de style est couramment utilisée pour éclairer le passé d'un ou de plusieurs personnages, ou expliquer les raisons de leur comportement, leur psychologie. Sa figure inverse (qui renvoie, elle au futur) est la prolepse.

Comment appelle t-on deux sommets qui se suivent ?

Mathématiques niveau Collège / Les polygones

Ils sont dits consécutifs.

S'il existe un dualisme, qu'advient-il de l'unité du sujet ?

Philosophie niveau Lycée / La matière et l'esprit

Une réponse naïve consisterait à dire que l'unité du sujet est incompatible avec la dissociation de l'âme et du corps. Mais il faut peut être saisir la question avec un sens plus global. En effet, l'unité du sujet n'est pas contradictoire dès lors qu'on se pose par exemple la question de la nature de ce dualisme. Par exemple, il peut s'agir d'un dualisme interne et inhérent à toute chose entre la sphère des phénomènes (le donné du monde sensible, et tout ce qui est accessible à la connaissance via notre entendement), et le domaine de l'en soi, du noumène (cf. Kant), dimension inaccessible de l'Être dont il convient de poser l'existence mais que l'on ne pourra jamais connaître. (Ca n'est bien sûr qu'une piste de réponse !)

Qui a forgé le terme de sociologie ?

Culture Générale niveau Prépa HEC / Les théories du contrat social

Il s'agit d'Emmanuel-Joseph Sieyès, homme d'Eglise, homme politique et essayiste français (1748-1836). Etymologiquement, le préfixe "socio-" vient du latin "socius" : compagnon, associé, et du grec "logos" : discours, parole. Il s'agit donc là de décrire une science des relations.

Que se passe-t-il au pluriel pour l'emploi de l'article indéfini ?

Anglais niveau Collège / Les articles

En règle générale, l'article indéfini singulier "un, une" devient "des" au pluriel. Il existe cependant des exceptions : - Dans le cas du passage à la forme négative. Ex : Il regarde des films / Il ne regarde jamais de films. - Dans le cas où un adjectif vient se mettre devant le nom. Ex : Des amis gentils / De gentils amis.

Qu'est-ce qu'une solution conductrice ?

Physique-Chimie niveau Collège / La conduction électrique dans les solutions acqueuses

Une solution conductrice ou encore une solution ionique, ou encore une solution électrolytique, est une solution qui contient des ions, donc des espèces chargées en solution. Ces espèces chargées pourront alors jouer le rôle de vecteurs du courant électrique à l'intérieur de la solution (tout comme les électrons le font dans un métal), ce qui assure son caractère conducteur. Il est important de signaler qu'une solution conductrice est toujours électriquement neutre. Ainsi, en termes de charges, il doit donc y avoir autant d'espèces chargées positivement que négativement pour que la charge totale soit nulle. Ex : NaCl (chlorure de sodium, c'est à dire du sel) dissout dans l'eau donne Na+(aq) + Cl-(aq) : l'eau salée. Il y a autant de Na+ que de Cl- en solution. Ex (bis) : Na2SO4 (sulfate de sodium) dissout dans l'eau donne 2 Na+(aq) + SO4(2-)(aq). Il y a ici deux fois plus d'ions sodium (Na+) que d'ions sulfate (SO4(2-)) car ces derniers sont porteurs d'une charge 2-. Il faut donc deux fois plus de sodium pour compenser la charge.

Comment calcule t-on t% d'un nombre ?

Mathématiques niveau Collège / La proportionnalité

Pour calculer t% d'un nombre, on part de la remarque que t/100 = (le résultat) / (le nombre en question). A partir de là, on peut tout simplement écrire que le résultat = le nombre X t/100

Comment définit-on une fonction injective ? Quel exemple/schéma peut-on donner ?

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Vocabulaire sur la logique, les ensembles et les applications

Une fonction injective est une fonction f telle que : Pour tout (x,y) dans l'ensemble de définition de f, si x est différent de y, alors f(x) est toujours différent de f(y). Autrement dit, deux points différents ont des images différentes. Si l'on représente les ensembles de départ et d'arrivée de la fonction par deux ovales avec des points à l'intérieur pour représenter les différentes valeurs, et qu'on relie un point à son image par un trait, on peut être sûr que les traits partant de deux points distincts dans le premier ovale n'arriveront pas au même endroit dans le second ovale.

Dans quel cas la fonction f est-elle dérivable sur un intervalle I ?

Mathématiques niveau Lycée / La dérivation

f est dérivable sur un intervalle I dès lors qu'elle est dérivable en tout point de cet intervalle. Dérivabilité en un point : f est dérivable en x si pour y appartenant à l'ensemble de définition de f, (f(x)-f(y))/(x-y) a une limite finie quand y tend vers x. f est dérivable à droite en x si pour y appartenant à l'ensemble de définition de f, et y plus grand que x, (f(x)-f(y))/(x-y) a une limite finie quand y tend vers x. f est dérivable à gauche en x si pour y appartenant à l'ensemble de définition de f, et y plus petit que x, (f(x)-f(y))/(x-y) a une limite finie quand y tend vers x. Remarque : f est dérivable en x si et seulement si elle est dérivable à gauche et à droite en x et que les deux limites sont égales. Dans le cas où l'intervalle I a une borne à laquelle il est fermé (de type [a,b], [a,b[, ou ]a,b]), seule la dérivabilité à gauche (si c'est la borne supérieure) ou à droite (si c'est la borne inférieure) est nécessaire.

Qu'appelle t-on la médiane d'une série statistique ?

Mathématiques niveau Lycée / La série statistique

Lorsqu'on prend l'ensemble des valeurs triées dans l'ordre croissant, il s'agit de la valeur pour la quelle il y a autant de nombres plus petits que de nombres plus grands dans la série.

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Prépa HEC

Prépas Scientifiques




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)