Vivien H.

Vivien H.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant à l'ENS propose soutien français collège/lycée

Mon parcours est pluridisciplinaire. Au lycée, j'étudie au sein d'une filière scientifique, spécialité svt. Je décroche mon bac avec 16 de moyenne.

J'ai poursuivi mes études dans les classes préparatoires littéraires (A/L en Hypokhâgne/Khâgne) du Lycée Lakanal à Sceaux (92). En deuxième année, je me spécialise d'abord en Histoire-géographie, puis en Lettres et Arts. A l'issu de trois années, je parviens à obtenir le concours. J'intègre alors l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS) dans la section "Lettres et Arts". Je rentre à l'ENS au rang de 20ème (classement national).

A l'ENS, je termine en deux ans mon master, au sein du département "Lettres et Arts", que j'obtiens avec la mention Très Bien l'an dernier. Je suis actuellement en train de préparer mon sujet de thèse, en travaillant avec différents laboratoires de recherche.

Je pratique le soutien scolaire depuis environ deux ans, tant du côté de l'aide au devoir (en collège, notamment), que de la préparation du bac (en français et en philosophie, principalement). Mon expérience du soutien scolaire m'a permis de maîtriser précisément les programmes et fondamentaux enseignés au lycée et au collège ; tout en me permettant d'afiner une méthodologie précise : les suivis sont avant tout personnalisés, élaborés ensemble.

N'hésitez pas à me contacter par mail, pour discuter de vos attentes, et établir, le cas échéant, un programme de travail personnalisé.

Cursus académique

  • étudie à ENS Lyon
  • Bac S mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Collège

Ce cours est à destination des élèves de collège, de la 6ème à la 3ème.

S'il est avant tout orienté vers le soutien et l'aide aux devoirs, il se conçoit avant tout en collaboration avec l'élève et les parents (s'ils le souhaitent). Il peut ainsi s'ouvrir à l'approfondissement et au perfectionnement.

Chaque suivi est personnalisé, et s'adapte aux besoins propres de l'élève. Ainsi, la première séance (gratuite) permettra de faire un bilan complet de la situation de l'élève, de ses lacunes, mais aussi de ses aspirations, et de ses objectifs.

Le suivi proposé s'articule autour de deux points :

- Un travail de soutien et une aide aux devoirs ponctuelle. Il s'agira de travailler, avec l'élève, aux échéances proches (Devoir Maison, Devoir Surveillé, Brevet...), mais aussi de l'accompagner dans les exercices distribués en classe, comme dans l'apprentissage du cours.

- Un travail de fond. En plus de l'aide aux devoirs et de l'apprentissage, il est très important de travailler sur les fondamentaux, et de mettre en place des automatismes durables qui accompagneront l'élève tout au long de sa scolarité. Ce travail de fond s'articule autour de trois axes, qui suivent les programmes officiels :

  • Les fondamentaux de la langue : Grammaire, orthographe, Conjugaison, Vocabulaire. Mise en place d'exercices selon les besoins de l'élève.
  • L'expression : mise en place d'une méthodologie pour les travaux de rédaction, entraînements réguliers.
  • La culture littéraire : conseils de lecture adaptés pour l'élève, point d'histoire de la littérature, ou sur un genre précis (roman, poésie...).

Chaque séance, ainsi, pourra s'ouvrir sur un travail d'aide aux devoirs, avant de passer un peu de temps sur du travail de fond, méthodologique ou via des exercices. A l'issu de chaque cours, un support (type fiche) sera donné à l'élève, pour qu'il puisse continuer à travailler seul.

Français niveau Lycée

Ce cours est avant tout à destination des élèves de classe de première, quelle que soit leur filière (S, ES ou L). Il propose une préparation de fond, tout au long de l'année, pour l'épreuve anticipée de français, ainsi qu'un temps de travail plus intensif à l'approche des examens. Il s'adresse aux élèves de tous niveaux, qu'ils cherchent à rattraper des lacunes, où à se perfectionner. Les objectifs se construisent ensemble, et le suivi proposé est personnalisé à chacun des élèves, parce qu'un parcours de réussite ne peut s'envisager qu'ainsi.

Ainsi, le contenu des séances pourra être décidé ensemble. Une séance-type pourra s'organiser ainsi :

- Commencer par un entrainement. C'est ainsi que l'on apprend vraiment. Les séances s'ouvriront par un travail sur un devoir maison (dissertation ou commentaire), ou sur un texte pour l'oral, qui pourront être choisis par mes soins si l'élève le désire.

- S'ensuiront quelques rappels théoriques, afin de constituer une base de travail solide et rassurante, qui permettra d'aborder l'épreuve en toute sérénité. Le cours propose une double-approche, chronologique (histoire des différents courants, par siècle...) et thématique (le roman, la poésie...), pour plus de clarté.

- Enfin, la séance se clôturera sur un point méthodologique, afin d'acquérir un certain nombre d'automatismes qui permettront de travailler plus facilement et plus rapidement.

Evidemment, chacune des séances se composera en concertation avec l'élève. Ainsi, le cours pourra être consacré à un point particulier qui pose difficulté.

A la fin de chaque cours, un support de travail sera délivré (fiche, corrigé), afin que l'élève puisse revenir sur ce qui a été fait ensemble.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.