Yann L.

Yann L.

Pas Encore D'avis

Présentation

Cours d'économie et de maths pour réussir le bac ES !

Ayant passé un baccalauréat ES et étant étudiant en troisième année d'économie à Paris-II, j'ai une certaine expérience des sciences économiques et des mathématiques qui sont essentielles dans les études supérieures pour ce domaine. J'ai toujours eu de bons résultats dans les matières en question, en particulier en macroéconomie

C'est la raison pour laquelle je me propose pour te donner des cours en math et en éco et t'aider à réviser le bac ES (je serai beaucoup moins utile pour les domaines scientifiques). J'ai l'habitude de faire des cours particuliers, je pense que ça me permet de transmettre plus facilement les raisonnements des programmes. 

Je suis disponible pour répondre à tes questions ou pour te faire un cours général, n'hésite pas à me contacter ! 

Cursus académique

  • étudie à Université Panthéon Assas (Paris II)
  • Bac ES mention Bien

Questions et Réponses

En quoi la taxation pourrait-elle être une solution aux externalités négatives ?

Économie niveau Lycée / L'économie du développement durable

Les externalités négatives sont les effets secondaires liés à une activité. Dans une société, l'agent qui créée ces externalités négatives n'est pas forcément celui qui en ressent les conséquences. Dès lors, il n'est pas incité à limiter ces effets néfastes. L'idée que l'on peut qualifier de "pigouvienne" (de l'économiste Pigou) de la taxation des externalités négatives est de créer une incitation à rendre le comportement de l'agent favorable à la vie en société. On peut citer par exemple le principe du "pollueur-payeur" qui fait payer un producteur qui dégrade l'environnement lors de la production.

Qu'appelle-t-on l'égalité juridique ?

Économie niveau Lycée / Comment analyser et expliquer les inégalités ?

L'égalité juridique est un principe qui consiste à considérer les individus comme égaux à l'égard du droit. Ils sont soumis aux mêmes règles, sans regard de leur origine, fortune, famille. Ce système qui fait partie des principes fondamentaux du droit français s'oppose au droit de l'Ancien Régime dans lequel les droits des nobles et du clergé étaient supérieurs à celui du tiers-état.

Qu'est ce qu'un produit financier dérivé ?

Économie niveau Lycée / Comment s'opère le financement de l'économie mondiale ?

Un produit financier est un produit vendu sur le marché financier. Ce marché voit un ensemble d'offres (capacité de financement) et de demandes (besoin de financement) se rencontrer. Ces produits prennent plusieurs formes (action et obligations en particulier). On parlera de produit dérivé lorsque l'on créée de nouveaux produits financiers à partir d'autres titres financiers, ce, par le biais de contrats. On peut évoquer les "swap couverts en change" où l'on cherche à se protéger de la variation du change en concluant un contrat. Sensé être une source de protection, le "marché des produits dérivé" peut à l'inverse créer des perturbations lorsque la spéculation entre en jeu.

Donnez la définition du « monopole ».

Économie niveau Lycée / Le marché

Le monopole est la situation sur un marché où l'offre est contrôlée par un seul offreur qui fait face à une multitude de demandeurs. On parlera alors d'une firme "price-maker" puisqu'elle choisit le prix auquel les échanges se feront. Souvent, le monopole est lié à de forts coûts fixes sur un marché ou à la législation qui créé des monopoles légaux. Lorsqu'on parle d'un monopole, il faut prendre en compte le marché qui est pertinent, en effet, un monopole des transports ferroviaires sera relativisé par la concurrence aéronautique. Finalement, le monopole n'est jamais assuré lorsqu'il n'est pas lié à la législation puisque des prix trop élevés attireraient les investisseurs qui voudraient profiter des marges importantes.

Donnez une façon de calculer le coût moyen.

Économie niveau Lycée / La production

Le coût moyen correspond pour une entreprise au coût de chaque produit. On le calcule en divisant le coût total de la production par la quantité produite. coût total = coûts fixes + coûts variables coût moyen = coût totale / quantité produite coûts fixes: coût invariables pour l'entreprise. coûts variables: coût qui varie en fonction de la quantité produite. Le coût moyen connaît des effets de seuils. En règle générale (en particulier lorsque les coûts fixes sont faibles), il est d'abord décroissant grâce à des économies d'échelles, dans un second temps, il remonte en raison de la diminution des économies d'échelles. Dans le cas de coûts fixes très élevés, le coût moyen peut être uniquement décroissant en raison de l'effet très rentable des économies d'échelles.

Matières enseignées et méthodologie

Lycée

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.