Yoann L.

Yoann L.

Pas Encore D'avis

Clock 5 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Professeur certifié en Sciences de la Vie et la Terre

Bonjour ! Je suis actuellement professeur de svt en lycée. J'enseigne depuis 2 ans ; j'ai travaillé 1 an en collège (ancien programme) et 1 an en lycée. Je connais relativement bien les programmes de collège et lycée pour les avoir déjà enseigné.J'ai suivi un parcours universitaire classique jusqu'en licence avant d'intégrer une Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE, les nouvelles IUFM). J'ai été admis au CAPES externe de svt à la fin du master 1. J'ai effectué ensuite mon année de master 2 selon le nouveau dispositif en alternance (9h d'enseignement devant des classes et le reste en formation à l'espe). J'ai donc reçu une formation très complète, adaptée à mes besoins et qui m'a permis de prendre conscience de ce qu'est le métier d'enseignant aujourd'hui (on enseigne plus du tout comme avant !).Dans ma pratique, j'essaye toujours d'innover, de varier les activités, de trouver ce qui peut motiver les élèves. Je suis à l'écoute et bienveillant surtout.

Ayant beaucoup moins de préparation de cours cette année, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure Livementor ! Je propose des cours pour ceux qui aimerait revoir des notions qui n'auraient pas été comprises en cours. Je propose également de revoir des points de méthodologie qu'il me semble important de maîtriser pour bien réussir (exemple : faire un schéma/dessin, étude de documents, construction d'un graphique, faire une fiche de révision...)Enfin, je propose aussi des cours afin de préparer aux ECE (Evaluation des Capacités Expérimentales = TP bac) : présentation de l'épreuve, de ce qui est évalué, révisions des logiciels/ du matériel qui peuvent tomber...

Cursus académique

  • diplômé de University of Lille 1 Sciences and Technology
  • diplômé de ESPE Villeneuve d'Ascq
  • Bac S mention Bien

Questions et Réponses

Quelles sont les caractéristiques des cellules cancéreuses ?

SVT niveau Lycée / Les perturbations du génome et le cancer

Une cellule devient cancéreuse quand elle acquiert la capacité de proliférer de façon indéfinie et incontrôlable. Pour cela, il faut qu'elle accumule un certain nombre de mutations et qu'elle soit capable d'échapper au "système de défense" de notre organisme qui consiste à éliminer les cellules qui prolifèrent de façon anormale.

Qu'est ce que la rétine ?

SVT niveau Lycée / L'œil

C'est une membrane tapissant le fond de l'oeil. Elle joue le rôle d'un écran sur lequel les rayons lumineux se focalisent et forment une image. La rétine produit alors le message nerveux qui est envoyé ensuite au cerveau.

Comment l'information passe-t-elle des neurones pyramidaux au neurones moteurs ?

SVT niveau Lycée / La motricité volontaire, le cortex cérébral et la plasticité cérébrale

Les neurones de l'aire motrice primaire sont appelés neurones pyramidaux. Ces neurones envoient leurs axones vers le bulbe rachidien puis la moelle épinière (=structures inférieures du cerveau). Dans la moelle, ces axones sont en contact avec les neurones moteurs (ou motoneurones) au niveau des synapses.

Qu'est ce que les PRR ?

SVT niveau Lycée / L'immunité innée et la réaction inflammatoire

PRR signifie Pattern Recognition Receptor. Ce sont des récepteurs situés sur la membrane plasmique des cellules immunitaires. Ces récepteurs sont capables de reconnaître des composants de la paroi ou membrane des bactéries, champignons, virus, etc. Grâce à ces récepteurs, les cellules immunitaires sont capables de détecter la plupart des agents infectieux ou des situations dangereuses pour l'organisme.

Par quel phénomène la convergence de la lithosphère est-elle permise ?

SVT niveau Lycée / La formation et la disparition des chaînes de montagnes

La convergence des plaques lithosphériques (c'est à dire leur rapprochement) se fait grâce à la subduction. Quand une plaque lithosphérique devient plus lourd que ce qu'il y a en-dessous c'est à dire de l'asthénosphère, la lithosphère se met alors à plonger dans l'asthénosphère : c'est la subduction.

Quelles sont les enveloppes qui constituent la Terre ?

SVT niveau Lycée / Le modèle de la tectonique des plaques

- de 0 à 30 km en moyenne sur les continents : de la croûte continentale (peut aller jusqu'à 70 km sous les chaînes de montagnes) - de 0 à 7-8 km dans les océans : de la croûte océanique - sous la croûte, il y a du manteau. Jusqu'à 100 km, on parle de manteau lithosphérique, au-delà on parle d'asthénosphère. - croûte + manteau lithosphérique (environ 100 km) = une plaque lithosphérique. - vers 2900 km de profondeur, on arrive dans le noyau qui est en 2 parties, le noyau externe et le noyau interne.

Que peut-on dire sur la variabilité intraspécifique ?

SVT niveau Lycée / La plante domestiquée

Les caractéristiques d'une plante par exemple sont déterminées par son génome. Pour améliorer une espèce cultivée, l'homme peut effectuer des croisements entre deux plantes de la même espèce qui présentent chacune des caractères intéressants (meilleure résistance à la sécheresse, aux maladies, etc). À la génération suivante, on obtient alors de nouveaux plants dont certains possèdent les caractères recherchés. On obtient alors une nouvelle variété. Tout ce processus est donc basé sur la variabilité possible entre individus d'une même espèce = variabilité intraspécifique.

Quel gène est à l'origine du dysfonctionnement causé par la mucoviscidose ?

SVT niveau Lycée / Le patrimoine génétique et la maladie

La mucoviscidose est due à la déficience du gène CFTR.

Matières enseignées et méthodologie

SVT niveau Collège

Pour la partie collège, je propose :

- un renforcement des notions vues en classe (je peux réexpliquer, approfondir, compléter par des exemples, proposer des QCM...),

- un soutien en terme de méthodologie (comment s'organiser ? comment faire un schéma, un dessin ? comment construire un graphique ? Comment exploiter un document ?...)

Attention quand même pour cette rentrée, avec la réforme et les nouveaux programmes, une plus grande liberté pédagogique est laissée au professeur ; le découpage du programme, la progression sur l'année sont complètement différents d'un prof à un autre. Je dois donc être mis au courant de ce qui est fait avant pour pouvoir adapter le cours en ligne.

SVT niveau Lycée

Je propose :

- un renforcement des notions étudiées en classe (je peux réexpliquer, approfondir, compléter par des exemples, proposer des QCM, tâches complexes...)

- un renforcement de la méthodologie (différence schéma/dessin, construire un graphique, utiliser un logiciel de svt, aide pour la synthèse de l'épreuve du bac, exploitation de documents...)

Évaluation des compétences expérimentales (ECE) niveau Lycée

Je propose :

- une présentation de l'épreuve pour mieux l'appréhender.

- de revoir l'ensemble des outils (ex : logiciels) ainsi que matériel susceptible de tomber le jour de l'épreuve

- des entraînements réguliers en fonction de ce qui aura déjà été vu dans l'année.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.