Yohan M.

Yohan M.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant Ecole Centrale de Marseille donne cours particuliers de Physique, Mathématiques, Anglais, Physique-Chimie, Français-Philosophie et Philosophie

Je donne des cours particuliers depuis le lycée ayant toujours eu une certaine attirance pour l'enseignement. J'ai intégré l'école d'ingénieur Centrale Marseille après deux en classe préparatoire scientifique PCSI puis PC étoile à la Martinière Monplaisir (Lyon). Les mathématiques ont longtemps été ma matière fétiche jusqu'à ce que je découvre la chimie chimie/organique'>organique en classe préparatoire qui m'a poussé à choisir l'école Centrale Marseille où j'ai pu continuer à approfondir mes connaissances scientifiques générales en continuant la chimie!

De part mon cursus d'ingénieur, j'ai des connaissances extrêmement solides dans les sciences physiques les mathématiques, l'informatique et la chimie, mais j'ai également dû être assez versatile pour intégrer une école aussi généraliste. La dimension internationale est aujourd'hui une nécessité reconnue et travaillée activement, et j'ai eu la chance de beaucoup voyager. J'ai obtenu mon bac scientifique avec mention très bien et la mention euro, je serai donc ravi de donner non seulement des cours d'anglais mais aussi des cours en anglais puisque j'étudie plusieurs matières scientifiques en anglais. Cette double casquette peut sembler complexe mais est en réalité un excellent moyen de travailler les sciences en s'obligeant à pratiquer l'anglais et en se mettant en confiance.

De mon expérience le plus important est le suivi sur la durée et la capacité à s'adapter. Je propose plusieurs types de pédagogies selon les besoins: orientées résultats (concours classe prépa, dossiers, examens...) , connaissances et compréhension (collège, lycée, culture personnelle...) ou apprentissage (lors de gros problèmes dans une matière il n'est pas rare de devoir remonter plusieurs années en arrière pour comprendre l'origine plutôt que s'obstiner sur une incompréhension d'une partie du cours).

Le premier cours est systématiquement gratuit, il permet de faire connaissance, s'adapter au fonctionnement de la plateforme et surtout me permets de comprendre l'élève et ses besoins afin que je puisse préparer correctement les cours suivants!

Puisque la rencontre n'est pas physique, mes horaires sont aussi flexibles que possibles et je n'ai besoin d'être prévenu que quelques heures à l'avance si une urgence se présente. Il est tout à fait courant de donner un cours très tard le soir ou très tôt le matin (chacun a ses périodes de travail préférées et il vaut mieux un horaire étrange où l'élève est réveillé et a envie de s'y mettre) notamment avant un devoir particulièrement ardu ou un partiel/examen important.

N'hésitez pas à me contacter, je m'adapterai avec plaisir à votre besoin et votre parcours!

Cursus académique

  • étudie à Ecole Centrale de Marseille

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

L'anglais au collège est probablement une des matières les moins bien enseignées (c'est dire). L'important est certes d'avoir de bonnes bases grammaticales, mais surtout de parler et lire anglais. Nombres de principes grammaticaux n'ont plus besoins d'être réfléchis avec assez de pratique, l'important c'est d'arrivé à penser en anglais.

Pour cela je privilégie la discussion, à la fin d'une séance je vous enverrai un petit récapitulatif (comme quelques mots qui vous auraient été utiles ou une règle à respecter) et j'attaque chaque début de séance par 5 minutes d'exercices ou d'explications grammaticale. Ces 5 minutes sont nécessaires pour certains problèmes qui ne se résolvent pas par la pratique de la langue mais par l'étude (mais ils sont rares).

Si vous êtes intéressés je peux aussi vous conseiller des livres ou des textes très abordables (la meilleure façon d'apprendre à écrire anglais) ou travailler spécifiquement des points de non compréhension. Mais cela n'est fait qu'à la demande de l'étudiant car l'objectif principal reste la pratique de l'anglais!

Mathématiques niveau Collège

Pour les mathématiques la méthodologie est très différente selon les niveau de l'étudiant et le grand cadre du programme! C'est pourquoi le premier cours passe en revue les grandes notions abordées pour savoir si le travail devra porter plus sur la géométrie ou l'arithmétique.

Pour l'élève qui souhaite s'améliorer à l'école j'ai l'habitude de revoir avec lui les devoirs à la maison, les grands chapitres avant chaque contrôle et les exercices qu'il n'a pas réussi à traiter et/ou à comprendre. Lors de difficultés plus importantes il faut parfois plus qu'un "simple suivi" et à ce moment là je préfère voire le thème qui pose problème et voir les cours de l'élève, puis préparer une séance complète adaptée aux problèmes spécifiques de l'élève, donc exercices et cours faits sur mesure.

Les principales erreurs en mathématiques au collège sont la non compréhension de grandes notions (principalement en géométrie), le manque d'exercice en calcul et le manque de pratique dans certains domaines d'arithmétiques. C'est pourquoi les séances que je prépare spécifiquement pour un étudiant sont les plus efficaces possibles.

Physique-Chimie niveau Collège

Au collège la physique chimie est avant tout une histoire de compréhension bien plus que de travail ou de pratique. 

Il n'y a donc que deux situations possibles: ou bien l'élève ne comprend pas certains axes du programmes et les cours vont simplement consister en une discussion interactive afin de lui expliquer les points flous (peu de cours seront nécessaires, généralement au début et/ou à la fin des grandes parties du programme). 

Soit l'élève a du mal à s'adapter à la méthodologie du professeur (parfois quelque peu.... particulière). Auquel cas il faut d'abord passer en revue les cours, exercices et devoirs de l'élève afin que je puisse lui faire intégrer et comprendre la méthodologie et la pédagogie (ou le manque de pédagogie) de l'enseignant et qu'il puisse s'adapter à cette matière sans en être dégoûté. 

Anglais niveau Lycée

Mes cours d'anglais commencent par une petite séance "test" pour voir à quel point l'élève est à l'aise ou non en anglais tant à l'écrit qu'à l'oral. 

Si l'élève a manifestement de bonnes bases mais manque de pratique, les cours vont surtout consister en discussions, je fais un petit récapitulatif en fin de chaque séance avec par exemple quelques expressions ou mot de vocabulaire qui auraient été utiles. Elles commencent souvent (sauf si l'élève est très bon) par 5 minutes de grammaire car il y a tout de même généralement certains point à revoir mais je préfère laisser libre cours à la discussion et réduire au plus ces points.

Si l'élève ne possède pas de bonnes bases grammaticales alors je fais généralement deux ou trois séances de remise à niveau (il n'y a pas besoin de tant de connaissances grammaticales que cela pour pouvoir parler anglais!) puis je divise mes séances en deux: une première moitié de discussion et d'échange puis un retour sur les erreurs et les points de vocabulaire et de grammaire non compris dans la discussion. Au fur et à mesure que l'élève progresse la première moitié prend de plus en plus le pas sur la seconde.

Mathématiques niveau Lycée

Les mathématiques au lycée deviennent plus complexes et demandent donc une étude au cas par cas selon l'élève. La méthodologie doit dépendre avant tout de son parcours (seconde, S, ES, L...), puis de son niveau dans chaque grand domaine (arithmétique, analyse, géométrie, algèbre...) et de ses spécialités. Il est impossible de donner une méthodologie générale d'une matière aussi complexe c'est pourquoi le premier cours est gratuit et permet de définir une méthode de travail adaptée. 

Philosophie niveau Lycée

La philosophie au lycée est une matière difficile car extrêmement dépendante de l'enseignant... Pour l'élève qui prépare le bac il vaut mieux se pencher sur la méthodologie d'une dissertation et les notions des grands thèmes du programme. Comment préparer correctement l'épreuve, que lire, que retenir? Si l'objectif est la réussite tout au long de l'année (dossier par exemple) alors il faut aussi se pencher sur les cours de l'enseignant et sur ses préférences et pratiques. Enfin pour l'élève désireux de s'impliquer fortement dans cette matière c'est avec plaisir que je pourrai lui conseiller certains ouvrages et auteurs en particulier afin d'approfondir un thème spécifique, et si besoin est, d'aborder la notion de débat philosophique et de pratiquer à l'occasion.

Physique-Chimie niveau Lycée

La physique au lycée n'est pas une matière très bien enseignée car contenant de nombreux principes survolés vaguement et l'élève peut rapidement se retrouver perdu et noyé au milieu de notions que l'enseignant tient pour acquises alors qu'elle n'ont été finalement qu'assez peu approfondies.

Le travail en physique comme en chimie doit se faire par une petite partie cours (compréhension des phénomènes physiques et des grands principes) et une bonne partie exercice (mais pas académique, les exercices de cas pratiques permettent de réconcilier les matières scientifiques avec l'étudiant en les reliant à la réalité).

De plus mon fort recul en science me permet de comprendre assez facilement les problèmes que peuvent avoir les étudiants dans ces matières pour la simple et bonne raison que j'ai souvent eu moi même ces problèmes... Le premier cours permet de définir la méthodologie pour le reste des cours, certains élèves ont juste besoin qu'on leur ré explique le cours de façon compréhensible tandis que certains ont surtout besoin de considérer une application pratique et réaliste des notions étudiées.

Chimie PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

De même que les mathématiques, al physique en classe prépa c'est avant tout une colle presque toutes les semaines avec une série de questions de cours à préparer et des dizaines d'exercices types à savoir faire. 

Je vous ferai prendre un peu de recul sur la pratique classe prépa car si j'ai retenu une chose de mon expérience c'est l'importance de ne pas se focaliser sur un seul point qui bien souvent se débloque facilement si on laisse un peu de temps.

En revanche pour la préparation des DS DM et des colles un  peu délicates je pourrai me rendre disponible du jour au lendemain même à des horaires improbables et je saurai m'adapter facilement selon la situation (j'ai fait deux ans de classe prépa donc je sais ce que c'est d'avoir DS de maths, colle de physique de chimie et DM la même semaine...)

Pour la préparation du concours si on ne prépare pas Centrale comme on prépare CCP la physique est probablement la matière qui à la plus de points communs entre les concours. Ayant passé par tous les concours je pourrai vous faire profiter de mon recul et de mon expérience et vous donner tous les trucs et astuces que j'ai pu retenir ainsi que la méthodologie que j'ai adopté et qui m'a fait obtenir le concours que je souhaitais.

Français-Philosophie niveau Prépas Scientifiques

Le français/philo en classe prépa est une matière mal enseignée en règle générale car les profs de classe prépa ne prépare pas vraiment au concours et encore moins si vous souhaitez passer un concours spécifique. Ayant passé les écoles centrales avec succès je sais à quel point le français peut être une matière importante et elle se travail très différemment selon le concours!

Le premier point est donc de savoir quel(s) concours vous souhaitez préparer puis de définir une méthodologie de travail long terme. A quoi doit ressembler une fiche de français, quelle partie du cours faut-il retenir... 

Ensuite vient la préparation du concours en elle même et pour ça il faut d'abord voir les caractéristiques de l'épreuve et comment s'y adapter: comment répartir le temps de l'épreuve, quelle partie faire en premier, combien de temps à consacrer... 

Bref la préparation au français est double: un travail personnel sur lequel je ne pourrai pas vous aider (trouver les citations par exemple) mais que je pourrais vous aider à analyser et préparer, puis la préparation d'un concours en particulier et donc d'une épreuve en particulier.

Mathématiques MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

Les mathématiques en classe prépa cela veut dire des colles régulières à préparer. Donc ont en communs tous les cursus et tous les concours une bonne compréhension du cours: je vous aiderai à comprendre et apprendre le cours puis à faire les nombreux exercices/devoir à la maison que vous avez inévitablement chaque semaine.

Ayant fait une classe prépa je sais à quel point c'est compliqué, difficile et éprouvant nerveusement. L'important est aussi de changer votre quotidien et de vous laisser un peu de temps pour comprendre vraiment ce que vous faites. 

Pour la préparation d'un concours spécifique (vous avez peut-être une école en tête) chacun a ses particularités donc le premier cours permettra de voir avec vous quel type d'approche adopter par rapport à vos objectifs.

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

Les mathématiques en classe prépa cela veut dire des colles régulières à préparer. Donc ont en communs tous les cursus et tous les concours une bonne compréhension du cours: je vous aiderai à comprendre et apprendre le cours puis à faire les nombreux exercices/devoir à la maison que vous avez inévitablement chaque semaine.

Ayant fait une classe prépa je sais à quel point c'est compliqué, difficile et éprouvant nerveusement. L'important est aussi de changer votre quotidien et de vous laisser un peu de temps pour comprendre vraiment ce que vous faites. 

Pour la préparation d'un concours spécifique (vous avez peut-être une école en tête) chacun a ses particularités donc le premier cours permettra de voir avec vous quel type d'approche adopter par rapport à vos objectifs.

Mathématiques PSI niveau Prépas Scientifiques

Les mathématiques en classe prépa cela veut dire des colles régulières à préparer. Donc ont en communs tous les cursus et tous les concours une bonne compréhension du cours: je vous aiderai à comprendre et apprendre le cours puis à faire les nombreux exercices/devoir à la maison que vous avez inévitablement chaque semaine.

Ayant fait une classe prépa je sais à quel point c'est compliqué, difficile et éprouvant nerveusement. L'important est aussi de changer votre quotidien et de vous laisser un peu de temps pour comprendre vraiment ce que vous faites. 

Pour la préparation d'un concours spécifique (vous avez peut-être une école en tête) chacun a ses particularités donc le premier cours permettra de voir avec vous quel type d'approche adopter par rapport à vos objectifs.

Mathématiques PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

Les mathématiques en classe prépa cela veut dire des colles régulières à préparer. Donc ont en communs tous les cursus et tous les concours une bonne compréhension du cours: je vous aiderai à comprendre et apprendre le cours puis à faire les nombreux exercices/devoir à la maison que vous avez inévitablement chaque semaine.

Ayant fait une classe prépa je sais à quel point c'est compliqué, difficile et éprouvant nerveusement. L'important est aussi de changer votre quotidien et de vous laisser un peu de temps pour comprendre vraiment ce que vous faites. 

Pour la préparation d'un concours spécifique (vous avez peut-être une école en tête) chacun a ses particularités donc le premier cours permettra de voir avec vous quel type d'approche adopter par rapport à vos objectifs.

Physique PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

De même que les mathématiques, al physique en classe prépa c'est avant tout une colle presque toutes les semaines avec une série de questions de cours à préparer et des dizaines d'exercices types à savoir faire. 

Je vous ferai prendre un peu de recul sur la pratique classe prépa car si j'ai retenu une chose de mon expérience c'est l'importance de ne pas se focaliser sur un seul point qui bien souvent se débloque facilement si on laisse un peu de temps.

En revanche pour la préparation des DS DM et des colles un  peu délicates je pourrai me rendre disponible du jour au lendemain même à des horaires improbables et je saurai m'adapter facilement selon la situation (j'ai fait deux ans de classe prépa donc je sais ce que c'est d'avoir DS de maths, colle de physique de chimie et DM la même semaine...)

Pour la préparation du concours si on ne prépare pas Centrale comme on prépare CCP la physique est probablement la matière qui à la plus de points communs entre les concours. Ayant passé par tous les concours je pourrai vous faire profiter de mon recul et de mon expérience et vous donner tous les trucs et astuces que j'ai pu retenir ainsi que la méthodologie que j'ai adopté et qui m'a fait obtenir le concours que je souhaitais.

Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

De même que les mathématiques, al physique en classe prépa c'est avant tout une colle presque toutes les semaines avec une série de questions de cours à préparer et des dizaines d'exercices types à savoir faire. 

Je vous ferai prendre un peu de recul sur la pratique classe prépa car si j'ai retenu une chose de mon expérience c'est l'importance de ne pas se focaliser sur un seul point qui bien souvent se débloque facilement si on laisse un peu de temps.

En revanche pour la préparation des DS DM et des colles un  peu délicates je pourrai me rendre disponible du jour au lendemain même à des horaires improbables et je saurai m'adapter facilement selon la situation (j'ai fait deux ans de classe prépa donc je sais ce que c'est d'avoir DS de maths, colle de physique de chimie et DM la même semaine...)

Pour la préparation du concours si on ne prépare pas Centrale comme on prépare CCP la physique est probablement la matière qui à la plus de points communs entre les concours. Ayant passé par tous les concours je pourrai vous faire profiter de mon recul et de mon expérience et vous donner tous les trucs et astuces que j'ai pu retenir ainsi que la méthodologie que j'ai adopté et qui m'a fait obtenir le concours que je souhaitais.

Physique-Chimie PSI niveau Prépas Scientifiques

De même que les mathématiques, al physique en classe prépa c'est avant tout une colle presque toutes les semaines avec une série de questions de cours à préparer et des dizaines d'exercices types à savoir faire. 

Je vous ferai prendre un peu de recul sur la pratique classe prépa car si j'ai retenu une chose de mon expérience c'est l'importance de ne pas se focaliser sur un seul point qui bien souvent se débloque facilement si on laisse un peu de temps.

En revanche pour la préparation des DS DM et des colles un  peu délicates je pourrai me rendre disponible du jour au lendemain même à des horaires improbables et je saurai m'adapter facilement selon la situation (j'ai fait deux ans de classe prépa donc je sais ce que c'est d'avoir DS de maths, colle de physique de chimie et DM la même semaine...)

Pour la préparation du concours si on ne prépare pas Centrale comme on prépare CCP la physique est probablement la matière qui à la plus de points communs entre les concours. Ayant passé par tous les concours je pourrai vous faire profiter de mon recul et de mon expérience et vous donner tous les trucs et astuces que j'ai pu retenir ainsi que la méthodologie que j'ai adopté et qui m'a fait obtenir le concours que je souhaitais.

Physique-Chimie PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

De même que les mathématiques, al physique en classe prépa c'est avant tout une colle presque toutes les semaines avec une série de questions de cours à préparer et des dizaines d'exercices types à savoir faire. 

Je vous ferai prendre un peu de recul sur la pratique classe prépa car si j'ai retenu une chose de mon expérience c'est l'importance de ne pas se focaliser sur un seul point qui bien souvent se débloque facilement si on laisse un peu de temps.

En revanche pour la préparation des DS DM et des colles un  peu délicates je pourrai me rendre disponible du jour au lendemain même à des horaires improbables et je saurai m'adapter facilement selon la situation (j'ai fait deux ans de classe prépa donc je sais ce que c'est d'avoir DS de maths, colle de physique de chimie et DM la même semaine...)

Pour la préparation du concours si on ne prépare pas Centrale comme on prépare CCP la physique est probablement la matière qui à la plus de points communs entre les concours. Ayant passé par tous les concours je pourrai vous faire profiter de mon recul et de mon expérience et vous donner tous les trucs et astuces que j'ai pu retenir ainsi que la méthodologie que j'ai adopté et qui m'a fait obtenir le concours que je souhaitais.

Collège

Lycée

Prépas Scientifiques