Mentor et podcasteuse ! le parcours inspirant de Justine

Photo de Quentin Jezequel

Quentin Jezequel

Illustration de Mentor et podcasteuse ! le parcours inspirant de Justine

À 31 ans, Justine Arma a déjà mentoré plus de 350 entrepreneurs et diffuse en parallèle Just in Tuned, un podcast enrichissant sur l’industrie musicale. Retour sur le parcours de celle pour qui l’accompagnement est devenu une raison d’être.

Le parcours scolaire de Justine n’est pas des plus simple : dyscalculique, elle est très tôt fâchée avec les chiffres et, comme elle le dit elle-même, « n’arrivait pas à retenir une table de multiplication qu’en la chantant ! ». Pour compenser ces difficultés en mathématiques, elle s’investit dans le domaine créatif, et chante The Cranberries et Johnny Hallyday dès le plus jeune âge. Fille unique, elle a d’ailleurs l’habitude de créer ses propres histoires, et passe un bac littéraire option théâtre, qu’elle pratique 5 heures par semaine ! 

« C’est un peu comme du développement personnel pour renforcer sa confiance en soi et envers les autres. J’adore me mettre dans la peau de personnages à l’opposée de moi-même », explique-t-elle à propos de cette pratique artistique, qui s’avèrera bien utile pour la suite.

Les études de psychologie qu’elle veut commencer se heurtent malheureusement à l’obstacle des maths – de nouveau. Impossible de surmonter l’épreuve des Sciences et des statistiques. Justine doit donc arrêter sa licence en deuxième année, et travaille pendant un an chez la Brioche Dorée.

« C’était une bonne opportunité et cela me permettrait d’évoluer rapidement dans le monde professionnel. Mais je me disais aussi : je ne peux pas faire ça toute ma vie : je dois faire quelque chose de mes compétences ! J’adore le management, mener des projets et parler à des clients. »

Elle s’engage alors dans un BTS Management, et, à l’issue de ses études, intègre le Crédit du Nord, comme conseillère clientèle. Avec succès : en moins d’un mois, elle se retrouve dans le top 5 des meilleurs conseillers ! Sa carrière se poursuit à la Société Générale, avec plus de responsabilités en tant que manageuse… mais elle s’ennuie aussi de plus en plus. Sa ville de Lyon lui manque et elle finit par décider de rentrer chez elle, alors en instance de divorce mais jeune maman.

Une soif de connaissances 

Heureusement, Justine dispose de deux années de chômage devant elle, et d’une forte envie : se former pour ajouter de nouvelles cordes à son arc. 

« À ce moment-là, Pôle emploi ne comprenait pas ma volonté de continuer à me former. » Pourtant, sa soif d’apprendre est insatiable, et elle part en quête de tous les types de formations disponibles en ligne. C’est au cours de cette quête de savoir qu’elle tombe sur LiveMentor

La formation Freelance est une révélation pour elle ! Elle a enfin trouvé sa voie : l’accompagnement et la structuration de projets.

« Je me suis senti l’âme d’une marchande, capable de dire en un rien de temps à n’importe qui « j’ai compris tes besoins, et j’ai tout ce qu’il te faut dans ma besace ! » Plaisante-t-elle, avant d’expliquer que : « ce que je voulais réellement, c’était pouvoir accompagner des porteurs de projets sur le long terme. »

Mentor et podcasteuse !

Dans un bel alignement de planètes, LiveMentor est justement à la recherche de nouveaux mentors pour rejoindre l’équipe. Pourquoi ne pas saisir cette occasion de se lancer ? L’ex-manageuse saute le pas, et commence à accompagner.

« Je me sentais d’autant plus légitime que je ne partage aucun support de formation qui ne soit pas tiré de mon expérience personnelle. Tous les conseils que je dispense ont été testés et mis en pratique par moi-même » ; ce qui lui donne une réelle confiance dans la valeur qu’elle apporte aux mentorés. 

« Le mauvais coach, c’est celui qui n’a pas pris la mesure de la responsabilité qui lui incombe : aider quelqu’un à avancer vers son but à l’aide de conseils pratiques. » Insiste-t-elle.

En parallèle, notre mentor, qui n’a jamais perdu de vue sa passion pour la musique, se lance dans un projet qui mûrit en elle depuis des années : Just in Tuned. Un podcast qui part d’un constat : tout le monde connaît les principaux rôles (artistes, producteurs, labels) dans l’industrie musicale, mais rares sont les personnes qui connaissent réellement son fonctionnement.

« Pour moi, c’était l’occasion rêvée d’inviter toutes sortes de professionnels à venir raconter l’envers du décor autour d’un micro. » 

Deux activités ; un cercle vertueux 

Riche et passionnant, son podcast rencontre rapidement le succès. Surtout, il lui est bien utile dans son travail de mentor ! « Tout le processus de fabrication qu’on décortique sur les ondes se révèle aussi instructif pour les entrepreneurs que je suis chez LiveMentor. C’est un véritable cercle vertueux, où les deux parties de ma vie professionnelle s’alimentent l’une-l’autre. »

Les effets se font ressentir chez les mentorés, qui montent en compétence dans différents domaines, y compris ceux dans lesquels ils se sentent moins à l’aise. « Nous sommes même allés jusqu’à inverser les rôles le temps d’un podcast où c’est moi, l’intervieweuse et leur mentor, qui ait été interviewée par eux ! ».

La méthode porte ses fruits, et la qualité de ses podcasts aussi : Just in Tuned a été nominé parmi les meilleurs podcasts de l’année, lors des Social Music Awards 2020 ! Un succès à suivre, donc – sur les ondes.

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.