Blog LiveMentor

Je me suis lancée en tant que créatrice grâce à deux financements de formation par Pôle Emploi

La communauté LiveMentor regorge d’histoires passionnantes. Nous avons décidé d’aller à la rencontre de tous ceux qui se sont battus pour avoir accès à un financement d’une formation professionnelle : Comment ont-ils fait ? Quels conseils ont-ils à transmettre ? Quels ont été les éléments clés ?

Aujourd’hui, nous sommes partis à la rencontre de Marion. Elle se lance en tant qu’artiste/créatrice depuis peu, et a obtenu le financement de sa formation grâce aux aides financières de Pôle Emploi pour les entrepreneurs.

Quel projet as-tu présenté pour obtenir ton financement ?

J’ai travaillé pendant 7 ans chez Kenzo Parfum en tant que designer au studio de création.J’ai choisi par la suite de me former en tant que professeur de yoga. Cela m’a beaucoup plu, et suite à cette formation et mon expérience dans le design, je me suis dit que cela pourrait être passionnant d’allier à la fois le yoga et le design pour en faire un métier.

La suite naturelle était donc de me former pour pouvoir me faire connaître en tant que créatrice et artiste. Je suis très sensible aux valeurs du yoga et je cherche à véhiculer ses histoires mythologiques, encore peu connue en France, à travers mon univers graphique.

Comment s’est passée ta demande de financement Pôle Emploi ?

Ma conseillère Pôle Emploi m’a fait confiance immédiatement. J’ai eu de la chance de tomber sur quelqu’un de compréhensif, mais c’est aussi lié à certains éléments que je lui ai transmis. Dès que j’ai voulu me faire financer, je lui ai directement envoyé une lettre de motivation et un Business Plan. En voici des extraits :

C’était la première fois que je présentais mon projet à quelqu’un, et ma conseillère a choisi de me faire confiance.

Il y a plusieurs éléments qui sont rentrés en jeu pour la convaincre : 

  • Ma lettre de motivation que je lui ai envoyée, pour lui montrer mon engagement.
  • Mon business plan en quelques pages dans lequel je lui expliquais mon projet, ma stratégie de communication, et comment je comptait développer mon activité
  • J’ai appuyé sur les atouts de LiveMentor : le coaching personnalisé, une formation intensive de 3 mois, une communauté d’entraide pour ne pas se sentir seul, les résultats que vous aviez avec vos élèves et la satisfaction qui en ressortait.

Résultat : Je n’ai pas eu de problème de financement pour pouvoir me former avec vous.

Pour la formation WordPress, Pôle Emploi me proposait leur formation. J’ai donc appuyé ce que proposiez en plus. Le coaching sur 3 mois est intéressant pour construire son site efficacement en étant suivi. De plus, les cours sur le référencement n’était pas proposés dans la formation qu’ils me suggéraient.

Pour la formation Instagram, j’ai exprimé mon avis qu’en tant qu’artiste, l’image se joue aujourd’hui sur Instagram ou Behance. J’ai montré que je voulais continuer à me former chez vous, car il était nécessaire pour optimiser mon projet que je puisse compléter ma première formation. Cela a du jouer dans leur acceptation de financement que je demande le même organisme.

Pour la première formation, j’ai utilisé tout mon CPF que Pôle Emploi m’a débloqué. Et pour la deuxième formation financée, c’est Pôle Emploi qui a accepté de me financer à travers l’AIF.

 

Envie de faire financer votre formation avec LiveMentor ? Chez LiveMentor, nous avons créé une équipe spéciale pour vous accompagner pas à pas dans le montage de votre dossier de financement.

Nos deux Nadèges de l’équipe financement vous expliquent tous les dispositifs qui existent :

Killian Talin

Killian Talin

Responsable Marketing @LiveMentor

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :