Blog LiveMentor

Du maelstrom intérieur à l’alignement

Ce témoignage fait partie des contributions d’élèves dans le cadre de la sortie début 2020 du premier livre d’Alexandre Dana, fondateur de LiveMentor. Pour rejoindre la liste d’attente et en savoir plus, cliquez sur ce lien. 

 

Parce que je suis sûre que ça arrive à chacun d’entre vous…

Toute la première partie de ma vie, j’ai couru après quelque chose sans trop savoir quoi… Un sentiment intérieur qui me traversait de temps en temps et qui me faisait me sentir incomplète. Vous savez, cette sensation de vide ou de nuage brouillon que l’on peut ressentir certaines fois au cœur de nous-même. Je suis sûre que tu as déjà ressenti ça !

Pendant longtemps, je n’étais pas en conscience sur cette sensation… vivant chaque instant comme il se présentait, sans trop me poser de question. Mais en commençant à travailler sur moi, j’ai vite compris qu’au fond… je n’étais pas vraiment heureuse. Pourquoi ? Parce que je manquais d’alignement et de cohésion intérieure.

Je m’appelle Anne Montet-Jourdran, fondatrice du Plaisir d’Être Soi. Je suis formatrice et coach depuis 2009 et j’ai à cœur de vous accompagner pour sortir de la spirale du stress et vous remettre en phase avec vous-même. J’ai traversé beaucoup de haut, de bas… de très très haut et de franchement très très bas.

Le manque d’alignement, ça m’connait ! J’ai été déstructurée par mes expériences de vies, de multiples décès auquel j’ai du faire face et des émotions complexes qui m’ont fait toucher le fond. Mais, aujourd’hui, je suis une toute autre personne. J’ai transformé ces expériences de vie en ressources. J’ai traversé au lieu de stagner. J’ai dépassé et me suis dépassée !

Parce qu’alignement rime avec épanouissement ?

Parce que je suis sûre aussi que tu as un parcours de vie exceptionnel et unique… Que tu as aussi traversé ton lot de tristesse ou de colère… Mais ce que je ne sais pas, c’est où tu en es de ta reconstruction, aujourd’hui. Te sens-tu réellement épanoui ? réalisé ? A toi de me le dire… (en commentaire de cet article, par exemple :-))

Mais… Au fait… Es-tu au courant que l’épanouissement et la réalisation découlent simplement de ta qualité d’alignement ?
En es-tu réellement conscient ? Je te laisse réfléchir…

Bref ! Comme je disais, le manque d’alignement, ça m’connait !

J’étais donc, avant, tout azimut et intéressée par moult projets et expériences. J’étais encore en phase de lancement de mon activité professionnelle et n’y voyait pas bien clair. Ben oui, après tout, c’est un article pour Live Mentor alors faut parler un peu entrepreneuriat quand même 🙂 Et il se trouve que j’ai fait les frais du manque d’alignement dans ma vie professionnelle aussi.

A l’époque, je proposais énormément de services différents. Pour cibler ce que j’aimais réellement faire dans mon accompagnement et y voir plus clair dans mon activité. Mais quand j’ai frôlé le burn-out, il y a quelques années, j’ai clairement commencé à regarder ma vie d’entrepreneur et mon organisation de vie d’une autre manière. Je souhaitais me libérer du temps pour ne pas griller la machine, c’est à dire moi-même 🙂

Soit dit en passant, je me remercie d’avoir fait ce chemin du développement personnel car cela m’a permis de seulement « frôler » le burn-out plutôt que de plonger dedans.

Le pouvoir du libre arbitre pour doper ton alignement

Et justement, les seuls mots qui traversaient mon esprit sans cesse étaient “FOCUS”… Nanou… FOCUS ! Nanou, c’est moi au passage 🙂

Rester focus sur mes réelles envies, mes réels besoins, rester focus sur quelle activité me fais vibrer et aligner ma vie sur ce qui me fait “vibrer” que ce soit personnellement ou professionnellement, car les deux sont intimement liés.

Et oui… Mon entreprise n’est que le reflet de qui je suis et dans ce manque d’alignement, je perdais aussi mes clients ou futurs clients, ayant du mal à exprimer ce que j’apportais réellement ou à me présenter tellement mon activité d’accompagnement était vaste.

Je ressentais un réel besoin de toucher ce que j’appelle un “axe fondamental”, reliant toutes mes activités entre elles et me rendant plus claire dans la présentation de mon activité et dans son organisation. Ce besoin d’alignement entre mon activité et moi, donc finalement, entre moi et moi, se faisait ressentir en profondeur.

Alors j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai commencé à faire des choix. Des choix dans le type d’activité ou de services que je proposais… Des choix dans les clients avec lesquels j’acceptais de travailler ou non… Des choix dans les horaires que je mettais à disposition pour mes séances. Des choix de mots… de couleurs… de partenaires… de tarif…

La technique pour t’aider à choisir et doper ton alignement

Et avec le temps, j’ai développé une technique pour faire mes choix. Une technique qui me permet de mettre de côté le mental et de plus clairement ressentir le choix du cœur.

A chaque fois, j’utilise ce même processus face à un choix : je me recentre sur moi, reviens au présent, puis je fais focus sur le premier choix, me projette dans ce choix et écoute la réaction de mon corps puis je me recentre, reviens au présent et interroge le deuxième choix en écoutant la réaction de mon corps. (retrouver le lien de la vidéo tuto à la fin de cet article)

Le corps sait… Il sait mieux que le mental ce qui est juste pour vous… Et en général, sa réponse est assez claire. Pour ma part, quand un choix n’est pas juste pour moi je sens mon corps comme s’il s’éteignait, une oppression au niveau de la poitrine et une émotion qui tend vers la noirceur ou la tristesse.

Quand un choix est juste pour moi, mon corps s’allume comme un sapin de Noël, l’énergie dans ma poitrine se met à rayonner, je sens la joie qui refait surface et me retrouve comme une enfant émerveillée.

Puis j’opte pour le choix qui m’élève même si la peur est présente. Je dirais même surtout si la peur est présente 🙂 Je prends mon courage à deux mains et fais ce saut dans l’inconnu, dans cette zone de magie où la destinée prend vie.

Cette technique, m’a permis et me permet encore aujourd’hui de rester bien alignée dans ma vie. Le résultat est tel qu’aujourd’hui, je ressens en profondeur cet alignement dans tout mon être, ma confiance en moi s’est retrouvée dopée et la clarté est apparue, dans ma vie perso et pro, en même temps que la force mentale.

L’alignement est une force profonde qui s’instaure en vous comme une source d’énergie vitale qui s’allume, prend vie et vous nourrit jour après jour dans tous les pans de votre vie.

Peut-être que toi aussi tu as développé une technique pour apprendre à choisir et pouvoir t’aligner dans ta vie pro et perso et je serais ravie que tu m’en parles en commentaire de cet article.

 

Anne Montet-Jourdran du Plaisir d’Être Soi : https://leplaisirdetresoi.fr

Vidéo : Définir l’action juste, apprendre à choisir
https://youtu.be/nUDKTMwN6v0

 

 

Pour lire d’autres témoignages inspirants et découvrir les 12 étapes pour libérer l’entrepreneur qui est en vous, cliquez sur ce lien afin de rejoindre la liste d’attente. 

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Anne Montet-Jourdran

Anne Montet-Jourdran

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :