6 conseils pour mettre en valeur son profil de freelance sur les plateformes en ligne

Photo de Malt

Malt

Illustration de 6 conseils pour mettre en valeur son profil de freelance sur les plateformes en ligne

Vous êtes freelance et souhaitez donner une meilleure visibilité à votre profil sur les plateformes ? Cet article est fait pour vous !


Le monde du travail évolue rapidement, et le freelancing est devenu une option de plus en plus populaire pour de nombreux travailleurs et travailleuses. 

En 2021, on comptait 1 208 000 freelances en France, contre 523 400 en 2008 ! Cette forte concurrence nécessite de se démarquer sur les plateformes pour attirer davantage de potentiels clients. En particulier, sur le marché de l’IT (information et technologie), où 25 % des professionnels du numérique sont des freelances en Europe. 

Vous n’êtes pas certain de savoir vous mettre en valeur ? Pas d’inquiétude. Notre partenaire, Malt, vous donne 6 bons conseils pour optimiser votre profil de freelance et “faire mouche” plus facilement auprès des clients. 

Bonne lecture 🙂 !

1. Complétez votre profil et tenez-le à jour

Ce conseil peut sembler évident, mais votre profil est la première chose que voit un client lorsqu’il fait ses recherches sur une plateforme de freelancing. Et la première impression compte d’autant plus, car vous aurez rarement une seconde chance d’ attirer son attention.

Vous devez donc sortir du lot à travers votre profil, en étant le plus précis possible. Pour cela, il est nécessaire de prendre le temps d’ajouter un maximum d’informations pertinentes sur vous et sur vos compétences, qui donneront envie de vous contacter.

Commencez par les fondamentaux :

  • Ajoutez une photo professionnelle et réaliste. 
  • Choisissez un titre attrayant et précis, présentant votre intitulé de poste.
  • Indiquez un maximum de compétences pour faire la différence, dont vos formations.
  • Présentez votre parcours professionnel, vos expériences passées et des recommandations externes.
  • Précisez votre localisation, ainsi que vos langues parlées.
  • Mentionnez votre valeur ajoutée.

Vous l’aurez compris, vous devez veiller à remplir un maximum de champ à votre disposition pour avoir un profil le plus complet et précis possible.

Et bien sûr, n’oubliez pas de le tenir à jour au fur et à mesure de votre progression professionnelle ou pour tout changement administratif, comme un changement de ville ou même de pays. 

2. Rayonnez par votre personnalité

Maintenant que vous avez construit et optimisé votre profil, vous souhaitez faire la différence et attirer vos futurs clients. La plupart des plateformes destinées aux indépendants laissent peu de place à la créativité, or votre personnalité est justement “la cerise sur le gâteau » de votre profil en ligne. Votre image de marque, plus communément appelée personal branding, correspond à la façon dont vous souhaitez être perçu en tant que professionnel. 

Alors, comment faire ? Vous pouvez injecter de la personnalité à travers votre description, en choisissant soigneusement vos mots, vos tournures de phrases, le rythme de votre texte. Cela sera beaucoup plus accrocheur et facilitera la lecture de votre profil. Vous ne voudriez pas ennuyer de potentiels clients…

Tout va se jouer sur votre authenticité et sur votre créativité !

3. Optimisez votre référencement

Une plateforme de freelancing fonctionne un peu comme un site web : vous devez choisir les bons mots clés pour apparaître en haut de la page, dans les tops profils pour que les clients puissent vous trouver.

Chez Malt, il a été remarqué que les utilisateurs ont tendance à utiliser des mots clés parfois trop techniques dans leurs intitulés de postes, qui ne font pas partie du vocabulaire des prospects en recherche de profils pour développer leurs entreprises. Il faut donc trouver un juste milieu entre expertise, précision et accessibilité.

Vous devez vous mettre dans la peau du client

Enfin, prenez le temps d’effectuer un benchmark (étude de marché) des mots clés utilisés par vos concurrents sur la plateforme en question pour vous assurer une place en haut du podium. 

4. Valorisez vos expériences

Vos expériences sont tout aussi importantes dans la valorisation de votre profil, notamment pour vous différencier des profils juniors qui proposeront un TJM (taux journalier moyen) plus bas, afin d’attirer davantage de clients et combler leurs manques d’expériences en tant qu’indépendants.

Soyez le plus précis possible. Qu’il s’agisse d’expériences en tant que salarié ou en tant qu’indépendant, chaque projet compte.

Un petit conseil : dans la construction de votre profil, privilégiez les expériences qui correspondent à votre expertise métier présentée dans votre intitulé de poste. Cela fera gagner du temps à votre prospect en quête d’informations relatives à sa recherche. 

Sur certaines plateformes, vous pouvez détailler vos différentes missions : les étapes du projet, les réussites de celui-ci etc. Plus vous serez descriptif et clair, mieux vous pourrez assurer vos potentiels clients de vos compétences. 

Et si je débute ?

Pas de panique si vous n’avez pas d’expérience significative et que vous vous lancez sur le marché du freelancing. Vous pouvez mettre en avant vos stages, vos alternances, vos différentes expériences professionnelles, tout en trouvant un lien avec l’expertise métier que vous souhaitez valoriser sur la plateforme. 

Vous l’aurez compris, un profil sur une marketplace dédiée au freelancing doit au moins être aussi fourni que votre CV. 

5. Déterminez un TJM juste

On trouve tous types de prix sur les plateformes. Lorsqu’un client fait sa recherche, il ou elle a accès à un comparatif direct entre plusieurs profils et leurs TJM pour une même recherche. D’où l’importance de bien structurer votre profil et de valoriser votre expertise dès les premières lignes, tout en proposant un TJM cohérent.  

Concernant la stratégie de prix, vous devez bien sûr être rentable. De plus, trop de freelances ont tendance à oublier la commission de la plateforme dans leur TJM. Il vous est donc recommandé de l’inclure dans votre TJM dès le départ. 

Enfin, n’hésitez pas une fois encore à regarder les prix pratiqués par la concurrence, sur la plateforme sélectionnée. Pour vous aider à fixer votre TJM, voici un baromètre créé par Malt vous permettant de découvrir les tarifs journaliers moyens des freelances en France, en fonction de l’expertise métier. 

6. Soyez réactif et disponible

Enfin, si vous décidez de vous inscrire sur une plateforme de freelancing, vous devez vous rendre disponible et être réactif dans vos retours clients. C’est une qualité qui sera grandement appréciée et, comme vous le savez, un client peut contacter plusieurs profils pour un projet avant de faire son choix. Plus vous vous montrerez professionnel et disponible, mieux vous ferez la différence. 

Enfin, dans vos échanges avec le client, laissez transparaître votre enthousiasme pour votre travail et votre passion pour votre secteur d’activité. Les recruteurs seront attirés par votre énergie et votre motivation.

Conclusion : et surtout, faites marcher votre réseau !

Notre conseil bonus, si vous ne l’avez pas encore fait, est de faire marcher votre réseau. En effet, les recommandations de vos connaissances et contacts sont souvent un bon moyen de décrocher des missions.

Pour développer votre réseau, vous pouvez participer à des événements professionnels, rejoindre des groupes en ligne ou simplement entretenir vos relations avec d’anciens collègues et clients. N’hésitez pas à faire savoir à votre entourage que vous êtes freelance et à la recherche de missions. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour optimiser votre profil de freelance sur les plateformes et attirer davantage de clients. Prenez le temps de mettre en œuvre ces conseils, soyez rigoureux, et vous verrez rapidement les résultats 🙂.

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.