Blog LiveMentor
Guide sur le Pixel Facebook

Pixel Facebook : Le Guide pour les Nuls

Le pixel Facebook est un élément essentiel de votre stratégie Marketing.

C’est un peu comme la police du Marketing Digital. Il voit tout et sait tout ! Personne ne peut lui échapper.

Pour définir rapidement le Pixel Facebook :

Il s’agit d’un petit morceau de code fourni par Facebook. Ce morceau de code, représenté sous la forme d’une suite de chiffre (clé API) peut s’insérer directement sur votre site web ou autre plateforme (landing page par exemple) dans un objectif de tracking de vos visiteurs.

Il s’agit d’un levier de Facebook très puissant.

Il est capable de recueillir des données sur le comportement de vos visiteurs, prospects ou clients. Et puisque votre pixel peut suivre chaque personne qui visite votre site, votre page Facebook, votre chaîne YouTube, votre compte Instagram…, vous aurez la possibilité d’utiliser ces données pour effectuer des publicités Facebook au ciblage très précis (audience similaire, retargeting…) ! 🙂

Ce guide sera l’occasion de comprendre comment fonctionne réellement le pixel Facebook, les raisons de l’utiliser et comment le créer, étape par étape !

Avant de rentrer dans le détail, voici le plan de ce guide : 

1. Comment fonctionne le Pixel Facebook ?
2. Les avantages du Pixel Facebook
3. Créer son Pixel Facebook
4. Poser son Pixel Facebook sur un site WordPress
5. Comment utiliser son pixel Facebook sur WordPress ?
6. Comment vérifier que son Pixel Facebook est bien posé ?
7. Un exercice à faire

C’est parti !

1. Comment fonctionne le Pixel Facebook ?

représentation graphique du pixel facebook

En fait, lorsqu’un internaute clique sur une publicité Facebook sur son fil d’actualité, il va par exemple être redirigé vers une page de vente d’un site web.

C’est à ce moment là que le pixel Facebook, qui a été préalablement posé sur le site internet, va détecter, tel un bon douanier andorran, le visiteur et enregistrer ses données. Notamment son adresse mail qu’il aura laissé pour obtenir un ebook gratuitement par exemple.

En laissant son adresse mail pour recevoir le contenu gratuit, l’internaute va très probablement être redirigé sur une nouvelle page, qui généralement est une page de remerciement ou de confirmation d’inscription. 

Cette page sur laquelle le visiteur se trouve désormais, va faire remonter l’information au pixel Facebook (la centrale) qui considère qu’une action a été faite (inscription).

Le Pixel Facebook va donc enregistrer la donnée en se disant : « cette adresse mail a souscrit à votre contenu gratuit. Cette personne est donc considérée comme un lead (prospect). »

Il représente une énorme centrale de données qui rassemble tous les éléments : inscriptions à une newsletter, les visites, les ajouts aux paniers, les paiements, les achats… à peu près tout dans l’absolu.

Voilà pour le fonctionnement basique du pixel. Et croyez-moi, il va être super puissant pour la suite de vos aventures, en l’utilisant de différentes manières.

Ce qui nous amène à la seconde partie de cet article, les avantages du pixel Facebook.

2. Les avantages du Pixel Facebook

Pourquoi devrais-je ajouter un Pixel Facebook sur mon site ? 

Les raisons sont nombreuses… Et même si vous venez juste de démarrer votre activité, vous pouvez déjà dans une certaine mesure, capitaliser dessus même si tout n’est encore pas en place.

Avantage #1 : Le retargeting (ou reciblage)

faire du retargeting avec le pixel Facebook

Démonstration : un internaute visite votre blog qu’il aura trouvé depuis une recherche Google.

Le pixel Facebook va enregistrer cette visite. Cela nous permet derrière d’imaginer une publicité Facebook qui pourrait par exemple recibler les personnes ayant déjà visité l’un de vos articles de blog, mais ne s’étant pas abonnés à votre newsletter.

Dans ce cas-là, on pourrait notamment créer une publicité carrousel qui propose d’autres articles de blog sur la même thématique auprès de cette audience.

Le but étant de faire revenir les visiteurs sur votre blog afin qu’ils puissent lire vos autres articles et probablement cette fois-ci, souscrire à votre newsletter !

Pour être vraiment efficace dans votre stratégie de reciblage, il faut bien évidemment que ces autres contenus possèdent un call to action pour encourager vos lecteurs à rejoindre votre newsletter.

CTA newsletter

Cela vous permet de capter de nouveaux « leads » ou de rendre les existants encore plus chauds. D’où l’intérêt de poser son pixel très tôt sur son son site afin de pouvoir commencer à recibler vos premiers visiteurs pour faire grossir votre première base de prospects. 

retargeting

Avantage #2 : L’acquisition de mail

acquisition de mails sui facebook

Les publicités sur Facebook n’ont pas été créées uniquement pour promouvoir vos produits ou votre marque. 

Elles peuvent être utilisées pour de nombreuses autres actions plus stratégiques, dont notamment : l’acquisition d’adresses mail via les contenus gratuits.  

Ces contenus gratuits ont pour objectif de créer un premier point de contact avec votre audience. 

Ils vont apporter de la valeur aux utilisateurs qui en bénéficient, sous différentes formes : guides, conseils, astuces, outils, fichier Excel, cours gratuits par mail, rendez-vous téléphonique, templates, newsletters, webinars, méthodes, vidéos à télécharger, etc…

Ce sont des campagnes de publicité très simples, où l’on peut obtenir des adresses mail, sans faire sortir l’utilisateur de Facebook.

Sur son gestionnaire de publicité Facebook, il est possible de paramétrer un objectif de “Génération de prospects”.

objectifs de campagne sur le business manager de facebook

Elles permettent d’afficher un formulaire d’inscription directement, qui enlève toute friction. L’utilisateur n’a plus qu’à entrer son adresse mail pour recevoir le contenu gratuit

Cela donne généralement de bons résultats (si la proposition de valeur est claire) et permet d’économiser une bonne dose de travail !

publicité facebook de génération de prospects

C’est maintenant que notre pixel Facebook intervient. Sans lui, c’est comme si l’on naviguait à l’aveugle. 

Pourquoi ?

Parce qu’on ne sait pas combien nous coûte le mail pour une audience X !

En revanche, avec mon pixel, je sais exactement que pour la campagne X, le mail me coûte 20 centimes, pour la campagne Y : 1 euros et pour la campagne Z : 5 euros. 

C’est très important afin de pouvoir tracker ses performances et maîtriser son budget publicitaire.

Par exemple, si vous avez de très bons résultats sur une audience avec un CPL (Coût par Lead) faible, alors vous savez que vous pouvez augmenter le budget.

Avantage #3 : Le clonage de son audience

audience similaire sur facebook ads

Comme je le dis plus haut, le pixel Facebook nous permet d’enregistrer toutes les données sur nos visiteurs. 

Admettons que nous venions de générer 300 mails suite à notre publicité Facebook sur notre contenu gratuit “10 conseils pour améliorer immédiatement vos photos animalières”. 

Le pixel Facebook va analyser ces 300 mails et faire le matching avec les mails que les personnes utilisent pour se connecter à Facebook. 

Il va ensuite parcourir les informations de ces 300 personnes sur Facebook (sauf pour ceux qui ont utilisé une adresse différente pour obtenir le contenu gratuit).

Résultat : Nous avons la possibilité de demander à Facebook, dans notre gestionnaire de publicité, de cloner cette audience, en trouvant des personnes aux comportements et centres d’intérêts similaire sur Facebook, sans avoir à spécifier un seul élément de ciblage dans son gestionnaire de publicité !

Dans ce cas de figure, nous demandons à Facebook : « Je sais que ces personnes sont les bonnes, donc trouve-moi des gens qui ressemble à ces personnes ». C’est très puissant !

Facebook est une immense base de données.

Il sait tout et voit tout. Ça peut faire peur parfois, je vous l’accorde. Surtout quand on reçoit des publicités sur quelque chose dont on parlait la veille…

Mais en l’utilisant proprement, avec la bonne mentalité vous allez pouvoir vous adresser à des personnes très qualifiées qui s’intéressent à votre produit ou service. Des personnes avec qui vous allez créer de la confiance petit à petit, grâce à la force de votre contenu !

On peut même aller encore plus loin. La grande force de Facebook, contrairement aux publicités Google, c’est bien la possibilité de pouvoir faire du clonage multi-canal.

Je m’explique : 

Admettons que vous ayez lancé il y a 3 ans, un projet de site e-commerce de vente de café éthique provenant de Colombie.

Bien évidemment, vous avez pensé à créer votre pixel Facebook. 

Sur votre site, vous tenez également une partie blog sur laquelle vous produisez des articles sur la production de café en Colombie, bien optimisés pour le référencement naturel et qui enregistrent un niveau trafic correct.

Au sein de chaque article, vous avez intégré une bannière permettant aux visiteurs de déposer leur adresse mail pour recevoir votre newsletter.

Dans ce cas là, le pixel Facebook va également enregistrer ce trafic naturel d’internautes arrivant depuis Google et non depuis Facebook.

Puis, lorsque vous paramétrez votre publicité dans votre Business Manager, vous avez la possibilité de demander à Facebook : « Je souhaite que vous utilisiez ce trafic naturel qui vient de Google pour me trouver des personnes qui ressemblent à ces visiteurs sur Facebook. » (toujours avec cette histoire de matching entre les adresses Facebook et les adresses déposées sur votre site).

Vous êtes en train de créer une connexion entre Facebook et Google. Les mails que vous avez capitalisés grâce à votre trafic naturel vont contribuer à faire grossir votre audience sur Facebook. Plus votre trafic sera important, plus vous serez précis dans votre ciblage d’audience similaire. 

Vous pouvez même utiliser votre pixel Facebook pour  recibler les personnes qui ont visionnés vos vidéos YouTube par exemple.

Ou encore pour obtenir une audience similaire aux personnes qui visitent votre profil Instagram. 

Le pixel vous permet de capter les données de différents canaux d’acquisition pour les mettre au service du ciblage d’audience de votre publicité Facebook… Plutôt costaud, non ?

Pour pouvoir mettre en place toutes ces belles actions marketing, il vous faudra créer ce fameux pixel Facebook et le poser sur votre site. 

C’est exactement ce que nous allons voir dans la suite de ce guide ! 🙂

3. Créer son Pixel Facebook

Première étape : Se rendre sur le Business Manager de Facebook (gestionnaire de publicité).

business manager facebook

PS : Svetlana est un faux compte créé pour la démonstration, je ne suis pas un hacker Anonymous. Ou du moins pas encore…

Deuxième étape : Cliquer sur le menu déroulant du Business Manager et sélectionner le bouton “Pixel” qui se trouve dans la troisième colonne (Mesure et Rapport).

accès pixel facebook

Troisième étape : Suivre ce que Facebook nous propose en cliquant sur “Créer un pixel”. 

créer son pixel sur facebook

Quatrième et dernière étape : Donner un nom à son pixel et renseigner l’URL de son site.

paramétrer son pixel facebook depuis le business manager

On clique sur « Créer » et hop… le tour est joué ! Vous venez de créer votre pixel Facebook. 

L’étape qui suit concerne l’installation de son pixel Facebook sur son site internet.

La méthode d’installation du pixel sera différente selon la plateforme sur laquelle vous souhaitez poser votre pixel (WordPress, Strikingly, Wix, Mailchimp, Squarespace…).

Dans cet article, je vais vous montrer comment l’installer sur un site WordPress.

4. Poser son pixel Facebook sur un site WordPress

Première étape : Rendez-vous sur l’onglet “Extensions” de votre backoffice afin d’accéder aux différents plugins mis à disposition par WordPress et cliquez sur “Ajouter”.

accéder aux extensions WordPress

Deuxième étape : Dans la barre de recherche des extensions WordPress, renseignez le mot-clé “Pixel” et installez le plugin “PixelYourSite” puis cliquez sur “Activer” une fois l’installation terminée.

extension wordpress pixel your site

Troisième étape : Rafraîchissez votre navigateur et boom, le plugin PixelYourSite apparaît désormais dans votre menu. 

plugins wordpress

Quatrième étape : Cliquez sur le plugin et vous obtiendrez une page qui vous demande de renseigner l’identifiant de votre pixel Facebook. 

renseigner l'identifiant de son pixel facebook

Cinquième étape : Allez chercher l’identifiant de votre pixel Facebook (série de chiffres), directement dans votre Business Manager sur Facebook en vous rendant une fois de plus sur l’onglet “Pixel” de votre menu déroulant.

obtenir l'ID de son pixel facebook

Sixième étape : Copiez cette suite de chiffre puis collez là directement dans la case correspondante “Facebook Pixel ID” sur la page de votre plugin WordPress. 

renseigner l'API de son pixel

Puis sauvegardez vos paramètres en bas de page.

sauvegarder son pixel

Voilà, votre pixel est prêt ! Il est officiellement posé sur votre WordPress.

5. Comment utiliser son pixel Facebook sur WordPress ?

Vous pouvez désormais créer différentes typologies d’évènements directement depuis votre plugin PixelYourSite.

Les évènements représentent les actions prédéfinies qui seront prises en compte par votre Pixel. À partir du moment où vous créez un évènement et que vous l’ajoutez au code de votre pixel, vous lui donnez l’ordre d’enregistrer des données spécifiques sur le comportement de vos utilisateurs.

Par exemple, je peux demander à mon Pixel d’enregistrer tous les utilisateurs qui ont acheté un pack de grains de café issus de Colombie sur mon site.

Ainsi, votre pixel va envoyer l’information à Facebook qui va faire son matching d’adresses mail (entre les adresse qui ont servies pour l’achat du produit et celles utilisés sur Facebook par vos clients).

Après avoir obtenu un certain nombre d’achat, Facebook aura suffisamment d’information pour trouver des personnes aux intérêts similaires à ceux de vos acheteurs par exemple.

Tous ces évènements que vous allez configurer vont vous permettre de créer des audiences très précises lorsque vous établirez vos prochaines publicités Facebook.

Pour ajouter un évènement depuis un site WordPress, il suffit de cliquer sur la case “Events” de votre plugin PixelYourSite.

cocher la case "Events"

Cliquez ensuite sur “Ajouter” dans la dernière colonne “Events List”.

ajouter un évènement à son pixel

Donnez un nom à votre évènement, comme “Abonnés Newsletter” si vous souhaitez enregistrer les personnes qui s’inscrivent à votre newsletter depuis votre site internet.

Exemple ci-dessous :

inscription newsletter

Puis définissez un déclencheur d’événement “Event Trigger”. 

événement pixel : inscription newsletter

Dans ce cas, ce qui vous intéresse ici, ce sont les personnes qui atterrissent sur votre page d’inscription terminée.

page de remerciement livementor

Vous pouvez donc sélectionner “Page visit”, pour enregistrer les visites des internautes sur la page d’inscription terminée.

Ensuite, vous allez simplement entrez l’URL de votre page d’inscription terminée en vous assurant de bien sélectionner “URL Match” afin de spécifier que l’URL doit correspondre de manière exacte. 

Intégrer l'URL de sa page sur son événement

N’oublions pas l’étape la plus importante avant de sauvegarder son évènement ! 

Nous souhaitons que Facebook prenne en compte les adresses mails des personnes qui s’inscrivent à votre newsletter, afin de pouvoir faire des audiences similaires à partir de ces personnes là par exemple.

Pour ce faire, il suffit de cliquer “Enable on Facebook” afin d’activer la prise en compte.

activer son événement sur facebook

Puis de sélectionner dans le menu déroulant « Event type« , la typologie de votre évènement. 

typologie d'évènements de pixel

Pour notre exemple, cela pourrait notamment être “Lead” ou “Subscribe”.

Ce qui veut dire que lorsqu’un internaute visite votre page de remerciement, vous souhaitez qu’il soit considéré par Facebook comme étant un lead potentiel.

Ensuite, le code se génère de manière automatique et il n’y a plus qu’à sauvegarder son évènement.

valider son évènement

Voilà, vous venez de communiquer votre premier événement à votre Pixel Facebook !

Vous avez la possibilité de retrouver la liste de tous vos évènements créés dans la rubrique “Events List” de l’onglet “Events”.

liste évènements

6. Comment vérifier que son Pixel Facebook soit bien posé ?

Pour être sûr que tout roule au niveau de son Pixel Facebook, je vous conseille d’installer une extension Google Chrome gratuite et très utile : Facebook Pixel Helper.

facebook pixel helper

Une fois installée, un petit icône apparaîtra en haut de votre écran. Si tout est ok au niveau de votre pixel Facebook, l’icône du plugin devrait devenir bleu lorsque vous vous rendez sur la page sur laquelle vous venez de créer un événement.

vérifier son pixel

Et vous allez voir exactement le nombre et le type d’évènements que vous trackez avec votre Pixel, sur la page concernée.

nombre et type de pixel

Si l’évènement que vous venez de créer n’apparaît pas lorsque vous êtes sur la page en question, alors cela veut dire qu’il y a eu un problème de configuration.

Chaque page de votre site peut avoir des événements différents selon ce que vous souhaitez observer.

analyser le pixel de ses concurrents

Vous pouvez également vous amuser à vous promener sur les différentes pages web de vos concurrents ou de sites qui vous inspirent avec cet outil, ça peut sans doute vous donner quelques idées ! 🙂

Vos événements apparaissent également dans votre Business Manager, toujours sur l’onglet “Pixel”.

Voilà, ce guide sur le Pixel Facebook touche à sa fin. Cet outil très puissant viendra renforcer vos efforts Marketing sur le long terme.

Avant de quitter cette page, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous à partir de l’exercice proposé !

7. Un exercice à faire

En commentaire de cet article, je vous propose de me donner 3 idées d’événements que vous pourriez envisager de créer sur votre Pixel Facebook.

formation facebook

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Thomas Meyer

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :