Blog LiveMentor
femme seule au couché du soleil

Comment se Reconvertir en Coach et Changer de Vie ?

Après mon master en marketing stratégique et opérationnel, l’entreprise pour laquelle je travaillais depuis 2 ans ½ en tant que salariée en alternance, a décidé de me garder en CDI. Même si cette expérience m’avait beaucoup appris et apporté, une fois mes études finies, très rapidement, je ne me suis pas sentie de rester salariée. Au fond de moi, de forts questionnements sur le sens de mon travail, la liberté que je souhaitais avoir dans ma vie, les valeurs que je voulais y mettre, me sont apparues. Je me sens de plus en plus attirée pour me reconvertir en Coach.

Alors, d’un commun accord avec mon employeur (qui me proposait une très belle place pour une jeune femme diplômée d’à peine 24 ans), nous avons opté pour une rupture conventionnelle environ 15 jours après avoir signé le CDI.

Dès le mois suivant, j’ai créé ma micro-entreprise de conseils en communication. Je ne savais pas ce que je voulais en faire, mais je voulais le faire, alors je l’ai fait. Finalement, j’ai commencé à travailler à mi-temps avec mon père qui avait besoin d’aide. Je gardais ma micro-entreprise à côté, sans pour autant la développer comme je le souhaitais (je n’ai jamais communiqué dessus). J’étais assez frustrée.

La prise de conscience personnelle

« Je n’étais pas épanouie, pas dans mes baskets, pas à ma place, bref c’était la tornade émotionnelle ! »

J’ai alors décidé de commencer une thérapie.

J’étais consciente de la chance que j’avais d’avoir pu obtenir ces emplois et d’avoir la vie que j’avais. Seulement cette vie ne me rendait pas pleinement heureuse car je n’en étais pas l’actrice, mais seulement le personnage secondaire.

Bien sûr, la décision de commencer une thérapie me faisait peur, mais en même temps, j’en avais vraiment besoin. Je savais aussi que je risquais d’apporter des changements à ma vie, et cela me faisait également peur.

Pour autant, il y a de ces peurs qui nous donnent envie d’essayer, c’était cette peur-là.

C’est pourquoi j’ai décidé de suivre un accompagnement sur le plan personnel par des professionnels (psychologues, somato psycho pédagogues…). Je ne pensais pas vouloir faire une reconversion professionnelle. Mais ce retour à moi, m’a de nouveau ouvert une porte que j’avais longtemps laissée fermée, celle du développement personnel.

Le reste, je l’ai fait seule, avec beaucoup de détermination, d’engagement et de challenges.

Le coeur du problème ? Ma relation avec moi-même

Pendant ma reconversion professionnelle dans le coaching, j’ai rencontré plusieurs obstacles, à commencer par ma relation avec moi-même. Qui devais-je croire ? Les autres ? Mon entourage ? Ou ce que je ressentais qui était complètement « hors cadre », hors schéma préconçu que j’avais en tête ?

Bien sûr, j’ai eu de vrais questionnements avec ma famille également. Ce n’était pas facile pour eux de comprendre ce revirement de situation, et comme je suis quelqu’un qui aime faire plusieurs choses à la fois et changer souvent d’orientation, comment pouvaient-ils me croire dans ce nouveau choix ?

J’ai la chance d’avoir beaucoup d’amour autour de moi, et de confiance. Alors sans forcément leur donner les réponses qu’ils attendaient, j’ai continué mon chemin.

Aujourd’hui encore je ne sais pas ce qu’ils ont compris, ou comment ils ressentent les choses, mais je me sens bien et mes relations avec eux sont belles et sincères. Et c’est ce qui compte pour moi.

Me reconvertir en coach m’a permis de devenir la femme que j’avais envie d’être

J’ai donc décidé de m’inscrire dans une école d’entrainement au coaching. Je n’avais pas vraiment d’explications rationnelles, juste mon cœur qui s’exprimait, mon corps aussi ! C’était incroyable ! Et aujourd’hui, je suis tellement heureuse de m’être écoutée ! J’ai rencontré des personnes formidables, d’une grande bienveillance, et d’un amour pour l’humain incommensurable.

Je suis à ma place.

Cette formation m’apporte beaucoup également en termes d’outils et de pratique. Elle est différente des autres écoles, c’est plus qu’une école. C’est une expérience de vie.

reconversion professionnelle dans le coaching de vie

Aujourd’hui, j’ai commencé ma formation et je suis hyper heureuse de mon choix. J’évolue énormément, je change, ma vie change. Et je suis sur mon chemin. J’ai beaucoup de choses à apprendre encore et « l’école de la vie n’a pas de vacances », donc tout ce chemin m’inspire ! Je suis reconnaissante de tous les obstacles que j’ai pu avoir dans ma vie et que j’aurai encore ! Ce sont ces obstacles qui me font avancer et qui me challengent pour me reconnecter à ce que je suis ! 

Se reconvertir en Coach – J’ai envie de crier au monde mon bonheur !

En termes d’objectifs pour réussir sa reconversion professionnelle dans le coaching, le « number one » est de pratiquer ! J’ai décidé de laisser de côté mon activité de rédactrice et conseillère en communication afin de mettre toute mon énergie sur la pratique du coaching.

Je suis maintenant enfin motivée à communiquer sur mon projet. Et je bosse également sur mon site internet (avec Guillaume de la formation WordPress de LiveMentor) que j’espère voir sortir au printemps.

Se former pour réussir sa reconversion professionnelle est essentiel.

Ce que je peux conseiller à une personne qui souhaite se reconvertir en coach, serait de commencer par travailler profondément sur elle, sur ce qu’elle veut vraiment, ce qu’elle souhaite. Pas ce que sa famille, ses amis ou la société attend d’elle.

Mais sur ce qu’elle, en tant qu’individu ET en tant qu’humain, ce qu’elle souhaite au plus profond de son cœur. C’est là que les réponses arriveront.

Je suis vraiment reconnaissante aujourd’hui de pouvoir aider ces personnes-là à se reconnecter à leurs rêves afin d’être pleinement présentes et investies dans ce qui compte pour elles.

Ce qui est drôle, c’est qu’il y a encore un mois de ça, pour l’opération des 300 fous de LiveMentor, j’écrivais « Sauf que pour moi, le réveil n’a toujours pas sonné. ». Et je peux vous le dire, la sonnerie, je l’ai carrément entendu ! Pour lire ou relire la publication et voir comment les choses peuvent se décanter quand on écoute son cœur, c’est par ici !

N’hésitez pas à échanger avec moi dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre 🙂

Retrouvez ici, quelques exemples de reconversions professionnelles réussies sur le blog de LiveMentor : 

– Reconversion de cadre à entrepreneur

– Reconversion professionnelle dans l’architecture

– Se reconvertir dans le Marketing

– Reconversion professionnelle dans la formation

– Se reconvertir dans l’accompagnement

– Reconversion professionnelle dans la photographie

– Reconversion professionnelle dans l’entrepreneuriat

– Reconversion professionnelle dans la décoration

– Se reconvertir en Copywriter

– Reconversion professionnelle pour raison médicale

Se reconvertir en Thérapeute

Reconversions professionnelles multiples

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Anne Lison Pipard

Je m’appelle Anne Lison, je suis coach de vie et je vous accompagne dans la découverte de vos potentiels✨

Nos conseils dans votre boite mail

Envie de progresser à nos côtés ? Rejoignez-nous dans l'aventure ! Chaque semaine, nous partageons nos meilleurs conseils.

Rejoindre la newsletter
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :