Blog LiveMentor
entrepreneur devant son ordinateur

Déconfinement, chômage partiel et formation

Si alors que nous étions enfants scolarisés, on nous avait dit que viendrait une époque où adulte, on allait devoir nous former depuis chez nous, on ne l’aurait pas cru. Aujourd’hui l’épidémie impose cette réalité aux enfants comme aux adultes ! Entreprises, salariés, créateurs d’entreprise, freelances : tous le savent, il y a eu un avant et il y aura un après Covid-19. Tout n’est pas négatif en cette période troublée, il n’appartient qu’à vous de capitaliser sur ce temps et de préparer l’après ! 
  • J’ai entendu parler d’une subvention de formation FNE-formation, c’est quoi et pour qui ?

En cette période de crise sanitaire, l’Etat garde un œil très ouvert sur l’une de ses priorités : l’économie. Les aides pour les entreprises et les entrepreneurs affluent, il s’agit d’une priorité pour être en mesure d’assurer la survie des entreprises et relancer l’économie française. Dans ce but, l’argent ne suffira pas et l’humain aura un rôle plus que considérable.
C’est la force travailleuse, forte de compétences affûtées qui pourra aider l’économie.

Pour éviter les licenciements sur cette période, transformer en opportunité de croissance le chômage partiel, préparer la relance et répondre à l’obligation légale des entreprises sur le plan de développement des compétences, l’Etat propose une subvention « FNE-Formation ».

Tous les salariés au chômage partiel, quelque soit leur temps chômé, indépendamment de la rémunération perçue, pendant toute la durée de leur chômage partiel peuvent utiliser leur temps chômé pour se former grâce aux dispositifs de formations habituels : plan de financement de l’entreprise ou CPF co-construit.

L’entreprise qui finance la formation d’un salarié au chômage partiel sera remboursé par la DIRECCTE régionale (après accord de cette dernière).

  • LiveMentor est éligible, comment profiter de la subvention pour me former ?

Les formations LiveMentor sont dispensées 100% en ligne, proposent un accompagnement individualisé et permettent d’évaluer l’acquisition des compétences : elles sont donc éligibles à la demande de subvention FNE.

Si vous êtes salarié au chômage partiel, y compris patron salarié, vous êtes éligibles à la demande de subvention. Dans certains cas, le dispositif peut être élargit à tous les salariés (en télétravail ou sur site) d’une entreprise ayant recours au chômage partiel.

À vous de vous rapprocher de la personne qui gère les fonctions RH au sein de votre entreprise pour lui présenter votre projet de formation et lui expliquer les démarches à mettre en oeuvre. Notre équipe d’experts en financement prépare à vos côtés un dossier clé en main, votre référent formation n’aura plus qu’à transmettre le dossier à votre direction régionale de la DIRECCTE via l’adresse email de contact générique.

Vous souhaitez en discuter, il suffit de nous contacter pour un appel d’environ 15 minutes via ce calendrier :

  • Quand et sous quelles conditions vais-je pouvoir entrer en formation ?

Après l’envoi d’une demande de prise en charge, la DIRECCTE répondra par une convention de formation faisant office d’accord de prise en charge dans un délai de 10 jours.

Dès lors que cette étape administrative sera franchie, il suffira à votre entreprise de régler le paiement de votre formation. La DIRECCTE remboursera votre entreprise directement.

Dès le paiement reçu par LiveMentor, vous pourrez entrer en formation.

  • Si je reprends le travail à plein temps alors que je n’ai pas fini ma formation, que faire ? 

Les formations LiveMentor s’effectuent sur un certain nombre d’heures et exigent le passage d’un QCM et d’un oral. Une fois la formation finalisée, LiveMentor vous transmettra des documents attestant la complétion de votre formation.

Votre entreprise, ajoutera des éléments sur votre temps de chômage partiel et devra les transmettre à la DIRECCTE pour obtenir son remboursement.

Si votre chômage partiel se termine avant que vous ayez pu vous acquitter des formalités de fin de formation, la DIRECCTE remboursera l’entreprise au prorata.

Votre entreprise peut vous permettre malgré la fin de votre chômage partiel de poursuivre votre formation sur votre temps de travail ou de vous organiser en dehors de votre temps de travail. Rapprochez vous de votre responsable RH pour discuter de ces modalités.

  • Ça m’intéresse, où vous contacter ?

Chez LiveMentor, nous avons une équipe dédiée pour aider toutes les personnes concernées à faire financer leur formation.

On s’occupe de tout, en vous accompagnant dans la constitution de votre dossier. Oublions les joies de la complexité administrative !

Vous souhaitez faire un point sur votre projet de formation, repréciser les modalités de financement, il suffit de nous contacter pour un appel via ce calendrier :

 

 

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Manon

Manon

Responsable qualité et audit interne chez LiveMentor, Manon est passionnée par le domaine de la formation professionnelle.
Son rêve est de pouvoir permettre à tous les entrepreneurs de se former, à leur rythme, autant que nécessaire et sans discrimination sociale ou financière.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :