7 bienfaits insoupçonnés d’avoir un animal en tant qu’entrepreneur

Photo de Laurent Touchet

Laurent Touchet

Illustration de 7 bienfaits insoupçonnés d’avoir un animal en tant qu’entrepreneur

Outre la compagnie chaleureuse et l’amour inconditionnel qu’ils apportent, les animaux peuvent apporter des bienfaits insoupçonnés à votre travail.

Au quotidien, les entrepreneurs et entrepreneuses jonglent souvent avec de multiples responsabilités et défis. Cependant, ce n’est pas parce qu’ils et elles sont très – et parfois trop – occupés qu’ils doivent négliger leur bien-être et leur équilibre émotionnel. Et pour cela, une solution surprenante mais efficace peut être d’intégrer un animal de compagnie à sa vie.

En voici la preuve par 7 ; des bienfaits tirés de l’expérience d’entrepreneurs et que LiveMentor a compilés pour vous.

Bonne lecture 😺

#1 : Réduire le stress

Des recherches ont prouvé que travailler avec son fidèle compagnon sur son lieu de travail, que ce soit chez vous ou au-dehors, procure une sensation apaisante et contribue à réduire le stress. Lorsque l’entrepreneur doit faire face à des délais ou à des demandes urgentes, avoir en plus à se préoccuper du bien-être de son animal, laissé seul à la maison, risque de générer un surcroît d’inquiétude. Pour cette raison, sa présence sur le lieu de travail permet une tranquillité d’esprit et du réconfort mutuel.


#2 : Améliorer les liens « chien-maître »

Savez-vous que pas moins de 8 millions de Françaises et Français ont un chien ? Le compagnon fidèle d’entre les fidèle, dont il est important de bien connaître les caractéristiques de la race et les habitudes lorsque l’on décide d’en adopter un. Par la suite, celui-ci saura mieux qu’aucun autre accompagner son maître ou sa maîtresse au travail, et s’adapter facilement à cette nouvelle situation tant qu’il se trouve avec son humain. Les liens avec son chien se renforcent, tout comme la complicité.


#3 : Des relations sociales apaisées

La présence d’un animal de compagnie sur notre lieu de travail a un impact positif sur notre attitude. Elle nous procure un réconfort personnel, et renforce les liens sociaux en instaurant un climat de détente. La communication, qu’elle soit entre collaborateurs ou même vis-à-vis de clients, devient plus facile et spontanée. Ce qui est bénéfique sur le plan personnel le devient donc également sur le plan professionnel.


#4 : De la motivation et de la concentration

Des études ont prouvé que la compagnie d’un animal développait le sens de la créativité et accroissait la motivation. Le fait d’avoir un lien aussi fort et du soutien – même canin – permet un taux de concentration plus élevé.


#5 : Une meilleure qualité de vie

Il faut être conscient que travailler en compagnie de son animal engendre aussi certaines contraintes comme la propreté ou le temps d’attention à lui accorder. Il faut par exemple être capable de le sortir régulièrement, ou de jouer avec lui. Et c’est dans ce contexte que l’animal va permettre à l’entrepreneur de s’octroyer des pauses qui lui sont bénéfiques pour réguler son activité et décompresser.

Les animaux, qu’il s’agisse de chiens, de chats, de même de rongeurs, possèdent d’ailleurs une capacité innée à détendre leur propriétaire. Le simple fait de les caresser peut libérer des endorphines, ces hormones du bonheur qui favorisent le bien-être. Selon l’association PetPartners, les entrepreneurs qui travaillent aux côtés de leurs animaux de compagnie sont plus satisfaits et moins stressés.


#6 : Prévenir l’isolement

La solitude de l’entrepreneur peut parfois être difficile à supporter. Travaillez seul depuis chez vous vous pèse ? Vous pouvez être sûr qu’adopter un compagnon vous assurera la présence réconfortante dont vous avez besoin pour surmonter cet isolement.


#7 : Une image positive pour l’entreprise 

C’est un argument que vous pouvez mettre en avant si vous devez vous rendre chez un client pour travailler. Les entreprises qui font le choix d’admettre la présence d’un animal domestique affichent une image plus ouverte et tolérante.


Bonus : Avoir du soutien pendant les périodes difficiles

Qui n’a pas vécu de périodes difficiles, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel ? Parfois même, les deux se combinent… dans ces moments-là, la présence et l’amour de votre animal de compagnie auront un effet positif sur votre état d’esprit. Et il se peut bien que vos difficultés vous paraissent moins difficiles à surmonter, avec une telle présence à vos côtés 🐶.

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projets.