Les 12 meilleures alternatives à Chat GPT

Photo de Thomas Meyer

Thomas Meyer

Illustration de Les 12 meilleures alternatives à Chat GPT

Utiliser ChatGPT fait aujourd’hui partie du quotidien de nombreux professionnels. De la comptabilité au SEO, en passant par la génération de texte ou l’assistance dans les missions quotidiennes, chacun a pu trouver durant les derniers mois une version bien à lui de recourir aux services des intelligences artificielles.

Pourtant, force est de constater que le LLM (grand modèle de langage) proposé par OpenAI n’est pas toujours adapté, et qu’il faut bien souvent mettre en avant toute l’ingéniosité de l’utilisateur pour obtenir un résultat digne de ce nom. Et si nous vous disions que des solutions alternatives à Chat GPT existent ? Des solutions qui vous permettront d’atteindre une qualité au moins équivalente à ce que peut réaliser la plateforme la plus en vogue du moment ?

Open Source, recherches internet incluses, interfaces personnalisables, générateur d’images et de vidéos, moteur de recherche ou intégration naturelle dans votre site web… Autant de fonctionnalités et services que les alternatives à chat GPT proposent et que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui.

C’est parti !

1. Pourquoi ChatGPT semble moins performant qu’avant ?

Depuis quelques mois, l’efficacité de ChatGPT, l’agent conversationnel développé par OpenAI, suscite des interrogations.

Le Chat le plus connu de la planète a-t-il perdu de sa superbe ? Les réponses qu’il donne sont-elles devenues fades et sans intérêt ? Peut-on vraiment compter sur l’outil d’OpenAI dans une utilisation professionnelle ?

Creusons plus en détail la perte de vitesse de Chat GPT en France et dans le monde.

ChatGPT : des performances instables

Si nous ne prétendons pas apporter ici les réponses à ces questions, nous pouvons tout de même relayer les résultats d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Stanford.

Cette étude, publiée le 18 juillet 2023, a révélé une nette baisse de performances de l’IA dans divers domaines, remettant en question sa fiabilité, son évolution ainsi que sa pertinence dans les semaines et mois à venir.

Les chercheurs ont évalué les capacités de ChatGPT à résoudre des tâches variées entre mars et juin. Parmi celles-ci figuraient la création de codes, la résolution de problèmes mathématiques et la réponse à des questions complexes. Les résultats ont été troublants, surtout pour le modèle GPT-4.

Par exemple, la capacité de reconnaître si 17 077 était un nombre premier a chuté de 97,6 % en mars à seulement 2,4 % en juin pour ce modèle. En revanche, le modèle GPT-3.5 a montré une amélioration, passant de 7,4 % à 86,8 % dans la même période.

ChatGPT incapable d’expliquer ses raisonnements

Outre ces performances décevantes, une autre préoccupation émerge : la capacité de ChatGPT à expliquer son raisonnement. En effet, les utilisateurs ont pu noter une baisse dans la clarté des explications fournies par l’IA, ce qui soulève directement des inquiétudes quant à sa capacité à articuler sa pensée de manière cohérente.

Les chercheurs pointent du doigt les modifications apportées aux modèles, suggérant que celles-ci pourraient générer des effets inattendus. Cependant, le manque de transparence de la part d’Open AI sur les modifications apportées aux modèles rend l’analyse difficile, sinon impossible. Les spéculations vont bon train quant à savoir si les données alimentant l’IA ont été altérées ou si des changements ont été opérés au niveau de son architecture neuronale.

Les retours utilisateurs de ChatGPT

Les retours des utilisateurs, notamment ceux de la version payante de ChatGPT, reflètent une insatisfaction croissante envers le service. Bien qu’OpenAI nie que ChatGPT soit devenu « stupide » ou « fainéant », elle suggère que les utilisateurs qui l’utilisent intensivement pourraient remarquer des problèmes qui n’étaient pas perceptibles auparavant.

Or, cette simple possibilité n’est pas pour satisfaire les entreprises, qui ont pu au cours des derniers mois profiter de l’outil, allant jusqu’à revoir leurs modus operandi. Cet intérêt soudain pour les intelligences artificielles a ainsi poussé les professionnels français et internationaux à partir à la recherche d’alternatives plus fiables que la fameuse figure de proue qu’est Chat GPT.

2. Pourquoi ChatGPT perd en intérêt pour les entreprises ?

Alors que ChatGPT marque une avancée significative dans le champ de l’intelligence artificielle, les nécessités spécifiques des projets professionnels peuvent requérir des fonctionnalités, une sécurité, une personnalisation et une intégration que ChatGPT ne peut fournir dans son état actuel. Les alternatives sont recherchées autant pour pallier ces lacunes, que pour exploiter des avantages spécifiques à chaque contexte d’entreprise. 

Conformité et sécurité des données 

La protection des données et la conformité réglementaire, comme le RGPD en Europe, sont des considérations majeures pour les entreprises. ChatGPT, opérant principalement sur des modèles pré-entraînés par OpenAI, peut poser des risques en termes de gestion et de protection des données sensibles. La nécessité d’assurer que les informations restent confidentielles et sécurisées incite les professionnels à chercher des outils procurant des garanties de sécurité plus robustes et des options de déploiement privé. 

Mise à jour et pertinence des informations 

ChatGPT s’appuie sur des données arrêtées dans le temps (la dernière version remonte à avril 2023), limitant sa capacité à fournir des informations actuelles et pertinentes. Pour les professionnels opérants dans des secteurs à évolution rapide, la capacité d’un outil à intégrer et à analyser les dernières données est plus que nécessaire. Des alternatives capables d’apprentissage en temps réel ou d’actualisation dynamique de leurs bases de connaissances sont donc recherchées. 

Personnalisation et intégration 

La personnalisation des réponses et l’intégration transparente avec les systèmes et workflows existants garantissent une maximisation de l’efficacité opérationnelle. ChatGPT, bien qu’extrêmement avancé, peut présenter des défis en matière d’intégration personnalisée avec des systèmes d’entreprise spécifiques ou des applications tierces, motivant la recherche de solutions plus flexibles ou spécialisées. 

Fonctionnalités spécialisées 

Certaines tâches professionnelles nécessitent des dispositions au-delà de la génération de texte. La création d’infographies spécifiques, l’analyse de données complexes, ou l’exécution de tâches programmées propres à une activité donnée sont autant d’actions hors de portée de ChatGPT dans sa version actuelle.

Évolutivité et coût 

Les contraintes budgétaires et les exigences en termes d’évolutivité amènent les professionnels à explorer des alternatives. La mise à l’échelle de l’utilisation de ChatGPT pour de grands ensembles d’usagers ou des volumes de requêtes élevés s’avère rapidement coûteuse.

On pense notamment au fait que la solution d’OpenAI se veut individuelle (compte personnel). Si la société derrière ChatGPT a mis en place un tarif entreprise qui permet de partager les conversations entre plusieurs comptes, cette solution est plus coûteuse, ce qui pourra refroidir les budgets les plus modestes.

Support et développement communautaire 

La disponibilité d’un support robuste et d’une communauté de développeurs active est un atout pour adopter toute technologie dans un contexte professionnel. Certaines alternatives à ChatGPT, soutenues par une communauté solide, privilégient :

  • une meilleure assistance ;
  • des mises à jour régulières ;
  • et un écosystème de plugins ou d’extensions enrichissant les fonctionnalités premières de leurs solutions. 

3. Quelles alternatives à ChatGPT pour quelles tâches ?

Les meilleures alternatives à Chat GPT pour rédiger du contenu texte

En tant que professionnel cherchant à optimiser votre production de contenus, vous êtes constamment à la recherche d’outils pouvant vous assister dans vos missions quotidiennes (rédaction de messages, de réponses automatiques, amélioration de paragraphes spécifiques, recherches de données précises pour contextualiser vos écrits, et bien d’autres).

Que ce soit pour rédiger des articles de blog captivants, créer des descriptions de produits attractives, concevoir des campagnes marketing percutantes, ou encore peaufiner votre présence sur les réseaux sociaux, les défis sont nombreux. Heureusement, l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles portes en termes de création de contenu et autres besoins (SEO, code, Copywriting, Data…).

Voici comment les différentes IA présentées peuvent révolutionner votre quotidien professionnel en mettant en avant leurs spécificités. Pour aller plus loin et maîtriser votre temps, LiveMentor a lancé sa propre formation à l’IA.

Reservez un diagnostic de projet avec un conseiller LiveMentor

Writier

Idéal pour ceux qui cherchent à peaufiner leur style d’écriture, Writier se distingue par sa capacité à s’adapter à votre style d’écriture personnel, privilégiant des suggestions de synonymes pour enrichir vos textes et corrigeant les fautes. Sa force réside dans sa capacité à guider la structure et le contenu de vos écrits, permettant la réalisation de rédactions complexes et de contenus nécessitant une touche personnelle et humaine.

Côté prix, Writier existe en trois formules : 

  • Accès gratuit : il s’agit d’un accès pour tester les capacités de l’intelligence artificielle de rédaction. Avec environ 2 500 mots à disposition (équivalent à 10 000 jetons), vous aurez tout le loisir de tester de quoi est vraiment capable Writier, mais une utilisation professionnelle risque d’être vite limitée.
  • Accès personnel : proposée à 9 $/mois (soit 8,28 €), cette offre vous donne accès à 75 000 mots, soit 30 fois plus que l’offre gratuite. Une quantité suffisante pour tenir un blog de manière assidue ou rédiger du contenu pour votre site internet.
  • Accès professionnel : accessible à 29 $/mois, ce sont quelque 250 000 mots qui sont disponibles pour ce tarif. De quoi générer plusieurs dizaines d’articles sans avoir à craindre la panne sèche.

Magic Write par Canva

Canva excelle dans la création visuelle, et Magic Write étend cette expertise à la génération de texte. Cet outil est parfait pour ceux qui recherchent de l’inspiration pour des légendes de leurs visuels sur les réseaux sociaux, pour réaliser des biographies, ou même rédiger des poèmes. Sa facilité d’utilisation et son intégration avec les outils de design de Canva le rendent incontournable pour les créateurs de contenu visuel qui souhaitent accompagner leurs créations de textes percutants.

Pour le prix, l’IA rédactionnelle de Canva fonctionne sur la même base que l’accès au reste du site. Vous avez ainsi accès gratuitement à 50 demandes par mois, et avec un compte Pro, Premium ou Teams, ces demandes sont multipliées par 10.

WriteSonic et ChatSonic

Offrant une gamme étendue d’options, WriteSonic est idéal pour les besoins complexes en entreprise, allant de la rédaction d’articles de blog à la création de chatbots personnalisés via ChatSonic. Sa versatilité et sa capacité à être entraîné sur des jeux de données spécifiques en font une solution sur mesure pour les projets nécessitant une personnalisation avancée.

Pour profiter de cette alternative à ChatGPT, une version gratuite est accessible, mais présentera rapidement des limites. ChatSonic et une version plus stable et solide de l’IA (fonctionnant sur le modèle d’OpenAi) sont accessibles à partir 12 $/ mois (soit un peu plus de 11 €). Plusieurs tarifs sont proposés, en fonction de vos besoins. Une version Teams, à 25 $ par utilisateur, et une version Entreprise (sur devis uniquement) sont également accessibles.

Copy AI

Avec sa vaste bibliothèque de prompts et une multitude de fonctionnalités, Copy AI est la solution parfaite pour les entrepreneurs cherchant une assistance polyvalente. Que ce soit pour des campagnes marketing, des descriptions de produits, ou la rédaction d’offres d’emploi, Copy AI permettra de réaliser un large éventail de tâches rédactionnelles.

Une version gratuite de Copy AI est disponible, qui permet de générer jusqu’à 2000 mots mensuellement. Ensuite, une offre à 36 $/mois est proposée, pour laquelle 5 utilisateurs disposent d’un accès complet à l’IA. Enfin, une version Teams, à 186 $/mois donne accès à 20 usagers à l’IA et ses nombreuses fonctionnalités.

Jasper AI

Orienté principalement vers les solutions marketing, Jasper AI se démarque par sa capacité à rédiger des textes dans plusieurs langues, à créer des campagnes publicitaires, et à optimiser le SEO de vos pages web. Sa spécificité réside dans son approche ciblée, rendant Jasper particulièrement attrayant pour ceux qui cherchent à améliorer leur visibilité en ligne.

4 formules existent pour ceux qui souhaitent profiter des solutions de Jasper :

  • Une première version gratuite, permet de tester la puissance réelle de l’IA, mais les limites se font vite ressentir. 
  • Une version payante, accessible à 39 $/mois, donne accès à 1 personnalisation de l’IA pour votre marque, ainsi qu’à son optimiseur SEO. 
  • Pour une utilisation plus profonde de l’outil, comptez 59 $/mois (jusqu’à 3 utilisateurs, 3 personnalisations différentes et toutes les options et fonctionnalités de l’outil). 
  • Enfin, une version entreprise de l’abonnement, sur devis, est également proposée, afin de personnaliser votre utilisation de Jasper. 

Petit plus, chaque formule est accompagnée d’un accès gratuit pendant la première semaine d’utilisation.

Les meilleures alternatives à Chat GPT pour traduire textes et vidéos

DeepL

DeepL se distingue comme le champion incontesté de la traduction, alliant précision et nuance dans une multitude de langues. Sa capacité à saisir les subtilités du langage et à fournir des traductions qui semblent naturelles et professionnelles en fait un choix privilégié pour les traductions de haute qualité.

Une version d’essai relativement basique existe, mais qui montrera vite ses limites. Précisons que seulement 3 traductions par mois pourront être effectuée. Il faudra compter 8,74 $ pour la version d’entrée, qui offre dores et déjà une bien plus grande capacité de traduction (textes plus longs, modifiable, jusqu’à 5 traductions par mois et 1 glossaire de 5 000 mots). Sa version la plus populaire, à 28,74 $ permet de traduire jusqu’à 10 textes, et constituer 2 000 glossaires de 5 000 mots chacun, que vous pourrez partager avec vos équipes pour vous aider dans vos tâches quotidiennes.

HeyGen

HeyGen est une solution unique en matière de traduction de vidéos. Elle permet non seulement de traduire des dialogues, mais aussi de synchroniser le mouvement des lèvres (SyncLips), offrant ainsi une expérience visuelle et sonore cohérente. Cet outil est parfait pour les professionnels cherchant à internationaliser leur contenu vidéo sans perdre en authenticité.

La version gratuite de HeyGen donne accès à plus de 300 voix, mais la SyncLip n’est pas incluse. La version payante, débutant à 24 $/mois permet de générer des vidéos synchronisées. La qualité de l’image ne sera malheureusement pas la plus élevée, puisqu’il faudra se tourner vers la version à 72 $/mois pour profiter de la 4K.

Les meilleures alternatives à Chat GPT pour assister pour coder

Copilot

Développé par Microsoft, Copilot tire parti des vastes bases de données de GitHub pour proposer des suggestions de code intelligentes. Cet assistant de codage s’avère particulièrement utile pour automatiser les tâches répétitives et accélérer le développement, bien qu’une certaine prudence soit recommandée quant à sa fiabilité.

Un tarif unique permet de profiter du puissant Copilot et de sa versatilité, établi à 30 $/mois.

BlackBox

Conçu pour augmenter la productivité des développeurs, BlackBox réalise de l’autocomplétion de code dans une grande diversité de langages de programmation. En générant des suggestions contextuelles, il aide la rédaction de code et permet de contourner les blocages créatifs.

Cette IA n’est pas proposée en version d’essai. En revanche, ses tarifs restent très abordables, commençant à 0,99 $/semaine, pour plus de 20 langages de programmation couverts. La version Pro, à 1,99 $/semaine, assure de véritablement profiter de l’outil, pour des sessions de travail qui ne seront pas limitées par la quantité de code généré.

Les meilleures alternatives à Chat GPT pour mettre en place un chatbot

LaMDA 

LaMDA de Google excelle dans la génération de conversations personnalisées et précises, grâce à son entraînement sur un ensemble de données conçu pour améliorer la fluidité du dialogue. Contrairement à ChatGPT, LaMDA se concentre davantage sur la fourniture de réponses qui semblent véritablement humaines.

Grâce à sa méthodologie d’entraînement unique, impliquant à la fois une évaluation machine et humaine, ce nouveau modèle de langage de Google peaufine ses capacités conversationnelles en continu. Ce processus d’évaluation double garantit que les réponses de LaMDA sont non seulement pertinentes, mais aussi profondément en phase avec les requêtes des usagers.

La nouvelle IA de Google : LAMDA

Mitsuku (Kuki AI) 

Bien qu’il ne puisse pas rivaliser avec la maîtrise technique de ChatGPT ou LaMDA dans tous les aspects, Mitsuku (ou Kuki Ai) brille dans la fourniture de dialogues divertissants et réellement engageants.

Ses limitations incluent des difficultés avec les accents régionaux et le maintien de la fraîcheur de ses réponses au fil du temps. Cependant, la force de Mitsuku réside dans sa capacité à traiter des requêtes complexes avec une précision remarquable, en en faisant un chatbot idéal pour les utilisateurs recherchant une compagnie interactive.

Meena 

Meena de Google, formé sur 341 gigaoctets de conversations sur les médias sociaux, vise à être le leader en matière de conversation ouverte. Ses connaissances comprennent une large gamme de sujets, qui lui permettent même de créer des blagues plus convaincantes que celles proposées par Chat GPT.

Il introduit le Sensibleness and Specificity Average (SSA) pour évaluer les chatbots, obtenant un score de 79 %, plus élevé que d’autres chatbots et plus proche des humains à 86 %. Cependant, Meena n’est pas encore disponible publiquement. Google est encore en phase de test sur cette IA, afin de vérifier la sécurité et d’éviter les biais propres à ce type d’outil.

Conclusion sur les alternatives à Chat GPT

Vous l’aurez compris, si OpenAI a dégainé le premier en donnant accès à un modèle d’IA generative à tous, de nombreux concurrents ont emboité le pas en proposant des alternatives sérieuses à ChatGPT.

Entre avancées technologiques rapides et les nombreux cas d’usages pouvant apporter énormément de valeur, il est fort à parier que ça n’est que le début. Alors, ne restez pas dépendant d’un seul outil dont les performances peuvent chuter ou les prix augmenter et restez en veille.

Découvrez comment devenir Prompt Engineer et faire de l’IA votre métier.

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.

Photo de Thomas Meyer

Thomas Meyer

Consultant SEO