Comment devenir Prompt Engineer en Freelance ? – Guide Complet

Photo de Mathias Savary

Mathias Savary

Illustration de Comment devenir Prompt Engineer en Freelance ? – Guide Complet

Bien que le terme Prompt Engineersonne très scientifique et suscite peut-être en vous l’image d’une femme ou d’un homme avec une blouse blanche et des petites lunettes rondes, c’est un métier nouveau en pleine expansion.

Tellement nouveau qu’il n’existe pas encore de diplôme ou de formation reconnue pour y accéder. Pourtant, on ne compte plus le nombre de personnes qui se lancent dans le prompt engineering en freelance. C’est une fonction qui devient clé chez les entreprises. Les niveaux de rémunérations peuvent également être très intéressants.

À ce jour, il n’existe pas de statistiques officielles sur le nombre d’experts évoluant en tant que Prompt Engineer, mais nous pouvons voir de plus en plus d’offres d’emploi sur les plateformes d’annonces comme Indeed ou LinkedIn.

Qu’est-ce que cela signifie ? Si vous voulez travailler dans le domaine de l’intelligence artificielle, vous vous trouvez face à une véritable opportunité. Vous pouvez vous lancer dans une carrière de Prompt Engineer sans passer par la case “études” !

Le but de cet article est de vous aider à saisir cette opportunité. Et pour ça, nous allons procéder par étapes :

 Commençons par donner une définition du métier de Prompt Engineer. Pour ce faire, nous allons décomposer ces 2 termes.

Un prompt est une demande ou un message-guide pour déclencher une action dans un outil d’intelligence artificielle (IA). Il peut s’agir d’un outil de génération de textes comme ChatGPT ou de génération d’images comme MidJourney ou Dall-E 2. Il existe aussi des applications permettant de créer de la musique ou encore des vidéos. 

L’ingénieur en prompt, ou “ingénieur de requête”, est donc cet expert capable de dialoguer avec une IA pour lui commander différentes tâches. Il passe du temps à revoir et optimiser son prompt afin d’obtenir les meilleures réponses possibles. Les possibilités semblent infinies : créer du contenu pour les réseaux sociaux, générer des formations, concevoir un plan d’exercices physiques, mettre en place des pages de vente optimisées, faire des études de marché…

Or la grande force de l’IA réside dans la vitesse avec laquelle elle remplit ses tâches. En quelques secondes, elle peut par exemple générer un business plan pour un entrepreneur, alors que cela demanderait plusieurs heures de travail sans IA. Pour vous aider dans cette tâche, LiveMentor a mis au point sa formation à l’IA.

Vous pouvez trouver des prompts dans divers univers : SEO, développement web, Copywriting, rédaction d’articles de blog… Mais aussi dans des secteurs plus anciens comme la finance, les ressources humaines ou encore l’immobilier. Il existe même des véritables bibliothèques de prompts comme l’extension chrome AIPRM dans laquelle vous pouvez piocher. Certains entrepreneurs vendent leurs prompts : c’est le nouvel e-book !

Il s’agit en fait d’une véritable révolution. Comme l’affirme Benoît Dubos, le fondateur de l’entreprise Scalezia, nous assistons à un changement de paradigme. Auparavant, le monde appartenait à ceux qui détenaient les bonnes réponses. Aujourd’hui, il semble être entre les mains de ceux qui savent poser les bonnes questions (à l’IA) !

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

1) 5 minutes pour comprendre le métier de Prompt Engineer – Interview vidéo

Découvrez Mahdi Mesbahi qui exerce le métier de Prompt Engineer.

2) Combien gagne un Prompt engineer ?

Étant donné que le nombre de Prompt Engineers en activité est encore limité, il est difficile d’estimer précisément le salaire dans ce domaine. Néanmoins, selon les données disponibles (source : datascientest), le salaire moyen pour un Prompt Engineer en entreprise peut varier entre 4 100 et 6 600 € bruts par mois, en fonction de son expérience professionnelle et de sa localisation géographique.

À titre de comparaison, cela correspond au salaire moyen d’un ingénieur en informatique, d’un chef de projet, d’un avocat ou même d’un médecin généraliste ! Ceci vous donne une idée de la valeur que les entreprises accordent à cette compétence.   

Pour un indépendant, force est de constater que la fourchette est large. Aux Etats-Unis, nous trouvons des offres d’emploi à 50 $ de l’heure alors que certaines sociétés proposent plus de 300 000 $ à l’année.

Il y a fort à parier que dans les années à venir ces chiffres augmentent. Comme pour la transformation digitale, de plus en plus de marques vont comprendre le potentiel de l’IA et se mettre en quête d’ingénieurs compétents dans ce secteur.

Bibliothèque prompt AIPRM

3) Quelles sont ses principales missions ?

Pour obtenir ce niveau de revenu via le prompt engineering, voici les principales missions que vous accomplirez – si vous choisissez ce métier :

  • Maîtrise des outils d’IA générative : Vous vous formerez au fonctionnement des assistants virtuels en testant et adaptant les paramètres de l’API (Application Programming Interface), soit l’ensemble de règles et de protocoles qui permet aux différentes applications logicielles de communiquer entre elles. Concrètement, vous verrez comment fonctionnent les outils d’IA pour les adapter aux besoins de l’entreprise. Votre objectif sera d’obtenir le meilleur résultat possible à partir d’une requête donnée, tout en comprenant les modèles de langage sous-jacents.
  • Génération de contenu à partir de prompts : vous générerez chaque jour du contenu à partir de prompts : vous devrez les concevoir et les rédiger, et bien sûr les optimiser de sorte à obtenir une réponse la plus précise possible de la part de votre IA.
  • Rôle technique : Avec l’évolution de l’IA, vous pourrez être amené à créer des modèles, tester les capacités de raisonnement logique d’un outil, éviter les biais et les informations erronées ou encore utiliser des techniques de machine learning pour entraîner l’IA. Le machine learning, ou apprentissage automatique en français, est une branche de l’IA qui permet aux machines d’apprendre et de prendre des décisions à partir de données sans être explicitement programmées pour le faire. Vous pourrez également mettre en place une bibliothèque de prompts pour des besoins spécifiques, créer de la documentation technique, et même former vos collaborateurs à son usage.

Un exemple de missions serait de détecter les failles d’un outil IA de génération de texte.

Riley Goodside, ingénieur de prompts chez la startup d’IA Scale AI a déclaré au journal Post : “La tendance d’un chatbot à donner des réponses surprenantes — comme déclarer son amour aux utilisateurs ou révéler son alias secret — offre une opportunité aux ingénieurs de prompts d’identifier les défauts et les capacités cachées de la technologie”.

Remarque importante : comme il s’agit d’un métier nouveau, les entreprises investissent volontiers dans la formation de leurs Prompt Engineers. Autrement dit, vous pourrez monter en compétence en interne.

4) Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir Prompt engineer ?

Pour accomplir ces missions, il vous faudra maîtriser les compétences professionnelles suivantes :

  • Traitement du langage naturel : vous avez besoin d’acquérir une solide compréhension du traitement du langage naturel, une branche de l’IA qui se concentre sur l’interaction entre les ordinateurs et le langage humain. Cela consiste à comprendre comment parler à un outil IA comme ChatGPT d’Open AI. En testant différents prompts, vous apprendrez petit à petit comment les rédiger et de quelles informations communiquer à l’IA.
  • Connaissances techniques : Une formation en informatique ou en data science est souvent requise (mais pas indispensable). La maîtrise de langages de programmation tels que Python est un atout, tout comme la capacité à travailler avec des bases de données et d’autres outils techniques.
  • Capacité d’analyse : vous devez être capable d’analyser les réponses générées par l’IA, d’évaluer leur pertinence et de les ajuster en conséquence pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Curiosité et veille technologique : Étant donné l’évolution rapide du domaine de l’intelligence artificielle, une veille technologique constante est nécessaire pour rester à jour sur les dernières avancées et les meilleures pratiques.
  • Communication : vous devez avoir une capacité à communiquer efficacement avec d’autres équipes, notamment les développeurs, les data scientists et les utilisateurs finaux. Ceci est crucial pour garantir la réussite des projets.
  • Collaboration et pédagogie : vous devez avoir un esprit d’équipe pour collaborer avec d’autres métiers, tout en sachant travailler de manière autonome. La pédagogie est également essentielle pour partager ses connaissances avec d’autres collaborateurs et insuffler une culture de l’IA au sein de l’entreprise.
  • Formation continue : Bien que le métier de Prompt Engineer soit très récent, des formations spécifiques commencent à émerger. Participer à ces dernières peut être un atout pour acquérir des compétences spécialisées. Il existe également de nombreuses ressources gratuites sur Youtube, TikTok ou LinkedIn en français et en anglais. 
  • Approche éthique : Avec l’essor de l’IA, des questions éthiques se posent, notamment en ce qui concerne la transparence, le biais et la confidentialité. Vous devriez être conscient de ces enjeux et travailler de manière responsable.

5) Comment se former : Faut-il un diplôme ?

Maintenant que vous avez en tête les compétences à avoir pour devenir un Prompt Enginer solide voyons comment les acquérir concrètement. À ce jour, il n’existe pas encore de formation diplômante dans ce secteur. Il s’agit d’une fantastique opportunité, car pour le moment, vous pouvez vous former en autodidacte et vous exercer pour vous familiariser avec les outils d’IA générative. Nous nous trouvons sur une terre vierge.

Cela dit, les formations en data science, comme Datascientest, commencent à intégrer des modules spécifiques sur le Prompt Engineering pour répondre à cette demande croissante. 

On trouve également des cours en ligne spécialisée avec des organismes comme Coursera, Udemy, Digital Campus ou MaFormation.fr qui sont éligibles au CPF.

Ce qui est sûr, c’est que vous ne pourrez pas vous former au prompt engineering chez LiveMentor. Ce n’est simplement pas notre spécialité !

En revanche, si vous souhaitez développer cette activité en freelance, nous pourrons vous être utiles. Nous avons accompagné plus de 25 000 entrepreneurs et indépendants à lancer leur activité, à trouver leurs premiers clients, et à vivre de leur passion dans plein de domaines différents. Aucun doute que nous pourrons vous aider, vous aussi. 

Dans quel secteur travaille le Prompt engineer ?

Le secteur d’activité du Prompt Engineer est principalement celui de la technologie et de l’informatique, en particulier dans les niches liés à l’intelligence artificielle, la data science et le machine learning. Ces experts sont souvent sollicités par des entreprises technologiques, des startups spécialisées en IA, ainsi que d’autres secteurs cherchant à intégrer des solutions d’IA générative dans leurs offres ou leurs processus.

Au moment de la rédaction de l’article, les offres d’emploi venaient d’entreprises au modèle plus classique comme L’Oréal, Stellantis, Airbus, Groupe PSA.

Offre emploi prompt engineer

Cependant, avec l’évolution rapide de l’IA, le métier de Prompt Engineer trouve sa place dans une multitude de domaines, allant des boîtes de la Silicon Valley comme Tesla, aux startups innovantes. De plus, avec la montée en puissance des modèles de langage tels que GPT, la demande pour des Prompt Engineers est en forte croissance.

À terme, nous pouvons nous attendre à trouver des Prompt Engineers dans de nombreux secteurs comme l’immobilier, la finance, le sport, le marketing… Cela signifie que ce sera de plus en plus facile de trouver un travail. Selon un rapport de Grand View Research, la taille du marché mondial de l’IA conversationnelle devrait atteindre 41,39 milliards de dollars d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel de 23,6 % entre 2022 et 2030.

Ainsi, vous avez tout intérêt à vous former maintenant. La prochaine décennie vous appartiendra. 

ChatGPT

6) Comment lancer votre activité de Prompt Engineer ?

Pour postuler à un poste de Prompt Engineer, nous vous recommandons de suivre cette approche structurée qui combine à la fois la formation, la recherche d’emploi et le développement de skills spécifiques. Voici les étapes :

  1. Formation et compétences : Avant tout, formez-vous, que ce soit en autodidacte ou avec les formations en ligne dont nous avons parlé. LiveMentor peut vous accompagner dans le développement de votre activité de freelance.
  2. Recherche d’offres d’emploi : De nombreuses plateformes en ligne publient régulièrement des annonces pour des postes de Prompt Engineers. Consultez aussi les sites de grandes entreprises technologiques ou de startups innovantes, car elles sont souvent à la recherche de talents dans ce domaine.
  3. Réseautage : Participer à des événements, conférences ou ateliers liés à l’intelligence artificielle peut être une excellente occasion de rencontrer des professionnels du secteur, d’échanger sur les tendances actuelles et découvrir des opportunités professionnelles.
  4. Approche professionnelle : Créer un portfolio ou un blog pour présenter vos compétences, vos projets et vos réalisations en tant que Prompt Engineer jouera en votre faveur lors de la recherche d’un emploi. C’est une façon de vous distinguer d’autres candidatures.
  5. Candidature spontanée : Si vous avez identifié des entreprises ou des startups qui vous intéressent, n’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée. Certaines d’entres-elles pourraient ne pas avoir encore formalisé leurs besoins en la matière. La demande spontanée auprès des entreprises fonctionnent bien, notamment depuis LinkedIn directement en contactant les bonnes personnes (exemple : Head of Growth).

Vous pouvez aussi proposer vos services en freelance. Il y a en réalité beaucoup d’avantages à se lancer en tant que freelance dans un marché en forte croissance comme celui de l’IA.

Prenons un exemple. Les dirigeants pourraient améliorer leurs prises de décision grâce à l’IA. Ainsi un Prompt Engineer freelance permet à ses clients d’extraire rapidement des renseignements exploitables à partir de vastes quantités de données. En affinant les prompts, les dirigeants peuvent obtenir des informations pertinentes, prendre des décisions éclairées et réagir rapidement aux dynamiques du marché. Tout ceci aura un impact important sur le chiffre d’affaires de la société.

Vous pourriez offrir aux marques cette capacité à exploiter les informations guidées par l’IA afin de prendre un avantage concurrentiel et de stimuler leur croissance. Ceci vous donne un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous. 

Pour bénéficier de cette opportunité professionnelle, vous devez connaître la gestion d’une activité freelance qui comprend :

Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air, mais vous apprendrez plus vite à maîtriser tout cela si vous vous formez à la démarche de trouver des clients.

Ce que nous vous recommandons, c’est de bien mesurer la force de la spécialisation en tant que freelance. Plus vous serez spécialisé, plus vous serez à même de trouver vos clients et d’asseoir votre autorité. Il existe des prompts engineer spécialisés pour du référencement naturel, de la création de tableur, de l’optimisation de code, du Copywriting, de création de site ou encore de la Gestion d’entreprise.

Vous avez ainsi l’occasion de surfer sur cette tendance de fond, tout en ayant les avantages du freelancing : 

  • vous êtes maître de votre emploi du temps,
  • vous avez plusieurs clients (adieu la routine !),
  • vous définissez vos prestations et vous fixez vos tarifs… 

LiveMentor a déjà accompagné des milliers de freelances à se lancer dans leur activité. Nous pouvons le faire pour vous. 

7) Quelles sont les perspectives d’évolution ? Comment aller chercher plus de revenus ?

Comprenez que ce métier émergent n’est pas une fin en soi. C’est plutôt un point de départ qui peut vous conduire vers plusieurs perspectives d’évolution passionnantes :

  • Spécialisation technique : Avec l’avancée constante des technologies, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans des niches spécifiques tels que l’utilisation des outils IA pour la génération de texte (Chat GPT, Claude 2, etc.).
  • Rôle de Manager : Après avoir acquis de l’expérience et démontré votre expertise, vous pouvez évoluer vers un rôle de lead engineer ou de manager d’une équipe de prompt engineers, supervisant les projets et guidant les membres de l’équipe.
  • Transition vers la data science : Grâce à vos compétences en intelligence artificielle et en traitement du langage, vous pourrez également envisager une transition vers des rôles plus larges, travaillant sur des projets de machine learning ou d’analyse de données.
  • Consultant ou formateur : vous pourrez également devenir consultants ou formateur, aidant les entreprises à intégrer et optimiser l’utilisation des modèles de langage. De plus, vous pourrez choisir de partager vos connaissances en devenant formateurs, dispensant des cours spécialisées.
  • Entrepreneuriat : Étant donné le potentiel commercial des applications basées sur l’intelligence artificielle générative, vous pourrez choisir de lancer votre propre startup, développant des solutions innovantes pour divers secteurs. Vous pourrez aussi proposer vos propres prompts en modèle payant (comme des templates Notion payant ou des templates WordPress…).
  • Recherche et développement : Pour ceux qui sont passionnés par l’innovation et la recherche, il existe des opportunités de travailler dans des centres de recherche ou des entreprises technologiques de pointe, afin de développer les prochaines générations de modèles de langage et d’outils d’IA. Avec les bons prompts, vous pouvez créer des outils, des plugins wordpress, des morceaux de codes, des sites…
  • Commercialiser ses propres prompts : À l’instar des templates Notion ou des plugins WordPress, vous pouvez également vendre vos prompts pour les IA génératives (Chat GTP, Dall-e…) sur des marketplaces spécialisés comme PromptBase ou encore PromptHero. Vous pouvez aussi vendre ses derniers à votre réseau via LinkedIn ou Twitter.

Cette liste n’est pas exhaustive. 

Voyez le prompt engineering comme le métier de développeur web au début des années 90. C’est un nouveau monde. Vous pouvez l’apprendre en autodidacte, défricher le nouveau continent et vous faire payer pour aider les entreprises à découvrir ce nouveau monde. Il n’y a pas de barrière à l’entrée.

Vous n’avez pas besoin de diplôme. Beaucoup de choses sont encore à construire dans ce secteur. Ce qui est sûr, c’est qu’il va exploser dans les années à venir.

On met notre main à couper. Gardez en tête que 80% des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Le métier de Prompt Engineer en fait partie.

8) les activités similaires

Inscrivez-vous à la newsletter d'Alexandre Dana

La newsletter la plus suivie en France par les entrepreneurs – partagée toutes les semaines à plus de 200 000 porteurs de projet.

Photo de Mathias Savary

Mathias Savary

Rédacteur @LiveMentor