Blog LiveMentor
Podcast LiveMentor AY Cactus

AŸ Cactus : Créer une marque de cactus à partir de rien

Pour le deuxième épisode du Café LiveMentor, je me déplace dans la boutique de Clémentine Poncin et Coralie Millou, les deux co-fondatrices d’AŸ Cactus.

AŸ Cactus, c’est une marque de cactus made in France, au design pop et personnalisable. Pour Clémentine et Coralie, c’est un gros kiff qui s’est transformé en projet sur lequel elles travaillent à plein temps. C’est devenu « toute leur vie ».

L’histoire démarre autour d’un verre. Coralie et Clémentine sont copines de longue date, animées toutes les deux par la volonté de monter un projet et de devenir indépendantes. Elles aiment leurs boulots respectifs, mais elles veulent plus. Elles veulent créer quelque chose à leur image. 

C’est en discutant et en réfléchissant ensemble, qu’elles parviennent à l’idée de créer une marque de Cactus. « L’idée sort de nulle part et on n’avait pas du tout la main verte ».

 

À ce moment, elles sont toutes les deux salariées et n’ont pas de matelas financier pour se lancer directement à temps plein. Il n’est pas question de démissionner pour foncer tête baissée dans le mur !

Elles prennent leur temps, effectuent des tests, développent leurs prototypes et réalisent leurs premières ventes sous un simple statut autoentrepeneur. Il y a de la demande pour leurs produits, ce qui valide leur étude de marché. Les journées sont longues : elles ont leurs jobs, et le soir elles développent AŸ Cactus. La passion et l’envie qui les anime leur permettent de trouver cette énergie supplémentaire pour avancer et garder le rythme.

La transition entre salariat et entrepreneuriat se fait progressivement. Elles réduisent leur temps de travail, jusqu’au jour où elles génèrent suffisamment de trésorerie pour se lancer à plein temps. C’est le signal qu’elles attendaient.

Elles apprennent sur le tas et se forment sur des sujets dont elles ne connaissaient rien, comme la production et la logistique. Elles trouvent des solutions à leurs problèmes en en parlant autour d’elles. Elles n’hésitent pas à demander l’aide et les conseils de personnes plus expérimentés.

Dans cet épisode, on discute de :

  • Comment elles ont réussi à faire grandir leur compte Instagram jusqu’à 28 000 followers
  • Comment elles font pour développer leur marque, notamment grâce à leur boutique physique
  • Leurs pistes de développement, vers le marché des entreprises
  • Pourquoi il est important de parler de soi, de ses faiblesses et de ses difficultés de manière transparente à sa communauté
  • Pourquoi leur campagne de crowdfunding a été un échec
  • Comment elles gèrent leur relation entre associées et copines

 

Écris-moi ce que tu en as pensé en commentaires ! Cela m’aide à m’améliorer et à toujours faire de meilleurs épisodes. ?

Si tu as aimé, n’hésite pas à me laisser un avis sur iTunes podcast ou la plateforme de ton choix ! ?

Je te donne rendez-vous mercredi prochain, pour un épisode qui devrait plaire aux gourmands. 

Vous avez trouvé une faute d’orthographe dans cet article ? Vous pouvez nous en faire part en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Avatar

Valentin Decker

Votre sélection de contenu sur mesure

Accédez à une sélection personnalisée de nos meilleurs contenus en fonction de votre profil et de vos besoins !

Découvrir ma sélection
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :