Blog LiveMentor
Christine

Christine Sun : S’investir dans des projets qui ont du sens

Aujourd’hui je vous présente Christine. Après avoir passé une dizaine d’années dans le salariat, elle se lance en tant que freelance ! Découvrez son histoire.

Présente-nous ton histoire Christine :

Je suis Christine et je suis spécialisée dans le marketing digital.

J’ai passé une dizaine d’années dans le salariat en tant que Responsable Marketing dans de grands groupes.

En 2016, j’ai décidé de quitter le monde salarial pour m’investir sur des projets qui ont réellement du sens pour moi. J’ai décidé de devenir freelance et c’est là que je suis tombée sur la formation freelance de LiveMentor.

 

Quel objectif cherchais-tu à atteindre avec LiveMentor ?

Je voulais juste vivre de mon activité sans réel objectif. J’avais quitté un CDI pour pouvoir être libre de choisir mes projets et mes clients.

Finalement, mon entreprise de conseil en marketing digital existe toujours. J’ai même créé d’autres sociétés dans d’autres secteurs. Cela a été un vraiment tremplin et une vraie prise de conscience. Le développement personnel et le mindset sont des points importants que j’ai retrouvés dans la formation.

Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

Je n’aime pas me mettre en avant. J’ai un vrai problème de personal branding. Lorsque nous devenons freelance, nous vendons notre profil, notre personnalité… Je le fais très mal et je suis un très mauvais exemple. Cependant, cela n’a jamais empêché les clients de venir vers moi mais il est vrai que j’aurai pu avoir plus de visibilité grâce à cela.

 

Comment as-tu vécu ton expérience LiveMentor ? Qu’est-ce qui t’a le plus plu ?

J’ai découvert les formations en ligne grâce à LiveMentor.

J’ai adoré le suivi par le mentor et le groupe privé où l’on créée une interaction avec les autres élèves. Cela m’a permis de comprendre que le meilleur investissement est sur soi-même. J’ai fait une école de commerce et même si cela été un excellent accélérateur de carrière ; il faut que les personnes prennent conscience que la formation initiale ne suffit plus. Le plus gros poste de dépense dans mon entreprise est la formation.

 

Quelles sont les prochaines étapes dans le développement de ton projet ?

Mon projet devient petit à petit conséquent. Je ne fais plus que manager, coacher ou conseiller mes clients sur le marketing relationnel. Ils me demandent régulièrement  de prendre des projets marketing dans leur ensemble pour leur livrer un produit fini (pub, site, formation,…). C’est pourquoi je pense m’agrandir et intégrer de nouveaux freelances dans ce projet.

 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui se lance dans l’aventure entrepreneuriale ?

Il est important de bien s’entourer et de bien s’organiser. C’est primordial à la réussite d’un projet : savoir optimiser son temps et avoir un réseau bienveillant. La vie d’entrepreneur est faite de rencontres. J’ai trouvé la plupart de mes missions grâce à des concurrents qui sont maintenant devenus des partenaires.

Il est également important d’investir et voir loin, en prévoyant la trésorerie pour se donner les moyens d’avancer et de grandir. Un investissement aidera à donner une nouvelle impulsion à l’entreprise. Et surtout, il faut toujours garder du temps pour soi et ses projets.

Pour ma part, j’ai des journées bien remplies par mes différentes activités (marketing digital, site e-commerce pour bébé, courtage en prêt immobilier, investisseur immobilier,..). Je me suis diversifiée et c’est cette liberté d’entreprendre qui me plait.  Je rencontre d’autres entrepreneurs ou investisseurs car je suis toujours à la recherche de bons conseils et d’inspiration.

Mais parmi tout cela, ce qui me prend le plus de temps en ce moment est mon fils né en 2019 !

Pour retrouver Christine sur les réseaux :

Site internet : christinesun.fr

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/christinesun1/

Instagram : https://www.instagram.com/sunsee_paris/

Pour aller plus loin…

Vous avez aimé le portrait de Christine ? N’hésitez pas à découvrir celui d’ Ismaël, de Fabienne Zelmat et de Benoît Renard qui ont un parcours similaire.

Pour retrouver tous les autres portraits, c’est par ici.

Aurélie Surget

Aurélie Surget

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!